amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 277 ; E 840
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 277
Numéro catalogue : E 840
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Goltyr (attribution : Beazley)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Héraklès et les amazones ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, lance, attaqué par) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, brandissant, lance) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, bouclier, lance, fuyant)
sur panse (en haut, face B) ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; coq (2, de part et d'autre de) ; comaste (bandeau, barbe, nu, tenant, kéras, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (coq, 2, affronté, panthère, 3, bélier, 2, affronté, motif végétal : palmette, volute) ; dans le champ ; rosette (3) ; en bas ; zone (bélier, 3, affronté, 2, panthère, 2, cygne) ; dans le champ ; rosette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur panse (dans les arêtes rayonnantes sur la gauche de la face A, à l'attache supérieure de l'anse A_B, pattes arrières de la panthère sur la gauche de la face B) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (surtout face A et le long des cassures) ; rehauts rouges pratiquement disparus
Inscriptions
Inscription :
trace de Dipinto rouge sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (totalement disparus), rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : calottes des casques des hoplites, cimiers de ceux des amazones, extérieur de trois des boucliers, chevelure et barbe d'Héraclès, face B : détails des sphinx et des coqs, chevelure du cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Nature du texte

Bibliographie

- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 144, fig. 8
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 49, 318, fig. 14 D
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149,n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 155, n° 87
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 74, 76, 77, n° 87
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182,, n° 56
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 21, 22, n. 25, 38, fig. 21
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 8, n° 3
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 6, 17, n° 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 99, n° 4, n° 52
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 167, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.6, 12
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 163, fig. 190
Dernière mise à jour le 29.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances