Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 279 ; E 831
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 279
Numéro catalogue : E 831 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Castellani;
(Castellani peintre de(attribution:Bothmer)-Guglielmi peintre de(attribution:Kluiver))
peintre de Guglielmi (Castellani peintre de(attribution:Bothmer)-Guglielmi peintre de(attribution:Kluiver))
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description/Features
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; ménade (6, restes : 1, péplos, brodé, ceinture, tenant, serpent, 1, lion, 1, flanqué de, serpent, 1, gesticulant, de part et d'autre de) ; Dionysos (barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; cep de vigne
sur panse (en haut, face B) ; scène de combat ; cavalier (2, restes, chitôn, court, sur, cheval, de part et d'autre de) ; femme (2, restes : 1, chitôn, himation, brodé, de part et d'autre de) ; hoplite (casque, chitôn, court, brodé, cnémide, baudrier, fourreau, tenant, bouclier, brandissant, lance, contre) ; hoplite (casque : cimier, haut, cuirasse, chitôn, court, cnémide, fourreau, tenant, bouclier, épisème : trépied, brandissant, lance)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file) ; en haut ; zone (restes, sirène, 5, panthère, 2, sanglier, 2, lion, 1, bouc, ?, 1) ; dans le champ ; volute ; au milieu ; zone (restes, cygne, 1, sirène, 3, bouc, 2, fauve, 2, panthère, 1, bélier, 1) ; dans le champ ; rosette ; en bas ; zone (restes, panthère, 4, bouc, 2)
sur panse (en bas) ; bande (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le bas de la panse et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs en partie effacés - Inscriptions
- Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule face B : nom propre rétrograde (signature de potier d'après Kluiver)-marque de fabrique incisée sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) (?)
marque de fabrique (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (?) - Onomastic components
- Dies (?)
- Dimensions
- Hauteur : 35,4 cm ; Diamètre : 24 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (palmettes et lotus, languettes, face A : vêtements des ménades, himation de Dionysos, crinière du lion ; face B : crinières des chevaux, chiton d'une femme et d'un cavalier, boucliers, cnémide d'un hoplite, casque de l'autre hoplite, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, chiton de Dionysos, cimiers des casques, sirènes)
Précision technique : coup de feu (milieu de la panse B) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- fauve - lion - panthère - bouc - cheval - bélier - sanglier - cygne - serpent - brodé - ceinture - himation - chitôn - péplos - zone - zone d'animaux - bande - chaîne - file - languettes - palmette et fleur de lotus - point - rosette - volute - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - tabouret - trépied - barbe - femme - ménade - cavalier - hoplite - Dionysos - sirène - scène de combat - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cep de vigne - brandissant - flanqué de - gesticulant - surmonté de - tenant - assis - contre - de part et d'autre de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double - en quinconce - haut - restes
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- inintelligible - marque de fabrique - signature de potier
-
Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Éditions Picard, 2016, p. 224, cat.86
-
Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 158
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 98, 101, 183, 235, fig. 17, 18
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 153, n. 233
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 241, fig. 106, n° 211
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 141, n. 233
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, pl. 3, fig. 7, n° 10
-
Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 223, pl. 29, n° K 160
-
Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 24, n° 211
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 71, n. 295
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 207
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 275, n° 207
-
Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 453, pl. 333, n° 325
-
Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 280, fig. 1
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, « A propos d'une ménade aux sangliers sur une oenochoé à figures noires du British Museum : notes sur le bestiaire dionysiaque », Revue archéologique, 1983, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 236, fig. 2 a, b
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 51
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 41, 273, n° A 210
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 39
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 103, n° 8
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.4, 10
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 76, pl. 58