amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 283 ; E 833
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 283
Numéro catalogue : E 833
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Guglielmi (attribution : Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; embouchure (à ressaut)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie ; hoplite (4, bandeau, 1, casque, 3, nu, 3, chitôn, court, 1, baudrier, 1, fourreau, 3, épée, 1, agenouillé, 1, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, combattant) ; amazone (4, casque, 3, chitôn, court, ceinture, 1, nébride, 1, baudrier, 2, fourreau, 3, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, brandissant, lance)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (5, bandeau, 2, chlamyde, 1, nu, 4, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file, entre, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 4, panthère, 4, sanglier, 2, cygne) ; au milieu ; zone (panthère, 2, sanglier, 2, sirène, 3, lion, 2, biche, cygne) ; en bas ; zone (bouquetin, 2, panthère, 3, bélier, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure ; la surface est usée su la face B ; altérations de certains rehauts colorés.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la face A-traces de dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 24,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, filets sur embouchure et pied, certains casques, boucliers, poitrine du premier hoplite, cous de trois des chevaux et crinières des deux autres, épaule du troisième cavalier, détails des animaux, filet de part et d'autre de la bande du bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisème d'un des boucliers et surface d'un autre, poignées des épées, broderies des vêtements, épaule du troisième hoplite, crinière d'un des chevaux, corps et bord de la queue d'un autre cheval, détails des animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de l'embouchure, coup de feu face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale

Bibliographie

- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 53
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 11, pl. 25.3, n° 55
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 2
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 340, 341, 343, 713, n. 32, fig. 232
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, n° 204
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, n° 204
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 42, n° 189
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 44, 315, 376, n° A 235 ter
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 36, 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 99, 684, n° 57
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.3, 9, pl. 7.3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 76, pl. 58

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances