Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
                  
                                          -570 / -565 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Athènes                    Place of discovery : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 271 ; E 852
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 657
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro de collection : Cp 271
Numéro catalogue : E 852 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          peintre de Prométhée
                         (attribution:Bothmer)
                        
 - Object name/Title
 - 
                      Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description/Features
 - Décor : sur panse (en haut) ; languettes (restes) ; sur panse (en haut, face A) ; naissance d'Athéna (restes) ; Léto (chitôn, himation) ; Arès (casque, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, près de) ; Aphrodite (restes, chitôn, himation, formant, voile) ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, cep de vigne, ?) ; Ilithye (chitôn, himation, touchant) ; Zeus (barbe, chitôn, himation, assis, sur, trône, tenant, foudre, sceptre, près de) ; déesse (chitôn, himation, sur, repose-pied, tenant, couronne) ; Poséidon (barbe, himation, tenant, trident) ; Amphitrite (chitôn, himation) ; Hermès (?, restes, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, caducée, ?) ; Héphaïstos (restes, barbe, chitôn, court, tenant, hache double) 
sur panse (en haut, face B) ; Héraklès et Nessos (restes) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, bottine, à ailette, tenant, caducée, ?) ; Athéna (péplos, himation, tenant, sceptre) ; Héraklès (barbe, baudrier, fourreau, nu, endromide, tenant, épée, blessant) ; Nessos (bandeau, barbe, enlevant) ; Déjanire (bandeau, crobylos, chitôn, ceinture) ; Dipylé (chitôn, himation) ; Oineus (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, conversant, avec) ; personnage féminin (chitôn, himation) ; homme (restes, chitôn, himation, conversant, avec) ; femme (restes, chitôn, himation)
sur panse (au milieu) ; zone (3, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; au milieu ; course à cheval (cavalier, 11, chitôn, court, 4, nu, 7, tenant, rênes, sur, cheval) ; en bas ; zone d'animaux (panthère, 5, bélier, 2, bouquetin)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, le col, les anses et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; surface usée ; concrétions (partie droite de la face B) ; altération des rehauts blancs ; recollé - Inscriptions
 - Inscription : 
noms des personnages et du trône de Zeus peints dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastic components
 - Léto ; A.és (Ares) ; Aphrodi.. (Aphrodite) ; Dionyso. (Dionysos) ; Hileithya (Ilithye) ; Ideus (Zeus) ; Poséidon ; ..phit... (Amphitrite) ; Hepha... (Héphaïstos) ; ...rmes (Hermès) ; Athenaia (Athena) ; .erakles (Héraclès) ; Deianaira (Déjanire) ; Nesos (Nessos) ; Deipyleia (Dipyle) ; Oineus ; Rodo..s (Rhodopis ?)
 - Dimensions
 - Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 27,4 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, certains vêtements et nombreux détails), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, certains vêtements et nombreux détails) - Date
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée early period) (vers -570 - -565) - Place of origin
 - Athènes
 - Place of discovery
 - Italie centrale
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Current location
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 13 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Name
 - amphore
 - Materials
 - argile
 - Techniques
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description/Features
 - panthère - bouquetin - cheval - bélier - caducée - foudre - sceptre - trident - bottine - endromide - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - voile - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - feuille de lierre - épée - fourreau - hache double - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - repose-pied - trône - couronne - barbe - crobylos - personnage féminin - femme - déesse = divinité féminine - Amphitrite - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - Ilithye - Léto - Déjanire - Dipylé - homme - cavalier - Arès = Mars - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - Oenée = Oineus - Nessos - course à cheval - naissance d'Athéna - Héraklès et Nessos - cep de vigne - blessant - conversant - enlevant - formant - surmonté de - tenant - touchant - assis - avec - près de - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sur panse - 11 - 2 - 3 - 4 - 5 - 7 - à ailette - alterné - court - double - restes - séparé par
 - Language
 - grecque
 - Period
 - archaïque - figures noires
 - Places
 - Athènes - Italie centrale
 - Nature of text
 - légende
 - 
                        Painesi, Anastasia, « Sièges de pouvoir – sièges de supplice : réflexions sur certains motifs de figures assises dans l’art antique (VIe-IVe siècles av. J.-C.) », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 33, Approches historiennes des images (II), 2017, p. 17-36, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.975 , fig. 1
 - 
                        Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 592, n° 140
 - 
                        Felten, Florens, « Zeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, Suppl., 2009, p. 509, n° Add 56
 - 
                        Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 30, 33, 40, 41, 43, 202, 239, fig. 2, n° H1
 - 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 153
 - 
                        Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 147, 251, fig. 57 à 62, n° 1
 - 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 141
 - 
                        Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 59, 61 à 63, 65, 66, fig. 27 à 31, n° 1
 - 
                        Kahil, Lilly, « Leto », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 262, n° 67
 - 
                        Diez de Velasco, Francisco , « Nessos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 839, pl. 534, n° 1
 - 
                        Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 62, 64, n° A12
 - 
                        Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 40, n° 172
 - 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 25
 - 
                        Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 90
 - 
                        Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 646, n° 189
 - 
                        Laurens, Annie-France, « Hebe », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 462, n° 50
 - 
                        Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 465, n° 490
 - 
                        Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 124, 132, n° 1290, 1388
 - 
                        Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 986, pl. 742, n° 334
 - 
                        Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 483, 484, pl. 365, n° 68
 - 
                        Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 290, n° 59
 - 
                        Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 65, 66, n. 353
 - 
                        Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 35, n. 97, 42
 - 
                        Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 21, pl. 24, 65
 - 
                        Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 39, 230, 324, 327, 376, n° A191
 - 
                        Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 11, 3, n° 10, n° 2
 - 
                        Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 69, n° AIII1
 - 
                        Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 154, n° 6
 - 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 96, n° 13
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 5.6, 14, pl. 7.5
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 78