Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 277 ; E 840
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 277
Numéro catalogue : E 840
Numéro catalogue : E 840
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Goltyr
(attribution : Beazley)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Héraklès et les amazones ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, lance, attaqué par) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, brandissant, lance) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance, fuyant)
sur panse (en haut, face B) ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; coq (2, de part et d'autre de) ; comaste (bandeau, barbe, nu, tenant, kéras, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (coq, 2, affronté, panthère, 3, bélier, 2, affronté, motif végétal : palmette, volute) ; dans le champ ; rosette (3) ; en bas ; zone (bélier, 3, affronté, 2, panthère, 2, cygne) ; dans le champ ; rosette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur panse (dans les arêtes rayonnantes sur la gauche de la face A, à l'attache supérieure de l'anse A_B, pattes arrières de la panthère sur la gauche de la face B) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (surtout face A et le long des cassures) ; rehauts rouges pratiquement disparus
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Héraklès et les amazones ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, lance, attaqué par) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, brandissant, lance) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance, fuyant)
sur panse (en haut, face B) ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; coq (2, de part et d'autre de) ; comaste (bandeau, barbe, nu, tenant, kéras, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (coq, 2, affronté, panthère, 3, bélier, 2, affronté, motif végétal : palmette, volute) ; dans le champ ; rosette (3) ; en bas ; zone (bélier, 3, affronté, 2, panthère, 2, cygne) ; dans le champ ; rosette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur panse (dans les arêtes rayonnantes sur la gauche de la face A, à l'attache supérieure de l'anse A_B, pattes arrières de la panthère sur la gauche de la face B) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (surtout face A et le long des cassures) ; rehauts rouges pratiquement disparus
Inscriptions
Inscription :
trace de Dipinto rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
trace de Dipinto rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (totalement disparus), rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : calottes des casques des hoplites, cimiers de ceux des amazones, extérieur de trois des boucliers, chevelure et barbe d'Héraclès, face B : détails des sphinx et des coqs, chevelure du cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (totalement disparus), rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : calottes des casques des hoplites, cimiers de ceux des amazones, extérieur de trois des boucliers, chevelure et barbe d'Héraclès, face B : détails des sphinx et des coqs, chevelure du cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - panthère - bélier - coq - cygne - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rosette - volute - épée - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - amazone - comaste - hoplite - Héraklès = Herclé = Hercule - sphinx - Héraklès et les amazones - affronté - attaquant - attaqué par - brandissant - dansant - fuyant - surmonté de - tenant - de part et d'autre de - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 3 - alterné - court - double
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 144, fig. 8
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 49, 318, fig. 14 D
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149,n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 155, n° 87
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 74, 76, 77, n° 87
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182,, n° 56
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 21, 22, n. 25, 38, fig. 21
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 8, n° 3
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 6, 17, n° 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 99, n° 4, n° 52
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 167, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.6, 12
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 163, fig. 190
Dernière mise à jour le 30.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances