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hydrie
-570 / -560 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Lieu de découverte : Italie centrale
E 804 ; Cp 90
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 804
Numéro de collection : Cp 90
Numéro de collection : Cp 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; frise d'animaux ; panthère (2, de part et d'autre de) ; biche ; dans le champ ; rosette (3)
sur panse ; tableau ; départ du guerrier ; femme (2, bandeau, chitôn, himation, alternant avec) ; homme (2, bandeau, 1, barbe, chitôn, himation, près de) ; cavalier (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, 2, près de) ; oie ; homme (barbe, chitôn, himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une des anses horizontales ; des éclats sur l'embouchure, l'épaule, la panse et le pied ; des épaufrures sur la tête du cavalier ; une altération des rehauts rouges et disparition des rehauts blancs.
sur panse ; tableau ; départ du guerrier ; femme (2, bandeau, chitôn, himation, alternant avec) ; homme (2, bandeau, 1, barbe, chitôn, himation, près de) ; cavalier (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval, 2, près de) ; oie ; homme (barbe, chitôn, himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une des anses horizontales ; des éclats sur l'embouchure, l'épaule, la panse et le pied ; des épaufrures sur la tête du cavalier ; une altération des rehauts rouges et disparition des rehauts blancs.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,2 cm ; Largeur : 35 cm ; Diamètre : 30 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, languettes, détails des animaux, bandeaux, vêtements, chevelure et barbe de deux des hommes, chevelure du cavalier, crinière et queue du premier cheval, filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes, et sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des himation des femmes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, languettes, détails des animaux, bandeaux, vêtements, chevelure et barbe de deux des hommes, chevelure du cavalier, crinière et queue du premier cheval, filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes, et sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des himation des femmes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - panthère - herbivore - cervidé - biche - équidé - cheval - oiseau - palmipède - oie - costume - élément de vêtement - bandeau - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - frise - frise d'animaux - languettes - rosette - tableau - objet - armement - arme - lance - harnachement - rênes - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - cavalier - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - vocables d'action - alternant avec - tenant - vocables de liaison - de part et d'autre de - près de - sur - vocables de localisation - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - vocables divers de A à K - court
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 49
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 29
- Johnston, Alan W., « Amasis and the Vase Trade », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, p. 131, fig. 5
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 45, 99, n. 3, pl. 41.1, 2
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 141, 215, 216, fig. 12, n° 15E, n° 9
- Tiverios, Michalis A., Lydos. Ho Ludos kai to ergo tou : symbolē stēn ereuna tēs Attikēs melanomorphēs angeiographias, Athènes, 1976, p. 23, 145, pl. 6B, 7A
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 47, 248, 249, 289, 316, 329, 332, 357, 365, n° A259
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 108, n° 13
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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