© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530 - -525)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : E 702
Numéro de collection : Cp 65
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : hydrie
Typologie : hydrie de Caeré
Description/Features
Décor : sur embouchure ; languettes
sur col ; motif ornemental (flanqué de) ; svastika
sur épaule ; languettes
sur panse (en haut) ; Hermès et le troupeau d'Apollon (scène mythologique, 2) ; à droite ; Hermès (enfant, drapé, allongé, sur, lit, coussin, entre) ; Maia (?, chitôn, himation, courant, tête) ; femme (chitôn, himation, près de) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; à gauche ; troupeau (boeuf, 4, avant-train, issu de, grotte, couvert de, arbuste, surmonté de) ; lièvre (courant) ; Éos et Céphale ; Éos (aile, 4, à ailette, chitôn, poursuivant) ; Céphale (cheveux, long, chitôn, court, fuyant)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes

Etat de l'oeuvre : intact ; surface très usée ; rehauts effacés ; repeint

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Largeur : 40,2 cm ; Diamètre : 32,8 cm ; Poids : 4,715 kg
Materials and techniques
Matériau : argile (argile jaune micacée ; surface orange)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehaut blanc (chairs des personnages adultes, traces, pointillé sur vêtements, 3 boeufs, pétales des fleurs de lotus, bandes sur ailes d'Eos) ; rehaut rouge (bande verticale entre les deux personnages de droite, traces, un boeuf, chiton de Céphale, traces, chiton d'Eos) ; peinture rouge blanche et noire alternant sur languettes et arêtes ; peinture rouge et noire sur feuilles des palmettes

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530 - -525)
Place of origin
Caeré = Cerveteri
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1863

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV

Index

Category
Materials
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - boeuf - petit mammifère - rongeur - lièvre - troupeau - costume - drapé - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - décor - zone - élément de décor - arêtes rayonnantes - frise - languettes - motif = motif ornemental - palmette - palmette et fleur de lotus - svastika - objet - meuble - lit - parties de l'animal - corps d'animal - aile - avant-train - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - paysage - grotte - personnage - enfant - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - déesse ailée = femme ailée - aurore = Éos - nymphe = nymphes - Maia - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - Céphale - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Éos - Éos et Céphale - cycle d'Hermès - Hermès et le troupeau d'Apollon - végétal - arbuste - vie domestique - textile - coussin - vocables d'action - courant - couvert de - flanqué de - fuyant - poursuivant - surmonté de - vocables d'attitude - couché - vocables de liaison - entre - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur pied - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - horizontal - issu de - vocables divers de L à Z - long - vertical - Homonyme - tête

Bibliography

- Roure, Réjane (dir.), Contacts et acculturations en Méditerranée occidentale : hommages à Michel Bats : actes du colloque de Hyères, 15-18 septembre 2011, Arles - Aix-en-Provence, éditions Errance - Centre Camille Jullian, 2015, p. 336
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 136, fig. 61
- Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 107, 130-133, 162, 266, 267, 311, n° 79
- Bonaudo, Raffaella, La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004, p. 58-66, 84-91, fig. 23, 24, 27, 28, fig. 44, n° 3
- Hemelrijk, Jaap M., « Three Caeretan Hydriai in Malibu and New York », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9), 2000, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf , p. 108, fig. 17
- Rafn, Birgitte, « Maia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 335, n° 6
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 17, fig. 9, 10
- Tosto, Vincent, « Four alterations or corrections in black-figure painting », dans Stips votiva : papers presented to C. M. Stibbe, (Four alterations or corrections in black-figure painting), 1991, p. 235, 236, fig. 5, 6
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 72, n° 105
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 309, pl. 220, n° 241
- Hemelrijk, Jaap M., Caeretan hydriae, 1984, p. 10
- Isler, Hans Peter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 98, 1983, p. 44-45, 50
- Badoni, Franca Parise, Ceramica campana a figure nere, Florence, G. C. Sansoni, 1968, p. 115
- Hemelrijk, Jaap M., De Caeretaanse hydriae, Rotterdam, Wegeling, 1956, p. 101, n° 3
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Les hydries de Caeré. Essai de classification », L'Antiquité Classique, 24, 1955, p. 385-411
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 8.3, 4, pl. 10.1-7
- Pottier, Edmond, « Fragments d'une hydrie de Caeré à représentation homérique (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 3, 1933, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 74, 77
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 102, fig. 116
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 28
Last updated on 24.09.2020
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