Download
Next
Previous
amphore
vers -590
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 72 ; E 817
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 72
Numéro catalogue : E 817
Numéro catalogue : E 817
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur lèvre ; rosette (file, entre, filet) ; sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; lion (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; dans le champ ; motif végétal (3, palmette, fleur de lotus) ; rosette (7, dégénéré, 6)
sur panse (face B) ; sphinx (2, restes, diadème, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de) ; cygne ; dans le champ ; fleur de lotus (2) ; rosette (9, dégénéré, 6)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 2) ; en haut ; zone d'animaux ; sirène (2, diadème, bandeau, affronté, entre) ; panthère ; félin ; bouc (entre) ; lion (2) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; en bas ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; de nombreuses lacunes sur la panse, surtout sur la face B sont complétées en plâtre ; la surface est usée au bas de la panse.
sur panse (face A) ; lion (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; dans le champ ; motif végétal (3, palmette, fleur de lotus) ; rosette (7, dégénéré, 6)
sur panse (face B) ; sphinx (2, restes, diadème, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de) ; cygne ; dans le champ ; fleur de lotus (2) ; rosette (9, dégénéré, 6)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 2) ; en haut ; zone d'animaux ; sirène (2, diadème, bandeau, affronté, entre) ; panthère ; félin ; bouc (entre) ; lion (2) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; en bas ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; de nombreuses lacunes sur la panse, surtout sur la face B sont complétées en plâtre ; la surface est usée au bas de la panse.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 41,1 cm ; Largeur : 31 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (rosettes, motifs végétaux, diadèmes, bandeaux, détails des animaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (rosettes, motifs végétaux, diadèmes, bandeaux, détails des animaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale (Etrurie ?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
félin - lion - panthère - bouc - cygne - diadème = stephanè - bandeau - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - file - filet - fleur de lotus - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rosette - sirène - sphinx - affronté - surmonté de - de part et d'autre de - entre - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur lèvre - sur panse - 2 - 3 - 6 - 7 - 9 - alterné - dégénéré - double - entrecroisé - plusieurs - restes
Period
Places
Bibliography
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 145, n° 662
- Croissant, Francis ; d'Ercole, Maria Cecilia, « Sociétés, styles et identité », dans Etienne, Roland (dir.), La Méditerranée au VIIe siècle av. J.-C. : essais d'analyses archéologiques : [séminaire, Université Paris 1, 2004-2008], Paris, de Boccard, 2010, p. 337, fig. 85
- Lynch, Kathleen M. ; Papadopoulos, John K., « Sella cacatoria : a study of the potty in Archaic and Classical Athens. », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 1, 75, 2006, p. 13 à 15, fig. 8
- Marzi Costagli, Maria Grazia, « Ceramografia corinzia e ceramografia attica. Relazioni e confluenze », dans Archeologia del Mediterraneo : studi in onore di Ernesto De Miro, L'Erma di Bretschneider, 2003, p. 473-488, p. 474, 478, fig. 4
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 27, 41, n. 80 et 83
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 17, n° 12
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 88, n° 138
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 2
- Karouzou, Semni , « Le peintre des lions et son élève », Revue Archéologique, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 40, 43, fig. 6
- Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 256, n° 178
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 29
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 17, n° 12
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 6, 8
- Scheibler, Ingeborg, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1961, p. 1, 2, 8, 13, 10, 12, 14, 20, fig. 1, 2, 15, 17, n° 11
- Rolley, Claude, « Une amphore inédite du « Peintre de la Gorgone » », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 85, 1961, p. 539-543, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1961.1596 , p. 539, fig. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 9, n° 7
- Beazley, John D., « Groups of Early Attic Black-Figure », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XIII, 1, 1944, p. 38-57, p. 40, n° 7
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 39
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 1, 4, 10
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 143, 161, 247, 248, fig. 159 c, 186, n° 7, n° 9
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 75, pl. 58
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, II, L'école ionienne, 1899, Disponible sur : https://archive.org/stream/cataloguedesvase02muse#page/n5/mode/2up , p. 563
Last updated on 07.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.