Download
Next
Previous
dinos
vers -580
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 49 ; E 873
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 49
Numéro catalogue : E 873
Numéro catalogue : E 873
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : dinos
Description/Features
Décor : sur embouchure ; rosette (file) ; sur épaule ; languettes ; sur vasque (zone, 3, séparé par, filet)
sur vasque (en haut) ; aurige (bandeau, barbe, xystis, tenant, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, de face, entre) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; sirène (2, bandeau) ; panthère ; aigle ; lion (3, affronté, 2, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; sanglier (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux ; sanglier (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; lion ; panthère (2) ; bélier ; sirène (4, bandeau, affronté) ; dans le champ ; rosette
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; sirène (4, bandeau, affronté) ; panthère (3) ; sanglier (2) ; cygne
sur fond ; roue de croissants (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il y a des lacunes sur la vasque qui ont été complétées (en haut : les cous de deux des chevaux du quadrige, la tête d'un des sangliers, au milieu : le motif végétal, le sanglier de droite, l'arrière train du bélier et d'une des sirènes, la chevelure d'une autre sirène, en bas : les pattes et la queue d'une des sirènes, le corps d'un des sangliers, la tête du cygne) ; des épaufrures sur le registre supérieur ; le vase a été et nettoyé et les cassures recollées.
sur vasque (en haut) ; aurige (bandeau, barbe, xystis, tenant, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, de face, entre) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; sirène (2, bandeau) ; panthère ; aigle ; lion (3, affronté, 2, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; sanglier (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux ; sanglier (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; lion ; panthère (2) ; bélier ; sirène (4, bandeau, affronté) ; dans le champ ; rosette
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; sirène (4, bandeau, affronté) ; panthère (3) ; sanglier (2) ; cygne
sur fond ; roue de croissants (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il y a des lacunes sur la vasque qui ont été complétées (en haut : les cous de deux des chevaux du quadrige, la tête d'un des sangliers, au milieu : le motif végétal, le sanglier de droite, l'arrière train du bélier et d'une des sirènes, la chevelure d'une autre sirène, en bas : les pattes et la queue d'une des sirènes, le corps d'un des sangliers, la tête du cygne) ; des épaufrures sur le registre supérieur ; le vase a été et nettoyé et les cassures recollées.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 42,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur des rosettes de l'embouchure, languettes, détails des animaux et des motifs végétaux, vêtements, visage d'un des deux hommes, roue de croissants)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au haut de la vasque, enfoncement de la paroi en bas)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur des rosettes de l'embouchure, languettes, détails des animaux et des motifs végétaux, vêtements, visage d'un des deux hommes, roue de croissants)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au haut de la vasque, enfoncement de la paroi en bas)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
lion - panthère - cheval - bélier - sanglier - cygne - aigle - bandeau - himation - chitôn - xystis - zone - zone d'animaux - file - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - rosette - roue de croissants - quadrige - lance - rênes - barbe - homme - aurige = cocher - sirène - affronté - surmonté de - tenant - de face - de part et d'autre de - entre - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur vasque - 2 - 3 - 4 - entrecroisé - séparé par
Period
Places
Bibliography
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 48, n. 283, 158, fig. 31
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 137, 147, n° 78
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 72, 128, n° 212
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 60, n° 25
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 10
- Bakır, Güven, Sophilos: ein Beitrag zu seinem Stil, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1981, p. 28, 30, 65, pl. 46-48, fig. 83-88, n° A4
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, « The Anagyrus painter. The kantharos in Athens NM 19174 and some stylistic problems in early Attic black-figure », Archeologia classica, 33, 1981, p. 103, pl. 30.1
- Rafn, Birgitte, Archäologischer Anzeiger, 1978, p. 187, 188, fig. 20
- Gropengiesser, Hildegund, Archäologischer Anzeiger, 1977, p. 593, 594, fig. 16
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 25, 230, 251, 275, 283, 287, 346, 351, 367, 396, 398, 412, pl. 5, 2, n° A86
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 39, n° 12
- Beazley, John D., « Groups of Early Attic Black-Figure », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XIII, 1, 1944, p. 38-57, p. 50, n° 11
- Karouzou, Semni , « Sophilos », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 62, 1937, p. 111-135, p. 134, pl. 54, 2, n° 34
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 14.1, 2, 4.5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 162, 202, fig. 189, fig. 234
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 19.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.