Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 281 ; E 834
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 281
Numéro catalogue : E 834 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Guglielmi
(attribution : Bothmer)
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide) - Description/Features
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat (duel, 2) ; hoplite (7, casque, chitôn, court, ceinture, 1, cuirasse, 1, baudrier, 2, fourreau, épée, 1, cnémide, 5, tenant, bouclier, orné de, écaille, 1, demi-agenouillé, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 3, nébride, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 1, cnémide, 4, tenant, bouclier, épisème, trépied, 2, accroupi, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (sirène, 5, coq, 2, panthère, 4, bouquetin) ; au milieu ; zone (sirène, 4, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bouquetin) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 4, biche, 2, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (col, anses et quelques zones le long des cassures) ; altération des rehauts colorés - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la panse (quatre sur la face A, trois sur la face B)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 41,1 cm ; Diamètre : 24,8 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, filets sur l'embouchure et le pied, détails de certains casques, vêtements, boucliers, cnémides et des animaux, bande en bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de certains casques, boucliers, épisèmes, trois des baudriers, broderies des vêtements, chairs des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse en haut de la face A) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (-555 - -550) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- panthère - bouquetin - biche - coq - cygne - nébride - ceinture - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - écaille - hoplite - sirène - sphinx - scène de combat - duel - brandissant - orné de - s'affrontant - surmonté de - tenant - accroupi - demi-agenouillé - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - alterné - court - double - séparé par
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- inintelligible
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 243, fig. 109, n° 205
-
Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 27, n° 205
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 41, n° 179
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 69
-
Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 168, n° 2
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.5, 11
-
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019