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hydrie

-530 / -525 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
Cp 65 ; E 702
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 65
Numéro catalogue : E 702
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : hydrie de Caeré
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes
sur col ; motif ornemental (flanqué de) ; svastika
sur épaule ; languettes
sur panse (en haut) ; Hermès et le troupeau d'Apollon (scène mythologique, 2) ; à droite ; Hermès (enfant, drapé, allongé, sur, lit, coussin, entre) ; Maia (?, chitôn, himation, courant, tête) ; femme (chitôn, himation, près de) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; à gauche ; troupeau (boeuf, 4, avant-train, issu de, grotte, couvert de, arbuste, surmonté de) ; lièvre (courant) ; Éos et Céphale ; Éos (aile, 4, à ailette, chitôn, poursuivant) ; Céphale (cheveux, long, chitôn, court, fuyant)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes

Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est intacte avec une surface très usée, des rehauts effacés et quelques repeints.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Largeur : 40,2 cm ; Diamètre : 32,8 cm ; Poids : 4,715 kg
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune micacée ; surface orange)
Technique : peinture brillante (peinture) (peinture rouge blanche et noire alternant sur languettes et arêtes ; peinture rouge et noire sur feuilles des palmettes), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des personnages adultes, traces, pointillé sur vêtements, 3 boeufs, pétales des fleurs de lotus, bandes sur ailes d'Eos), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bande verticale entre les deux personnages de droite, traces, un boeuf, chiton de Céphale, traces, chiton d'Eos)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?) (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 29

Bibliographie

- Roure, Réjane (dir.), Contacts et acculturations en Méditerranée occidentale : hommages à Michel Bats : actes du colloque de Hyères, 15-18 septembre 2011, Arles - Aix-en-Provence, éditions Errance - Centre Camille Jullian, 2015, p. 336
- Dasen, Véronique, « Des langes pour Artémis ? », Kernos, 27, 2014, p. 51-73, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.2271 ,
- Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 107, 130-133, 162, 266, 267, 311, n° 79
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 136, fig. 61
- Bonaudo, Raffaella, La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004, p. 58-66, 84-91, fig. 23, 24, 27, 28, fig. 44, n° 3
- Hemelrijk, Jaap M., « Three Caeretan Hydriai in Malibu and New York », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9), 2000, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf , p. 108, fig. 17
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 17, fig. 9, 10
- Rafn, Birgitte, « Maia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 335, n° 6
- Tosto, Vincent, « Four alterations or corrections in black-figure painting », dans Stips votiva : papers presented to C. M. Stibbe, (Four alterations or corrections in black-figure painting), 1991, p. 235, 236, fig. 5, 6
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 72, n° 105
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 309, pl. 220, n° 241
- Hemelrijk, Jaap M., Caeretan hydriae, 1984, p. 10
- Isler, Hans Peter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 98, 1983, p. 44-45, 50
- Badoni, Franca Parise, Ceramica campana a figure nere, Florence, G. C. Sansoni, 1968, p. 115
- Hemelrijk, Jaap M., De Caeretaanse hydriae, Rotterdam, Wegeling, 1956, p. 101, n° 3
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Les hydries de Caeré. Essai de classification », L'Antiquité Classique, 24, 1955, p. 385-411
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 8.3, 4, pl. 10.1-7
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 31
- Pottier, Edmond, « Fragments d'une hydrie de Caeré à représentation homérique (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 33, 1-2, 1933, p. 67-94, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 74, 77
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 102, fig. 116
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 28
Dernière mise à jour le 31.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances