amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
Download
Next
Previous

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 277 ; E 840
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro de collection : Cp 277
Numéro catalogue : E 840
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Goltyr (attribution : Beazley)

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Héraklès et les amazones ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, lance, attaqué par) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, brandissant, lance) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance, fuyant)
sur panse (en haut, face B) ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; coq (2, de part et d'autre de) ; comaste (bandeau, barbe, nu, tenant, kéras, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (coq, 2, affronté, panthère, 3, bélier, 2, affronté, motif végétal : palmette, volute) ; dans le champ ; rosette (3) ; en bas ; zone (bélier, 3, affronté, 2, panthère, 2, cygne) ; dans le champ ; rosette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur panse (dans les arêtes rayonnantes sur la gauche de la face A, à l'attache supérieure de l'anse A_B, pattes arrières de la panthère sur la gauche de la face B) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (surtout face A et le long des cassures) ; rehauts rouges pratiquement disparus
Inscriptions
Inscription :
trace de Dipinto rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Diamètre : 24 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (totalement disparus), rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : calottes des casques des hoplites, cimiers de ceux des amazones, extérieur de trois des boucliers, chevelure et barbe d'Héraclès, face B : détails des sphinx et des coqs, chevelure du cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Materials
Nature of text

Bibliography

- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 144, fig. 8
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 49, 318, fig. 14 D
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149,n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 155, n° 87
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 74, 76, 77, n° 87
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182,, n° 56
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 21, 22, n. 25, 38, fig. 21
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 8, n° 3
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 6, 17, n° 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 99, n° 4, n° 52
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 167, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.6, 12
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 163, fig. 190
Last updated on 29.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.