Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 281 ; E 834
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 281
Numéro catalogue : E 834
Numéro catalogue : E 834
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Guglielmi
(attribution : Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat (duel, 2) ; hoplite (7, casque, chitôn, court, ceinture, 1, cuirasse, 1, baudrier, 2, fourreau, épée, 1, cnémide, 5, tenant, bouclier, orné de, écaille, 1, demi-agenouillé, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 3, nébride, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 1, cnémide, 4, tenant, bouclier, épisème, trépied, 2, accroupi, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (sirène, 5, coq, 2, panthère, 4, bouquetin) ; au milieu ; zone (sirène, 4, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bouquetin) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 4, biche, 2, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (col, anses et quelques zones le long des cassures) ; altération des rehauts colorés
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat (duel, 2) ; hoplite (7, casque, chitôn, court, ceinture, 1, cuirasse, 1, baudrier, 2, fourreau, épée, 1, cnémide, 5, tenant, bouclier, orné de, écaille, 1, demi-agenouillé, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 3, nébride, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 1, cnémide, 4, tenant, bouclier, épisème, trépied, 2, accroupi, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (sirène, 5, coq, 2, panthère, 4, bouquetin) ; au milieu ; zone (sirène, 4, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bouquetin) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 4, biche, 2, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (col, anses et quelques zones le long des cassures) ; altération des rehauts colorés
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la panse (quatre sur la face A, trois sur la face B)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres noires près des personnages en haut de la panse (quatre sur la face A, trois sur la face B)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41,1 cm ; Diamètre : 24,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, filets sur l'embouchure et le pied, détails de certains casques, vêtements, boucliers, cnémides et des animaux, bande en bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de certains casques, boucliers, épisèmes, trois des baudriers, broderies des vêtements, chairs des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse en haut de la face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, filets sur l'embouchure et le pied, détails de certains casques, vêtements, boucliers, cnémides et des animaux, bande en bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de certains casques, boucliers, épisèmes, trois des baudriers, broderies des vêtements, chairs des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse en haut de la face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (-555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (-555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - biche - coq - cygne - nébride - ceinture - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - écaille - hoplite - sirène - sphinx - scène de combat - duel - brandissant - orné de - s'affrontant - surmonté de - tenant - accroupi - demi-agenouillé - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - alterné - court - double - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 243, fig. 109, n° 205
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 27, n° 205
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 41, n° 179
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 69
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 168, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.5, 11
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances