Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-565 / -560 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie
S 1123 ; E 849
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : S 1123
Numéro catalogue : E 849 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Timiadès
(attribution : Bothmer)
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description/Features
- Décor : sur col (face A) ; sphinx (2, affronté, de part et d'autre de) ; fleur de lotus
sur col (face B) ; scène de comos ; comaste (4, barbe, 3, cheveux, long, 1, maillot, dansant, tenant, couronne, 2)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A et B) ; centauromachie
sur panse (en haut, face A) ; à gauche ; centaure (3, restes : 2, barbe, tenant, pierre, 1, branche, 1, attaquant) ; hoplite (casque, baudrier, fourreau, nu, tenant, bouclier, épée, fuyant) ; à droite ; hoplite (casque, nu, baudrier, fourreau, cnémide, tenant, bouclier, lance, attaquant) ; centaure (barbe, tenant, pierre)
sur panse (en haut, face B) ; centaure (4, barbe, de face, 1, tenant, pierre, galopant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sirène, 3, restes : 1, panthère, 3, restes : 1, bouc, 2, restes : 1) ; en bas ; zone (restes, panthère, 4, bélier, 1, biche, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes, surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; il est composé de 68 fragments recollés ; moins le pied ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; éclat (anneau du col) - Inscriptions
- Inscription :
marque incisée sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 24 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (sur col : ailes des sphinx, bouton de lotus, maillots des cômastes, languettes, sur la panse : torse des centaures, chevelure et barbe d'un centaure, casque d'un hoplite, boucliers, détails des animaux, détails des corps des centaures), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cimiers et épées des hoplites, baudrier et brassard du bouclier d'un hoplite, queue d'un centaure, sirènes) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -565 - -560) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- panthère - bouc - biche - bélier - nu - maillot - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - filet - fleur de lotus - languettes - pierre - branche - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - couronne - barbe - cheveux - comaste - hoplite - centaure - sirène - sphinx - scène de comos - centauromachie - affronté - attaquant - dansant - fuyant - galopant - surmonté de - tenant - de face - de part et d'autre de - à droite - à gauche - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - long - restes
- Period
- archaïque - figures noires
- Nature of text
- graffite
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 46
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 150, 224, fig. 67, 68, n° 39
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 67, fig. 36, 37, n° 39
-
Laufer, Erich, « Kaineus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 890, n° 81
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
-
Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 65, 116, fig. 51, no 207
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 121, Type 8D, n° 21
-
Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 20, fig. 16, 17
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 84, n° A 3
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 98, n° 41
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.8, 16