Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 277 ; E 840
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 277
Numéro catalogue : E 840 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Goltyr
(attribution : Beazley)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Héraklès et les amazones ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, lance, attaqué par) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, brandissant, lance) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance, fuyant)
sur panse (en haut, face B) ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; coq (2, de part et d'autre de) ; comaste (bandeau, barbe, nu, tenant, kéras, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (coq, 2, affronté, panthère, 3, bélier, 2, affronté, motif végétal : palmette, volute) ; dans le champ ; rosette (3) ; en bas ; zone (bélier, 3, affronté, 2, panthère, 2, cygne) ; dans le champ ; rosette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur panse (dans les arêtes rayonnantes sur la gauche de la face A, à l'attache supérieure de l'anse A_B, pattes arrières de la panthère sur la gauche de la face B) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (surtout face A et le long des cassures) ; rehauts rouges pratiquement disparus - Inscriptions
- Inscription :
trace de Dipinto rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 39,5 cm ; Diamètre : 24 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (totalement disparus), rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : calottes des casques des hoplites, cimiers de ceux des amazones, extérieur de trois des boucliers, chevelure et barbe d'Héraclès, face B : détails des sphinx et des coqs, chevelure du cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 13 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - panthère - bélier - coq - cygne - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rosette - volute - épée - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - amazone - comaste - hoplite - Héraklès = Herclé = Hercule - sphinx - Héraklès et les amazones - affronté - attaquant - attaqué par - brandissant - dansant - fuyant - surmonté de - tenant - de part et d'autre de - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 3 - alterné - court - double
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 144, fig. 8
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 49, 318, fig. 14 D
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149,n. 211
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 155, n° 87
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 74, 76, 77, n° 87
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182,, n° 56
-
Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 21, 22, n. 25, 38, fig. 21
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 8, n° 3
-
Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 6, 17, n° 4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 99, n° 4, n° 52
-
Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 167, n° 4
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.6, 12
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 163, fig. 190