Télécharger
Suivant
Précédent
dinos
vers -580
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 49 ; E 873
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 49
Numéro catalogue : E 873
Numéro catalogue : E 873
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; rosette (file) ; sur épaule ; languettes ; sur vasque (zone, 3, séparé par, filet)
sur vasque (en haut) ; aurige (bandeau, barbe, xystis, tenant, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, de face, entre) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; sirène (2, bandeau) ; panthère ; aigle ; lion (3, affronté, 2, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; sanglier (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux ; sanglier (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; lion ; panthère (2) ; bélier ; sirène (4, bandeau, affronté) ; dans le champ ; rosette
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; sirène (4, bandeau, affronté) ; panthère (3) ; sanglier (2) ; cygne
sur fond ; roue de croissants (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il y a des lacunes sur la vasque qui ont été complétées (en haut : les cous de deux des chevaux du quadrige, la tête d'un des sangliers, au milieu : le motif végétal, le sanglier de droite, l'arrière train du bélier et d'une des sirènes, la chevelure d'une autre sirène, en bas : les pattes et la queue d'une des sirènes, le corps d'un des sangliers, la tête du cygne) ; des épaufrures sur le registre supérieur ; le vase a été et nettoyé et les cassures recollées.
sur vasque (en haut) ; aurige (bandeau, barbe, xystis, tenant, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, de face, entre) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; sirène (2, bandeau) ; panthère ; aigle ; lion (3, affronté, 2, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; sanglier (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux ; sanglier (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; lion ; panthère (2) ; bélier ; sirène (4, bandeau, affronté) ; dans le champ ; rosette
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; sirène (4, bandeau, affronté) ; panthère (3) ; sanglier (2) ; cygne
sur fond ; roue de croissants (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il y a des lacunes sur la vasque qui ont été complétées (en haut : les cous de deux des chevaux du quadrige, la tête d'un des sangliers, au milieu : le motif végétal, le sanglier de droite, l'arrière train du bélier et d'une des sirènes, la chevelure d'une autre sirène, en bas : les pattes et la queue d'une des sirènes, le corps d'un des sangliers, la tête du cygne) ; des épaufrures sur le registre supérieur ; le vase a été et nettoyé et les cassures recollées.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 42,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur des rosettes de l'embouchure, languettes, détails des animaux et des motifs végétaux, vêtements, visage d'un des deux hommes, roue de croissants)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au haut de la vasque, enfoncement de la paroi en bas)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur des rosettes de l'embouchure, languettes, détails des animaux et des motifs végétaux, vêtements, visage d'un des deux hommes, roue de croissants)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au haut de la vasque, enfoncement de la paroi en bas)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - cheval - bélier - sanglier - cygne - aigle - bandeau - himation - chitôn - xystis - zone - zone d'animaux - file - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - rosette - roue de croissants - quadrige - lance - rênes - barbe - homme - aurige = cocher - sirène - affronté - surmonté de - tenant - de face - de part et d'autre de - entre - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur vasque - 2 - 3 - 4 - entrecroisé - séparé par
Période
Lieux
Bibliographie
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 48, n. 283, 158, fig. 31
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 137, 147, n° 78
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 72, 128, n° 212
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 60, n° 25
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 10
- Bakır, Güven, Sophilos: ein Beitrag zu seinem Stil, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1981, p. 28, 30, 65, pl. 46-48, fig. 83-88, n° A4
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, « The Anagyrus painter. The kantharos in Athens NM 19174 and some stylistic problems in early Attic black-figure », Archeologia classica, 33, 1981, p. 103, pl. 30.1
- Rafn, Birgitte, Archäologischer Anzeiger, 1978, p. 187, 188, fig. 20
- Gropengiesser, Hildegund, Archäologischer Anzeiger, 1977, p. 593, 594, fig. 16
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 25, 230, 251, 275, 283, 287, 346, 351, 367, 396, 398, 412, pl. 5, 2, n° A86
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 39, n° 12
- Beazley, John D., « Groups of Early Attic Black-Figure », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XIII, 1, 1944, p. 38-57, p. 50, n° 11
- Karouzou, Semni , « Sophilos », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 62, 1937, p. 111-135, p. 134, pl. 54, 2, n° 34
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 14.1, 2, 4.5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 162, 202, fig. 189, fig. 234
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances