Download
Next
Previous
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 283 ; E 833
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 283
Numéro catalogue : E 833
Numéro catalogue : E 833
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Guglielmi
(attribution : Bothmer)
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; embouchure (à ressaut)
Typologie : amphore tyrrhénienne ; embouchure (à ressaut)
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie ; hoplite (4, bandeau, 1, casque, 3, nu, 3, chitôn, court, 1, baudrier, 1, fourreau, 3, épée, 1, agenouillé, 1, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, combattant) ; amazone (4, casque, 3, chitôn, court, ceinture, 1, nébride, 1, baudrier, 2, fourreau, 3, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, brandissant, lance)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (5, bandeau, 2, chlamyde, 1, nu, 4, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file, entre, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 4, panthère, 4, sanglier, 2, cygne) ; au milieu ; zone (panthère, 2, sanglier, 2, sirène, 3, lion, 2, biche, cygne) ; en bas ; zone (bouquetin, 2, panthère, 3, bélier, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure ; la surface est usée su la face B ; altérations de certains rehauts colorés.
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie ; hoplite (4, bandeau, 1, casque, 3, nu, 3, chitôn, court, 1, baudrier, 1, fourreau, 3, épée, 1, agenouillé, 1, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, combattant) ; amazone (4, casque, 3, chitôn, court, ceinture, 1, nébride, 1, baudrier, 2, fourreau, 3, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, brandissant, lance)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (5, bandeau, 2, chlamyde, 1, nu, 4, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file, entre, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 4, panthère, 4, sanglier, 2, cygne) ; au milieu ; zone (panthère, 2, sanglier, 2, sirène, 3, lion, 2, biche, cygne) ; en bas ; zone (bouquetin, 2, panthère, 3, bélier, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure ; la surface est usée su la face B ; altérations de certains rehauts colorés.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la face A-traces de dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
trois inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la face A-traces de dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 24,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, filets sur embouchure et pied, certains casques, boucliers, poitrine du premier hoplite, cous de trois des chevaux et crinières des deux autres, épaule du troisième cavalier, détails des animaux, filet de part et d'autre de la bande du bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisème d'un des boucliers et surface d'un autre, poignées des épées, broderies des vêtements, épaule du troisième hoplite, crinière d'un des chevaux, corps et bord de la queue d'un autre cheval, détails des animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de l'embouchure, coup de feu face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, filets sur embouchure et pied, certains casques, boucliers, poitrine du premier hoplite, cous de trois des chevaux et crinières des deux autres, épaule du troisième cavalier, détails des animaux, filet de part et d'autre de la bande du bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisème d'un des boucliers et surface d'un autre, poignées des épées, broderies des vêtements, épaule du troisième hoplite, crinière d'un des chevaux, corps et bord de la queue d'un autre cheval, détails des animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de l'embouchure, coup de feu face B)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
lion - panthère - bouquetin - biche - cheval - bélier - sanglier - cygne - nébride - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - file - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - point - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - trépied - amazone - cavalier - hoplite - sirène - amazonomachie - brandissant - combattant - surmonté de - tenant - agenouillé - demi-agenouillé - entre - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - alterné - court - double - en quinconce - séparé par
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 53
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 11, pl. 25.3, n° 55
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 2
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 340, 341, 343, 713, n. 32, fig. 232
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, n° 204
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, n° 204
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 42, n° 189
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 44, 315, 376, n° A 235 ter
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 36, 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 99, 684, n° 57
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.3, 9, pl. 7.3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 76, pl. 58
Exhibition history
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.