amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Download
Next
Previous

amphore

-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
Place of discovery : Italie centrale
Cp 279 ; E 831
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 279
Numéro catalogue : E 831
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Castellani; (Castellani peintre de(attribution:Bothmer)-Guglielmi peintre de(attribution:Kluiver))
peintre de Guglielmi (Castellani peintre de(attribution:Bothmer)-Guglielmi peintre de(attribution:Kluiver))

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; ménade (6, restes : 1, péplos, brodé, ceinture, tenant, serpent, 1, lion, 1, flanqué de, serpent, 1, gesticulant, de part et d'autre de) ; Dionysos (barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; cep de vigne
sur panse (en haut, face B) ; scène de combat ; cavalier (2, restes, chitôn, court, sur, cheval, de part et d'autre de) ; femme (2, restes : 1, chitôn, himation, brodé, de part et d'autre de) ; hoplite (casque, chitôn, court, brodé, cnémide, baudrier, fourreau, tenant, bouclier, brandissant, lance, contre) ; hoplite (casque : cimier, haut, cuirasse, chitôn, court, cnémide, fourreau, tenant, bouclier, épisème : trépied, brandissant, lance)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file) ; en haut ; zone (restes, sirène, 5, panthère, 2, sanglier, 2, lion, 1, bouc, ?, 1) ; dans le champ ; volute ; au milieu ; zone (restes, cygne, 1, sirène, 3, bouc, 2, fauve, 2, panthère, 1, bélier, 1) ; dans le champ ; rosette ; en bas ; zone (restes, panthère, 4, bouc, 2)
sur panse (en bas) ; bande (restes)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le bas de la panse et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs en partie effacés
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule face B : nom propre rétrograde (signature de potier d'après Kluiver)-marque de fabrique incisée sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) (?)
marque de fabrique (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (?)
Onomastic components
Dies (?)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35,4 cm ; Diamètre : 24 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (palmettes et lotus, languettes, face A : vêtements des ménades, himation de Dionysos, crinière du lion ; face B : crinières des chevaux, chiton d'une femme et d'un cavalier, boucliers, cnémide d'un hoplite, casque de l'autre hoplite, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, chiton de Dionysos, cimiers des casques, sirènes)
Précision technique : coup de feu (milieu de la panse B)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale

Bibliography

- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 224, cat.86
- Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 158
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 98, 101, 183, 235, fig. 17, 18
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 153, n. 233
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 241, fig. 106, n° 211
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 141, n. 233
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, pl. 3, fig. 7, n° 10
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 223, pl. 29, n° K 160
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 24, n° 211
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 71, n. 295
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 207
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 275, n° 207
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 453, pl. 333, n° 325
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 280, fig. 1
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « A propos d'une ménade aux sangliers sur une oenochoé à figures noires du British Museum : notes sur le bestiaire dionysiaque », Revue archéologique, 1983, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 236, fig. 2 a, b
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 51
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 41, 273, n° A 210
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 39
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 103, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.4, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 76, pl. 58
Last updated on 16.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.