Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 245 ; E 860
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 245
Numéro catalogue : E 860 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Timiadès
(attribution:Bothmer)
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description/Features
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; comaste (2, barbe, nu, dansant) ; Ariane (?, chitôn, himation, tenant, couronne, 2) ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, près de, tabouret) ; cep de vigne (grappe de raisin, feuille)
sur panse (en haut, face B) ; retour d'Héphaïstos ; comaste (2, barbe, nu, dansant) ; Héphaïstos (couronne : feuille, barbe, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, mulet) ; satyre (3, ithyphallique, dansant)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète, il manque une partie du cratère et les deux pouces du cômaste qui ont été refaits ; de nombreuses lacunes ont été complétées (une partie du centre de la vasque du cratère, deux zones près d'une des anses, une zone du dos du cômaste et une autre sur sa tête derrière l'oreille droite) ; éclats (sur une des mèches de cheveux du personnage, sur son mollet et son pied droits, sur le rebord du skyphos, sur la base) ; quelques concrétions ; usure de la surface (zone figurée du cratère et rebord de la base). - Inscriptions
- Inscription :
traces de dipinto rouge sous le pied
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 37,8 cm ; Diamètre : 25,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des frises végétales du col, languettes, filets sur l'embouchure, la panse et le pied, chevelures et barbes de deux des cômastes et d'un des satyres, poitrines des deux autres cômastes et des deux autres satyres, himation de Dionysos, certaines feuilles de vigne, chiton d'Héphaïstos, détails anatomiques du mulet), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, couronne et chiton de Dionysos, certaines grappes de raisin, détails du mulet, couronne d'Héphaïstos, queue d'un des satyres et sexe d'un autre satyre)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse sous l'anse B_A) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- canthare - mulet - nu - himation - chitôn - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - feuille - rênes - tabouret - couronne - aiguillon - barbe - Ariane - comaste - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - retour d'Héphaïstos - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - dansant - tenant - ithyphallique - près de - sur - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 3 - alterné - court - double
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- dipinto
-
Sena Chiesa, Gemma ; Pontrandolfo, Angela (dir.), Mito e natura : dalla Grecia a Pompei, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 22 luglio 2015 - 10 gennaio 2016. Napoli, Museo Archeologico Nazionale, Pompei Scavi, marzo - ottobre 2016), Milano, Electa, 2015, p. 143, 147, cat. 39
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 99, 101
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 100, n. 106, 113, 35, 150, 218, 220 et 221, 160, n. 15, fig. 92, 93
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 31, n. 92, 56, n. 169, 57, n. 170
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 102, n. 106, 116, n. 35, 139, n. 218 et 220, 140, n. 221, 172, n. 15
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 67, 70, 71, 73, n° 48
-
Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 22, 135, 136, pl. 30
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
-
Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 45, no 3
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 254, pl. 2, n° 11
-
Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 482, pl. 382, n° 713
-
Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 282, fig. 3, 7
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 58
-
Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 220, 235, 360, n. 16, fig. 75-76
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 103, n° 111
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 6.2, 9, pl. 8.4, 5
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 80, pl. 60