Télécharger
Suivant
Précédent
olpé
-570 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 34 ; E 648
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 34
Numéro catalogue : E 648
Numéro catalogue : E 648
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Damon
(attribution:Denoyelle)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; languettes ; sur panse (devant) ; tableau (surmonté de, méandre, interrompu, encadré de, filet) ; quadrige (de face, conduit par) ; aurige (près de) ; guerrier (de face, casque, cimier : double, tenant, bouclier)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du col, l'embouchure et l'anse ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé par endroits ; recollé
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du col, l'embouchure et l'anse ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé par endroits ; recollé
Inscriptions
Inscription :
5 inscriptions dont 3 rétrogrades peintes dans le tableau dans le champ-2 inscriptions donnent les noms des personnages et 3 les noms des chevaux
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
5 inscriptions dont 3 rétrogrades peintes dans le tableau dans le champ-2 inscriptions donnent les noms des personnages et 3 les noms des chevaux
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Aniochidas ; Laoptolemos ; Xanthos ; Bablios ; Pheres
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,5 cm ; Diamètre : 14,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filets, visage de l'aurige, poitrine d'un cheval, char), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, zone du méandre, casque du guerrier, bouclier, deux chevaux, crinières et queues de chevaux noirs, détail sur la poitrine du cheval à droite, filet), engobe
Précision technique : engobe orange sur la surface du tableau
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filets, visage de l'aurige, poitrine d'un cheval, char), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, zone du méandre, casque du guerrier, bouclier, deux chevaux, crinières et queues de chevaux noirs, détail sur la poitrine du cheval à droite, filet), engobe
Précision technique : engobe orange sur la surface du tableau
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 16 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
filet - languettes - méandre - tableau - quadrige - bouclier - casque - cimier - aurige = cocher - guerrier - conduit par - encadré de - surmonté de - tenant - de face - devant - près de - sur col - sur panse - double - interrompu
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 169, fig. 162
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 94, 95
- Kilinski, Karl, « Contributions to the Euboean Corpus: more Black Figure Vases », Antike Kunst, 37, 1994, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321001 , p. 7, n. 21
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 581, n° 89
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 141, fig. 90
- Linant de Bellefonds, Pascale, « Aniochidas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 793, pl. 643, n° 1
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, pl. 29, n° 108
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 174, 302, 336, 374, 383, 386, 387, 415, , pl. 84, 2, n° B170
- Arena, Renato, Le iscrizioni corinzie su vasi, Roma, Academia nazionale dei Lincei, 1967, pl. 15, n° 53
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 165, 326, n° 39, n° 1412,
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances