© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530 - -525)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 702
Numéro de collection : Cp 65
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : hydrie de Caeré
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes
sur col ; motif ornemental (flanqué de) ; svastika
sur épaule ; languettes
sur panse (en haut) ; Hermès et le troupeau d'Apollon (scène mythologique, 2) ; à droite ; Hermès (enfant, drapé, allongé, sur, lit, coussin, entre) ; Maia (?, chitôn, himation, courant, tête) ; femme (chitôn, himation, près de) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; à gauche ; troupeau (boeuf, 4, avant-train, issu de, grotte, couvert de, arbuste, surmonté de) ; lièvre (courant) ; Éos et Céphale ; Éos (aile, 4, à ailette, chitôn, poursuivant) ; Céphale (cheveux, long, chitôn, court, fuyant)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes

Etat de l'oeuvre : intact ; surface très usée ; rehauts effacés ; repeint

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Largeur : 40,2 cm ; Diamètre : 32,8 cm ; Poids : 4,715 kg
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune micacée ; surface orange)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehaut blanc (chairs des personnages adultes, traces, pointillé sur vêtements, 3 boeufs, pétales des fleurs de lotus, bandes sur ailes d'Eos) ; rehaut rouge (bande verticale entre les deux personnages de droite, traces, un boeuf, chiton de Céphale, traces, chiton d'Eos) ; peinture rouge blanche et noire alternant sur languettes et arêtes ; peinture rouge et noire sur feuilles des palmettes

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - boeuf - petit mammifère - rongeur - lièvre - troupeau - costume - drapé - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - décor - zone - élément de décor - arêtes rayonnantes - frise - languettes - motif = motif ornemental - palmette - palmette et fleur de lotus - svastika - objet - meuble - lit - parties de l'animal - corps d'animal - aile - avant-train - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - paysage - grotte - personnage - enfant - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - déesse ailée = femme ailée - aurore = Éos - nymphe = nymphes - Maia - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - Céphale - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Éos - Éos et Céphale - cycle d'Hermès - Hermès et le troupeau d'Apollon - végétal - arbuste - vie domestique - textile - coussin - vocables d'action - courant - couvert de - flanqué de - fuyant - poursuivant - surmonté de - vocables d'attitude - couché - vocables de liaison - entre - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur pied - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - horizontal - issu de - vocables divers de L à Z - long - vertical - Homonyme - tête

Bibliographie

- Roure, Réjane (éd.). Contacts et acculturations en Méditerranée occidentale : hommages à Michel Bats : actes du colloque de Hyères, 15-18 septembre 2011. Arles - Aix-en-Provence, éditions Errance - Centre Camille Jullian, 2015. , p. : 336
- Walsh, David A.. Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque. 2009. , p. : 107, 130-133, 162, 266, 267, 311, n° 79
- Mitchell, Alexandre Guillaume. Greek vase-painting and the origins of visual humour. New York, Cambridge University press, 2009. , p. : 136, fig. 61
- Bonaudo, Raffaella. La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane. Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004. , p. : 58-66, 84-91, fig. 23, 24, 27, 28, fig. 44, n° 3
- Hemelrijk, Jaap M.. « Three Caeretan Hydriai in Malibu and New York ». In : Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI. Malibu, the J. Paul Getty Museum, 2000. J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9. Disponibilité : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf. , p. : 108, fig. 17
- Rafn, Birgitte. « Maia ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VI, 1992. , p. : 335, n° 6
- Schefold, Karl. Gods and heroes in late archaic Greek art. 1992. , p. : 17, fig. 9, 10
- Carpenter, Thomas. Art and myth in Ancient Greece. London, Thames and Hudson, 1991. , p. : 72, n° 105
- Tosto, Vincent. Stips votiva : papers presented to C. M. Stibbe. 1991. Four alterations or corrections in black-figure painting. , p. : 235, 236, fig. 5, 6
- Siebert, Gérard. « Hermès ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 309, pl. 220, n° 241
- Hemelrijk, Jaap M.. Caeretan hydriae. 1984. , p. : 10
- Isler, Hans Peter. Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1983, 98, , p. : 44-45, 50
- Badoni, Franca Parise. Ceramica campana a figure nere. Florence, G. C. Sansoni, 1968. , p. : 115
- Hemelrijk, Jaap M.. De Caeretaanse hydriae. Rotterdam, Wegeling, 1956. , p. : 101, n° 3
- Callipolitis-Feytmans, Denise. Les hydries de Caeré. Essai de classification. L'Antiquité Classique, 1955, 24, , p. : 385-411
- Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9. Plaoutine, N., Paris, 1938., pl. 8.3, 4, pl. 10.1-7
- Pottier, Edmond. Fragments d'une hydrie de Caeré à représentation homérique (musée du Louvre ). Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1933, 3, Disponibilité : http://www.persee.fr/collection/piot. , p. : 74, 77
- Morin Jean. Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité. Paris, Librairie Renouard, 1911. , p. : 102, fig. 116
- Cataloghi del Museo Campana. 1857-1858, n° 28
Dernière mise à jour le 24.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances