amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 239 ; E 837
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 239
Numéro catalogue : E 837
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Timiadès; (Timiades peintre de(attribution:Bothmer)-nez pointu peintre du(attribution:Kluiver))
peintre du nez pointu (Timiades peintre de(attribution:Bothmer)-nez pointu peintre du(attribution:Kluiver))

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; satyre (5, bandeau, 1, ithyphallique, sperme, 3, dansant) ; ménade (chitôn, ceinture, dansant)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, bandeau, 2, chitôn, court, 2, nu, 2, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 3, panthère, 2, bouquetin, 2, oiseau, volant) ; en bas ; zone (bouquetin, panthère, 3, bélier, oiseau, volant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des lacunes et des gros éclats sur l'embouchure, le pied, la sirène du premier registre à droite de la face A, le deuxième cheval de la face B ; le vernis noir s'écaille par endroits ; les rehauts blancs sont abîmés ;les rehauts rouges altérés ; le vase a été nettoyé et complété.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39,7 cm ; Diamètre : 23,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet à l'intérieur et sur le rebord de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : torse des satyres, chevelure et barbe de deux d'entre eux, chiton de la ménade, face B : chiton du premier cavalier, chevelure du dernier cavalier, cou des chevaux et détails anatomiques de l'un d'entre eux, détails des animaux du milieu de la panse, deux filets sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (sperme, chairs de la ménade, détails des chevaux et crinières de deux d'entre eux, chiton du deuxième cavalier, chairs et bord des ailes des sirènes)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis orange verdâtre sur pratiquement tout le vase)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 8 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 433, fig. 273
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149, n. 210
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 164, n° 185
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 138, n. 210
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 57, n. 14, 68
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 38, 372, n° A180
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 39
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 103, n° 110
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.3, 9

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances