Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-570 / -565 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 271 ; E 852
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 271
Numéro catalogue : E 852
Numéro catalogue : E 852
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Prométhée
(attribution:Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes (restes) ; sur panse (en haut, face A) ; naissance d'Athéna (restes) ; Léto (chitôn, himation) ; Arès (casque, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, près de) ; Aphrodite (restes, chitôn, himation, formant, voile) ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, cep de vigne, ?) ; Ilithye (chitôn, himation, touchant) ; Zeus (barbe, chitôn, himation, assis, sur, trône, tenant, foudre, sceptre, près de) ; déesse (chitôn, himation, sur, repose-pied, tenant, couronne) ; Poséidon (barbe, himation, tenant, trident) ; Amphitrite (chitôn, himation) ; Hermès (?, restes, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, caducée, ?) ; Héphaïstos (restes, barbe, chitôn, court, tenant, hache double)
sur panse (en haut, face B) ; Héraklès et Nessos (restes) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, bottine, à ailette, tenant, caducée, ?) ; Athéna (péplos, himation, tenant, sceptre) ; Héraklès (barbe, baudrier, fourreau, nu, endromide, tenant, épée, blessant) ; Nessos (bandeau, barbe, enlevant) ; Déjanire (bandeau, crobylos, chitôn, ceinture) ; Dipylé (chitôn, himation) ; Oineus (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, conversant, avec) ; personnage féminin (chitôn, himation) ; homme (restes, chitôn, himation, conversant, avec) ; femme (restes, chitôn, himation)
sur panse (au milieu) ; zone (3, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; au milieu ; course à cheval (cavalier, 11, chitôn, court, 4, nu, 7, tenant, rênes, sur, cheval) ; en bas ; zone d'animaux (panthère, 5, bélier, 2, bouquetin)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, le col, les anses et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; surface usée ; concrétions (partie droite de la face B) ; altération des rehauts blancs ; recollé
sur panse (en haut, face B) ; Héraklès et Nessos (restes) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, bottine, à ailette, tenant, caducée, ?) ; Athéna (péplos, himation, tenant, sceptre) ; Héraklès (barbe, baudrier, fourreau, nu, endromide, tenant, épée, blessant) ; Nessos (bandeau, barbe, enlevant) ; Déjanire (bandeau, crobylos, chitôn, ceinture) ; Dipylé (chitôn, himation) ; Oineus (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, conversant, avec) ; personnage féminin (chitôn, himation) ; homme (restes, chitôn, himation, conversant, avec) ; femme (restes, chitôn, himation)
sur panse (au milieu) ; zone (3, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; au milieu ; course à cheval (cavalier, 11, chitôn, court, 4, nu, 7, tenant, rênes, sur, cheval) ; en bas ; zone d'animaux (panthère, 5, bélier, 2, bouquetin)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, le col, les anses et le pied ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; surface usée ; concrétions (partie droite de la face B) ; altération des rehauts blancs ; recollé
Inscriptions
Inscription :
noms des personnages et du trône de Zeus peints dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
noms des personnages et du trône de Zeus peints dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Léto ; A.és (Ares) ; Aphrodi.. (Aphrodite) ; Dionyso. (Dionysos) ; Hileithya (Ilithye) ; Ideus (Zeus) ; Poséidon ; ..phit... (Amphitrite) ; Hepha... (Héphaïstos) ; ...rmes (Hermès) ; Athenaia (Athena) ; .erakles (Héraclès) ; Deianaira (Déjanire) ; Nesos (Nessos) ; Deipyleia (Dipyle) ; Oineus ; Rodo..s (Rhodopis ?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 27,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, certains vêtements et nombreux détails), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, certains vêtements et nombreux détails)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, certains vêtements et nombreux détails), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, certains vêtements et nombreux détails)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée early period) (vers -570 - -565)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée early period) (vers -570 - -565)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - cheval - bélier - caducée - foudre - sceptre - trident - bottine - endromide - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - voile - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - feuille de lierre - épée - fourreau - hache double - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - repose-pied - trône - couronne - barbe - crobylos - personnage féminin - femme - déesse = divinité féminine - Amphitrite - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - Ilithye - Léto - Déjanire - Dipylé - homme - cavalier - Arès = Mars - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - Oenée = Oineus - Nessos - course à cheval - naissance d'Athéna - Héraklès et Nessos - cep de vigne - blessant - conversant - enlevant - formant - surmonté de - tenant - touchant - assis - avec - près de - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sur panse - 11 - 2 - 3 - 4 - 5 - 7 - à ailette - alterné - court - double - restes - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Painesi, Anastasia, « Sièges de pouvoir – sièges de supplice : réflexions sur certains motifs de figures assises dans l’art antique (VIe-IVe siècles av. J.-C.) », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 33, Approches historiennes des images (II), 2017, p. 17-36, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.975 , fig. 1
- Felten, Florens, « Zeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, Suppl., 2009, p. 509, n° Add 56
- Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 30, 33, 40, 41, 43, 202, 239, fig. 2, n° H1
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 153
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 147, 251, fig. 57 à 62, n° 1
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 141
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 59, 61 à 63, 65, 66, fig. 27 à 31, n° 1
- Kahil, Lilly, « Leto », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 262, n° 67
- Diez de Velasco, Francisco , « Nessos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 839, pl. 534, n° 1
- Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 62, 64, n° A12
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 40, n° 172
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 25
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 90
- Laurens, Annie-France, « Hebe », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 462, n° 50
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 646, n° 189
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 465, n° 490
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 986, pl. 742, n° 334
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 483, 484, pl. 365, n° 68
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 124, 132, n° 1290, 1388
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 290, n° 59
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 65, 66, n. 353
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 35, n. 97, 42
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 21, pl. 24, 65
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 39, 230, 324, 327, 376, n° A191
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 11, 3, n° 10, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 5.6, 14, pl. 7.5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 78
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 69, n° AIII1
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 154, n° 6
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 96, n° 13
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances