Download
Next
Previous
hydrie
-570 / -560 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 90 ; E 804
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 90
Numéro catalogue : E 804
Numéro catalogue : E 804
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; frise d'animaux ; panthère (2, de part et d'autre de) ; biche ; dans le champ ; rosette (3)
sur panse ; tableau ; départ du guerrier ; femme (2, bandeau, chitôn, himation, alternant avec) ; homme (2, bandeau, 1, barbe, chitôn, himation, près de) ; cavalier (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, 2, près de) ; oie ; homme (barbe, chitôn, himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une des anses horizontales ; des éclats sur l'embouchure, l'épaule, la panse et le pied ; des épaufrures sur la tête du cavalier ; une altération des rehauts rouges et disparition des rehauts blancs.
sur panse ; tableau ; départ du guerrier ; femme (2, bandeau, chitôn, himation, alternant avec) ; homme (2, bandeau, 1, barbe, chitôn, himation, près de) ; cavalier (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, 2, près de) ; oie ; homme (barbe, chitôn, himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une des anses horizontales ; des éclats sur l'embouchure, l'épaule, la panse et le pied ; des épaufrures sur la tête du cavalier ; une altération des rehauts rouges et disparition des rehauts blancs.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 36,2 cm ; Largeur : 35 cm ; Diamètre : 30 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, languettes, détails des animaux, bandeaux, vêtements, chevelure et barbe de deux des hommes, chevelure du cavalier, crinière et queue du premier cheval, filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes, et sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des himation des femmes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, languettes, détails des animaux, bandeaux, vêtements, chevelure et barbe de deux des hommes, chevelure du cavalier, crinière et queue du premier cheval, filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes, et sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des himation des femmes)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
panthère - biche - cheval - oie - bandeau - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - frise d'animaux - languettes - rosette - tableau - lance - rênes - barbe - femme - homme - cavalier - départ du guerrier - alternant avec - tenant - de part et d'autre de - près de - sur - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - court
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 49
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 29
- Johnston, Alan W., « Amasis and the Vase Trade », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, p. 131, fig. 5
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 45, 99, n. 3, pl. 41.1, 2
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 141, 215, 216, fig. 12, n° 15E, n° 9
- Tiverios, Michalis A., Lydos. Ho Ludos kai to ergo tou : symbolē stēn ereuna tēs Attikēs melanomorphēs angeiographias, Athènes, 1976, p. 23, 145, pl. 6B, 7A
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 47, 248, 249, 289, 316, 329, 332, 357, 365, n° A259
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 108, n° 13
Last updated on 03.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.