© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

amphore

-570 / -565 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
E 852 ; Cp 271
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 852
Numéro de collection : Cp 271
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Prométhée (attribution:Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes (restes) ; sur panse (en haut, face A) ; naissance d'Athéna (restes) ; Léto (chitôn, himation) ; Arès (casque, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, près de) ; Aphrodite (restes, chitôn, himation, formant, voile) ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, cep de vigne, ?) ; Ilithye (chitôn, himation, touchant) ; Zeus (barbe, chitôn, himation, assis, sur, trône, tenant, foudre, sceptre, près de) ; déesse (chitôn, himation, sur, repose-pied, tenant, couronne) ; Poséidon (barbe, himation, tenant, trident) ; Amphitrite (chitôn, himation) ; Hermès (?, restes, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, caducée, ?) ; Héphaïstos (restes, barbe, chitôn, court, tenant, hache double)
sur panse (en haut, face B) ; Héraklès et Nessos (restes) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, bottine, à ailette, tenant, caducée, ?) ; Athéna (péplos, himation, tenant, sceptre) ; Héraklès (barbe, baudrier, fourreau, nu, endromide, tenant, épée, blessant) ; Nessos (bandeau, barbe, enlevant) ; Déjanire (bandeau, crobylos, chitôn, ceinture) ; Dipylé (chitôn, himation) ; Oineus (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, conversant, avec) ; personnage féminin (chitôn, himation) ; homme (restes, chitôn, himation, conversant, avec) ; femme (restes, chitôn, himation)
sur panse (au milieu) ; zone (3, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; au milieu ; course à cheval (cavalier, 11, chitôn, court, 4, nu, 7, tenant, rênes, sur, cheval) ; en bas ; zone d'animaux (panthère, 5, bélier, 2, bouquetin)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, le col, les anses et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; surface usée ; concrétions (partie droite de la face B) ; altération des rehauts blancs ; recollé
Inscriptions
Inscription :
noms des personnages et du trône de Zeus peints dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Léto ; A.és (Ares) ; Aphrodi.. (Aphrodite) ; Dionyso. (Dionysos) ; Hileithya (Ilithye) ; Ideus (Zeus) ; Poséidon ; ..phit... (Amphitrite) ; Hepha... (Héphaïstos) ; ...rmes (Hermès) ; Athenaia (Athena) ; .erakles (Héraclès) ; Deianaira (Déjanire) ; Nesos (Nessos) ; Deipyleia (Dipyle) ; Oineus ; Rodo..s (Rhodopis ?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 27,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges nombreux (languettes, certains vêtements et nombreux détails)-rehauts blancs (chairs féminines, certains vêtements et nombreux détails)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée early period) (vers -570 - -565)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - panthère - herbivore - capridé - bouquetin - équidé - cheval - ovin - bélier - attribut - caducée - foudre - sceptre - trident - costume - chaussé - bottine - endromide - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - péplos - voile - décor - zone - zone figurée - zone d'animaux - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - hache double - lance - armement - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - meuble - repose-pied - siège - trône - objet de culte - couronne - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - crobylos - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Amphitrite - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - Ilithye - Léto - Déjanire - Dipylé - personnage masculin - homme - cavalier - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Arès = Mars - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Oenée = Oineus - personnage mythologique hybride - centaure - Nessos - scène figurée - scène de sport - scène de stade - course à cheval - scène mythologique - cycle d'Athéna - naissance d'Athéna - cycle d'Héraklès - Héraklès et Nessos - végétal - plante - vigne - cep de vigne - vocables d'action - blessant - conversant - enlevant - formant - surmonté de - tenant - touchant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - avec - près de - sur - vocables de localisation - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sur panse - vocables de nombres - 11 - 2 - 3 - 4 - 5 - 7 - vocables divers de A à K - à ailette - alterné - court - double - vocables divers de L à Z - restes - séparé par
Langue

Bibliographie

- Painesi, Anastasia, « Sièges de pouvoir – sièges de supplice : réflexions sur certains motifs de figures assises dans l’art antique (VIe-IVe siècles av. J.-C.) », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 33, Approches historiennes des images (II), 2017, p. 17-36, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.975 , fig. 1
- Felten, Florens, « Zeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, Suppl., 2009, p. 509, n° Add 56
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 153
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 147, 251, fig. 57 à 62, n° 1
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 141
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 59, 61 à 63, 65, 66, fig. 27 à 31, n° 1
- Kahil, Lilly, « Leto », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 262, n° 67
- Diez de Velasco, Francisco , « Nessos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 839, pl. 534, n° 1
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 40, n° 172
- Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 62, 64, n° A12
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 90
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 25
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 646, n° 189
- Laurens, Annie-France, « Hebe », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 462, n° 50
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 465, n° 490
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 124, 132, n° 1290, 1388
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 986, pl. 742, n° 334
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 483, 484, pl. 365, n° 68
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 290, n° 59
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 65, 66, n. 353
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 35, n. 97, 42
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 21, pl. 24, 65
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 39, 230, 324, 327, 376, n° A191
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 11, 3, n° 10, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 5.6, 14, pl. 7.5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 78
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 69, n° AIII1
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 154, n° 6
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 96, n° 13
Dernière mise à jour le 07.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances