Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 279 ; E 831
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 279
Numéro catalogue : E 831
Numéro catalogue : E 831
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Castellani;
(Castellani peintre de(attribution:Bothmer)-Guglielmi peintre de(attribution:Kluiver))
peintre de Guglielmi (Castellani peintre de(attribution:Bothmer)-Guglielmi peintre de(attribution:Kluiver))
peintre de Guglielmi (Castellani peintre de(attribution:Bothmer)-Guglielmi peintre de(attribution:Kluiver))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; ménade (6, restes : 1, péplos, brodé, ceinture, tenant, serpent, 1, lion, 1, flanqué de, serpent, 1, gesticulant, de part et d'autre de) ; Dionysos (barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; cep de vigne
sur panse (en haut, face B) ; scène de combat ; cavalier (2, restes, chitôn, court, sur, cheval, de part et d'autre de) ; femme (2, restes : 1, chitôn, himation, brodé, de part et d'autre de) ; hoplite (casque, chitôn, court, brodé, cnémide, baudrier, fourreau, tenant, bouclier, brandissant, lance, contre) ; hoplite (casque : cimier, haut, cuirasse, chitôn, court, cnémide, fourreau, tenant, bouclier, épisème : trépied, brandissant, lance)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file) ; en haut ; zone (restes, sirène, 5, panthère, 2, sanglier, 2, lion, 1, bouc, ?, 1) ; dans le champ ; volute ; au milieu ; zone (restes, cygne, 1, sirène, 3, bouc, 2, fauve, 2, panthère, 1, bélier, 1) ; dans le champ ; rosette ; en bas ; zone (restes, panthère, 4, bouc, 2)
sur panse (en bas) ; bande (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le bas de la panse et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs en partie effacés
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; ménade (6, restes : 1, péplos, brodé, ceinture, tenant, serpent, 1, lion, 1, flanqué de, serpent, 1, gesticulant, de part et d'autre de) ; Dionysos (barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; cep de vigne
sur panse (en haut, face B) ; scène de combat ; cavalier (2, restes, chitôn, court, sur, cheval, de part et d'autre de) ; femme (2, restes : 1, chitôn, himation, brodé, de part et d'autre de) ; hoplite (casque, chitôn, court, brodé, cnémide, baudrier, fourreau, tenant, bouclier, brandissant, lance, contre) ; hoplite (casque : cimier, haut, cuirasse, chitôn, court, cnémide, fourreau, tenant, bouclier, épisème : trépied, brandissant, lance)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file) ; en haut ; zone (restes, sirène, 5, panthère, 2, sanglier, 2, lion, 1, bouc, ?, 1) ; dans le champ ; volute ; au milieu ; zone (restes, cygne, 1, sirène, 3, bouc, 2, fauve, 2, panthère, 1, bélier, 1) ; dans le champ ; rosette ; en bas ; zone (restes, panthère, 4, bouc, 2)
sur panse (en bas) ; bande (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le bas de la panse et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; rehauts blancs en partie effacés
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule face B : nom propre rétrograde (signature de potier d'après Kluiver)-marque de fabrique incisée sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) (?)
marque de fabrique (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (?)
inscription peinte en noir sur l'épaule face B : nom propre rétrograde (signature de potier d'après Kluiver)-marque de fabrique incisée sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) (?)
marque de fabrique (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (?)
Onomastique
Dies (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,4 cm ; Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (palmettes et lotus, languettes, face A : vêtements des ménades, himation de Dionysos, crinière du lion ; face B : crinières des chevaux, chiton d'une femme et d'un cavalier, boucliers, cnémide d'un hoplite, casque de l'autre hoplite, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, chiton de Dionysos, cimiers des casques, sirènes)
Précision technique : coup de feu (milieu de la panse B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (palmettes et lotus, languettes, face A : vêtements des ménades, himation de Dionysos, crinière du lion ; face B : crinières des chevaux, chiton d'une femme et d'un cavalier, boucliers, cnémide d'un hoplite, casque de l'autre hoplite, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, chiton de Dionysos, cimiers des casques, sirènes)
Précision technique : coup de feu (milieu de la panse B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
fauve - lion - panthère - bouc - cheval - bélier - sanglier - cygne - serpent - brodé - ceinture - himation - chitôn - péplos - zone - zone d'animaux - bande - chaîne - file - languettes - palmette et fleur de lotus - point - rosette - volute - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - tabouret - trépied - barbe - femme - ménade - cavalier - hoplite - Dionysos - sirène - scène de combat - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cep de vigne - brandissant - flanqué de - gesticulant - surmonté de - tenant - assis - contre - de part et d'autre de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double - en quinconce - haut - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 224, cat.86
- Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 158
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 98, 101, 183, 235, fig. 17, 18
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 153, n. 233
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 241, fig. 106, n° 211
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 141, n. 233
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, pl. 3, fig. 7, n° 10
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 223, pl. 29, n° K 160
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 24, n° 211
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 71, n. 295
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 207
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 275, n° 207
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 453, pl. 333, n° 325
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 280, fig. 1
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « A propos d'une ménade aux sangliers sur une oenochoé à figures noires du British Museum : notes sur le bestiaire dionysiaque », Revue archéologique, 1983, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 236, fig. 2 a, b
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 51
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 41, 273, n° A 210
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 39
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 103, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.4, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 76, pl. 58
Dernière mise à jour le 16.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances