dinos, image 1/10
dinos, image 2/10
dinos, image 3/10
dinos, image 4/10
dinos, image 5/10
dinos, image 6/10
dinos, image 7/10
dinos, image 8/10
dinos, image 9/10
dinos, image 10/10
dinos, image 1/10
dinos, image 2/10
dinos, image 3/10
dinos, image 4/10
dinos, image 5/10
dinos, image 6/10
dinos, image 7/10
dinos, image 8/10
dinos, image 9/10
dinos, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

dinos

vers -580
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
E 873 ; Cp 49
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 873
Numéro de collection : Cp 49
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; rosette (file) ; sur épaule ; languettes ; sur vasque (zone, 3, séparé par, filet)
sur vasque (en haut) ; aurige (bandeau, barbe, xystis, tenant, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, de face, entre) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; sirène (2, bandeau) ; panthère ; aigle ; lion (3, affronté, 2, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; sanglier (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux ; sanglier (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé) ; lion ; panthère (2) ; bélier ; sirène (4, bandeau, affronté) ; dans le champ ; rosette
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; sirène (4, bandeau, affronté) ; panthère (3) ; sanglier (2) ; cygne
sur fond ; roue de croissants (surmonté de, filet, 2)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il y a des lacunes sur la vasque qui ont été complétées (en haut : les cous de deux des chevaux du quadrige, la tête d'un des sangliers, au milieu : le motif végétal, le sanglier de droite, l'arrière train du bélier et d'une des sirènes, la chevelure d'une autre sirène, en bas : les pattes et la queue d'une des sirènes, le corps d'un des sangliers, la tête du cygne) ; des épaufrures sur le registre supérieur ; le vase a été et nettoyé et les cassures recollées.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 42,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur des rosettes de l'embouchure, languettes, détails des animaux et des motifs végétaux, vêtements, visage d'un des deux hommes, roue de croissants)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au haut de la vasque, enfoncement de la paroi en bas)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 48, n. 283, 158, fig. 31
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 137, 147, n° 78
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 72, 128, n° 212
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 60, n° 25
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 10
- Bakır, Güven, Sophilos: ein Beitrag zu seinem Stil, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1981, p. 28, 30, 65, pl. 46-48, fig. 83-88, n° A4
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, « The Anagyrus painter. The kantharos in Athens NM 19174 and some stylistic problems in early Attic black-figure », Archeologia classica, 33, 1981, p. 103, pl. 30.1
- Rafn, Birgitte, Archäologischer Anzeiger, 1978, p. 187, 188, fig. 20
- Gropengiesser, Hildegund, Archäologischer Anzeiger, 1977, p. 593, 594, fig. 16
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 25, 230, 251, 275, 283, 287, 346, 351, 367, 396, 398, 412, pl. 5, 2, n° A86
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 39, n° 12
- Beazley, John D., « Groups of Early Attic Black-Figure », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 1, 13, 1944, p. 38-57, p. 50, n° 11
- Karouzou, Semni , « Sophilos », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 62, 1937, p. 111-135, p. 134, pl. 54, 2, n° 34
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 14.1, 2, 4.5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 162, 202, fig. 189, fig. 234

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances