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amphore

vers -590
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (Etrurie ?)
Cp 72 ; E 817
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 72
Numéro catalogue : E 817
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur lèvre ; rosette (file, entre, filet) ; sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; lion (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; dans le champ ; motif végétal (3, palmette, fleur de lotus) ; rosette (7, dégénéré, 6)
sur panse (face B) ; sphinx (2, restes, diadème, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de) ; cygne ; dans le champ ; fleur de lotus (2) ; rosette (9, dégénéré, 6)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 2) ; en haut ; zone d'animaux ; sirène (2, diadème, bandeau, affronté, entre) ; panthère ; félin ; bouc (entre) ; lion (2) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; en bas ; arêtes rayonnantes (double)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; de nombreuses lacunes sur la panse, surtout sur la face B sont complétées en plâtre ; la surface est usée au bas de la panse.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41,1 cm ; Largeur : 31 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (rosettes, motifs végétaux, diadèmes, bandeaux, détails des animaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale

Bibliographie

- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 145, n° 662
- Croissant, Francis ; d'Ercole, Maria Cecilia, « Sociétés, styles et identité », dans Etienne, Roland (dir.), La Méditerranée au VIIe siècle av. J.-C. : essais d'analyses archéologiques : [séminaire, Université Paris 1, 2004-2008], Paris, de Boccard, 2010, p. 337, fig. 85
- Lynch, Kathleen M. ; Papadopoulos, John K., « Sella cacatoria : a study of the potty in Archaic and Classical Athens. », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 1, 75, 2006, p. 13 à 15, fig. 8
- Marzi Costagli, Maria Grazia, « Ceramografia corinzia e ceramografia attica. Relazioni e confluenze », dans Archeologia del Mediterraneo : studi in onore di Ernesto De Miro, L'Erma di Bretschneider, 2003, p. 473-488, p. 474, 478, fig. 4
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 27, 41, n. 80 et 83
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 17, n° 12
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, Studies in Archaic Corinthian vase painting, Princeton, Hesperia. American School of Classical Studies at Athens, (Hesperia, Supplement n° 28), 1996, p. 88, n° 138
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 2
- Karouzou, Semni , « Le peintre des lions et son élève », Revue Archéologique, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 40, 43, fig. 6
- Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 256, n° 178
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 29
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 17, n° 12
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 6, 8
- Scheibler, Ingeborg, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1961, p. 1, 2, 8, 13, 10, 12, 14, 20, fig. 1, 2, 15, 17, n° 11
- Rolley, Claude, « Une amphore inédite du « Peintre de la Gorgone » », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 85, 1961, p. 539-543, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1961.1596 , p. 539, fig. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 9, n° 7
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- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 1, 4, 10
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- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 75, pl. 58
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, II, L'école ionienne, 1899, Disponible sur : https://archive.org/stream/cataloguedesvase02muse#page/n5/mode/2up , p. 563
Dernière mise à jour le 12.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances