Download
Next
Previous
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 281 ; E 834
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 281
Numéro catalogue : E 834
Numéro catalogue : E 834
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Guglielmi
(attribution : Bothmer)
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat (duel, 2) ; hoplite (7, casque, chitôn, court, ceinture, 1, cuirasse, 1, baudrier, 2, fourreau, épée, 1, cnémide, 5, tenant, bouclier, orné de, écaille, 1, demi-agenouillé, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 3, nébride, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 1, cnémide, 4, tenant, bouclier, épisème, trépied, 2, accroupi, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (sirène, 5, coq, 2, panthère, 4, bouquetin) ; au milieu ; zone (sirène, 4, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bouquetin) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 4, biche, 2, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (col, anses et quelques zones le long des cassures) ; altération des rehauts colorés
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat (duel, 2) ; hoplite (7, casque, chitôn, court, ceinture, 1, cuirasse, 1, baudrier, 2, fourreau, épée, 1, cnémide, 5, tenant, bouclier, orné de, écaille, 1, demi-agenouillé, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 3, nébride, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 1, cnémide, 4, tenant, bouclier, épisème, trépied, 2, accroupi, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (sirène, 5, coq, 2, panthère, 4, bouquetin) ; au milieu ; zone (sirène, 4, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bouquetin) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 4, biche, 2, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (col, anses et quelques zones le long des cassures) ; altération des rehauts colorés
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la panse (quatre sur la face A, trois sur la face B)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la panse (quatre sur la face A, trois sur la face B)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 41,1 cm ; Diamètre : 24,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, filets sur l'embouchure et le pied, détails de certains casques, vêtements, boucliers, cnémides et des animaux, bande en bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de certains casques, boucliers, épisèmes, trois des baudriers, broderies des vêtements, chairs des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse en haut de la face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, filets sur l'embouchure et le pied, détails de certains casques, vêtements, boucliers, cnémides et des animaux, bande en bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de certains casques, boucliers, épisèmes, trois des baudriers, broderies des vêtements, chairs des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse en haut de la face A)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (-555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (-555 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
panthère - bouquetin - biche - coq - cygne - nébride - ceinture - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - écaille - hoplite - sirène - sphinx - scène de combat - duel - brandissant - orné de - s'affrontant - surmonté de - tenant - accroupi - demi-agenouillé - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - alterné - court - double - séparé par
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 243, fig. 109, n° 205
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 27, n° 205
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 41, n° 179
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 69
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 168, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.5, 11
Exhibition history
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.