Download
Next
Previous
amphore
-535 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 562 ; F 100
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro de collection : Cp 562
Numéro catalogue : F 100
Numéro catalogue : F 100
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description/Features
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone)
sur col (face A) ; hoplite (casque, chitôn, court, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur col (face B) ; jeune homme (pétase, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur anse ; rosette (4)
sur épaule ; sur panse (face A) ; cavalier (restes, chitôn, himation, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, bâton) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, bâton, entre) ; jeune homme (2, chitôn, himation, tenant, bâton)
sur épaule ; sur panse (face B) ; femme (chitôn, himation, entre) ; cavalier (2, bandeau, 1, himation, 1, nu, 1, tenant, rênes, lance, sur cheval)
sous anse ; chien (restes, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes ; cassures ; nettoyé ; recollé ; complété
sur col (face A) ; hoplite (casque, chitôn, court, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur col (face B) ; jeune homme (pétase, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur anse ; rosette (4)
sur épaule ; sur panse (face A) ; cavalier (restes, chitôn, himation, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, bâton) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, bâton, entre) ; jeune homme (2, chitôn, himation, tenant, bâton)
sur épaule ; sur panse (face B) ; femme (chitôn, himation, entre) ; cavalier (2, bandeau, 1, himation, 1, nu, 1, tenant, rênes, lance, sur cheval)
sous anse ; chien (restes, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes ; cassures ; nettoyé ; recollé ; complété
Inscriptions
Inscription :
signature peinte en noir en haut de la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature peinte en noir en haut de la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Nicosthenes(potier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 30,7 cm ; Largeur : 20 cm ; Diamètre : 17,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des Hippalectryons, des vêtements, bandeaux, crinière de 2 chevaux, barbe, détails des rosettes et des chiens), rehaut blanc (peinture->rehaut) (queue d'un Hippalectryon, chair féminine, crinière d'un cheval, tabouret)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des Hippalectryons, des vêtements, bandeaux, crinière de 2 chevaux, barbe, détails des rosettes et des chiens), rehaut blanc (peinture->rehaut) (queue d'un Hippalectryon, chair féminine, crinière d'un cheval, tabouret)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - cheval - hippalectryon - pétase - bandeau - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - rosette - feuille - lance - casque - rênes - tabouret - bâton - barbe - femme - homme - cavalier - hoplite - jeune homme - tenant - couché - assis - entre - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur anse - sur cheval - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - court - restes
Language
Period
Places
Nature of text
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 27, 28
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 215, pl. 103, n° 43
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 64, fig. 150
- Williams, Dyfri, « Hippalektryon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 57
- Dörig, José, « Ξουθος ἱππαλεκτρυών. La monture fabuleuse d'Okéanos. », Museum Helveticum, 40, 1983, p. 141
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 39
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 64, fig. 150
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 104
- Camporeale, Giovannangelo, « Hippalektryon », Archeologia classica, 19, 1967, p. 250, pl. 58.1, 59.2, n° 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 216, n° 2
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.9, 13, pl. 33.3, 7, 11
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 176, fig. 202
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 101, pl. 70
Last updated on 28.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.