amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
Download
Next
Previous

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
Place of discovery : Italie centrale
Cp 239 ; E 837
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 239
Numéro catalogue : E 837
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Timiadès; (Timiades peintre de(attribution:Bothmer)-nez pointu peintre du(attribution:Kluiver))
peintre du nez pointu (Timiades peintre de(attribution:Bothmer)-nez pointu peintre du(attribution:Kluiver))

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; satyre (5, bandeau, 1, ithyphallique, sperme, 3, dansant) ; ménade (chitôn, ceinture, dansant)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, bandeau, 2, chitôn, court, 2, nu, 2, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 3, panthère, 2, bouquetin, 2, oiseau, volant) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 3, bélier, oiseau, volant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des lacunes et des gros éclats sur l'embouchure, le pied, la sirène du premier registre à droite de la face A, le deuxième cheval de la face B ; le vernis noir s'écaille par endroits ; les rehauts blancs sont abîmés ;les rehauts rouges altérés ; le vase a été nettoyé et complété.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 39,7 cm ; Diamètre : 23,9 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet à l'intérieur et sur le rebord de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : torse des satyres, chevelure et barbe de deux d'entre eux, chiton de la ménade, face B : chiton du premier cavalier, chevelure du dernier cavalier, cou des chevaux et détails anatomiques de l'un d'entre eux, détails des animaux du milieu de la panse, deux filets sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (sperme, chairs de la ménade, détails des chevaux et crinières de deux d'entre eux, chiton du deuxième cavalier, chairs et bord des ailes des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis orange verdâtre sur pratiquement tout le vase)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 8 murale

Bibliography

- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 433, fig. 273
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149, n. 210
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 164, n° 185
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 138, n. 210
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 57, n. 14, 68
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 38, 372, n° A180
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 39
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 103, n° 110
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.3, 9

Exhibition history

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 03.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.