© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 860
Numéro de collection : Cp 245
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène dionysiaque ; comaste (2, barbe, nu, dansant) ; Ariane (?, chitôn, himation, tenant, couronne, 2) ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, près de, tabouret) ; cep de vigne (grappe de raisin, feuille)
sur panse (en haut, face B) ; retour d'Héphaïstos ; comaste (2, barbe, nu, dansant) ; Héphaïstos (couronne : feuille, barbe, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, mulet) ; satyre (3, ithyphallique, dansant)

Etat de l'oeuvre : entier ; lacune (dans la panse sous le mulet d'Héphaïstos) ; éclats (embouchure, pied) ; épaufrures ; alteration des rehauts colorés
Restauration : complétée (lacune)
Restauration 2019 : nettoyée et dessalée
Inscriptions
Inscription :
traces de dipinto rouge sous le pied
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,8 cm ; Diamètre : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (détails des frises végétales du col, languettes, filets sur l'embouchure, la panse et le pied, chevelures et barbes de deux des cômastes et d'un des satyres, poitrines des deux autres cômastes et des deux autres satyres, himation de Dionysos, certaines feuilles de vigne, chiton d'Héphaïstos, détails anatomiques du mulet)-rehauts blancs (chairs féminines, couronne et chiton de Dionysos, certaines grappes de raisin, détails du mulet, couronne d'Héphaïstos, queue d'un des satyres et sexe d'un autre satyre)-défaut de cuisson (enfoncement de la panse sous l'anse B_A)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 13 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Nature du texte

Bibliographie

- Sena Chiesa, Gemma (dir.) ; Pontrandolfo, Angela (éd.). Mito e natura : dalla Grecia a Pompei. [Exposition, Milano, Palazzo Reale, 22 luglio 2015 - 10 gennaio 2016. Napoli, Museo Archeologico Nazionale, Pompei Scavi, marzo - ottobre 2016]. Milano, Electa, 2015. , p. : 143, 147, cat. 39
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini. 2001. , p. : 102, n. 106, 116, n. 35, 139, n. 218 et 220, 140, n. 221, 172, n. 15
- Hedreen, Guy Michael. Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance. 1992. , p. : 22, 135, 136, pl. 30
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 27
- Gasparri, Carlo. « Dionysos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. III, 1986. , p. : 482, pl. 382, n° 713
- Carpenter, Thomas. On the dating of the Tyrrhenian Group. Oxford journal of Archaeology, 2. 1983, , p. : 282, fig. 3, 7
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1. Paris, 1923. , pl. 6.2, 9, pl. 8.4, 5
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 80, pl. 60
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque. 2009. , p. : 99, 101
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos in archaic Greece : an understanding through images. Boston, 2007. , p. : 100, n. 106, 113, 35, 150, 218, 220 et 221, 160, n. 15, fig. 92, 93
- Kluiver, Jeroen. Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter. Bulletin Antieke Beschaving, 1995, 70, , p. : 67, 70, 71, 73, n° 48
- Korshak, Yvonne. Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period. Chicago, 1987. , p. : 45, no 3
- Schöne, Angelika. Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr. 1987. , p. : 254, pl. 2, n° 11
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 182, n° 58
- Ghiron-Bistagne, Paulette. Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique. Paris, Les Belles-Lettres, 1976. , p. : 220, 235, 360, n. 16, fig. 75-76
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 103, n° 111
Dernière mise à jour le 26.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances