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amphore
                  
                                          -555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 281 ; E 834
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 657
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro de collection : Cp 281
Numéro catalogue : E 834 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre de Guglielmi
                         (attribution : Bothmer)
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide) - Description / Décor
 - Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) 
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat (duel, 2) ; hoplite (7, casque, chitôn, court, ceinture, 1, cuirasse, 1, baudrier, 2, fourreau, épée, 1, cnémide, 5, tenant, bouclier, orné de, écaille, 1, demi-agenouillé, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 3, nébride, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 1, cnémide, 4, tenant, bouclier, épisème, trépied, 2, accroupi, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (sirène, 5, coq, 2, panthère, 4, bouquetin) ; au milieu ; zone (sirène, 4, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bouquetin) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 4, biche, 2, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (col, anses et quelques zones le long des cassures) ; altération des rehauts colorés - Inscriptions
 - Inscription : 
inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la panse (quatre sur la face A, trois sur la face B)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
 - Hauteur : 41,1 cm ; Diamètre : 24,8 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, filets sur l'embouchure et le pied, détails de certains casques, vêtements, boucliers, cnémides et des animaux, bande en bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de certains casques, boucliers, épisèmes, trois des baudriers, broderies des vêtements, chairs des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse en haut de la face A) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (-555 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Italie centrale
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - amphore
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - panthère - bouquetin - biche - coq - cygne - nébride - ceinture - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - écaille - hoplite - sirène - sphinx - scène de combat - duel - brandissant - orné de - s'affrontant - surmonté de - tenant - accroupi - demi-agenouillé - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - alterné - court - double - séparé par
 - Langue
 - grecque
 - Période
 - archaïque - figures noires
 - Lieux
 - Athènes - Italie centrale
 - Nature du texte
 - inintelligible
 - 
                        Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 243, fig. 109, n° 205
 - 
                        Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 27, n° 205
 - 
                        Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
 - 
                        Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 41, n° 179
 - 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
 - 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 69
 - 
                        Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 168, n° 2
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.5, 11
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                      - La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019