Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-535 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 562 ; F 100
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 562
Numéro catalogue : F 100
Numéro catalogue : F 100
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone)
sur col (face A) ; hoplite (casque, chitôn, court, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur col (face B) ; jeune homme (pétase, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur anse ; rosette (4)
sur épaule ; sur panse (face A) ; cavalier (restes, chitôn, himation, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, bâton) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, bâton, entre) ; jeune homme (2, chitôn, himation, tenant, bâton)
sur épaule ; sur panse (face B) ; femme (chitôn, himation, entre) ; cavalier (2, bandeau, 1, himation, 1, nu, 1, tenant, rênes, lance, sur cheval)
sous anse ; chien (restes, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes ; cassures ; nettoyé ; recollé ; complété
sur col (face A) ; hoplite (casque, chitôn, court, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur col (face B) ; jeune homme (pétase, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur anse ; rosette (4)
sur épaule ; sur panse (face A) ; cavalier (restes, chitôn, himation, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, bâton) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, bâton, entre) ; jeune homme (2, chitôn, himation, tenant, bâton)
sur épaule ; sur panse (face B) ; femme (chitôn, himation, entre) ; cavalier (2, bandeau, 1, himation, 1, nu, 1, tenant, rênes, lance, sur cheval)
sous anse ; chien (restes, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes ; cassures ; nettoyé ; recollé ; complété
Inscriptions
Inscription :
signature peinte en noir en haut de la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature peinte en noir en haut de la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes(potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,7 cm ; Largeur : 20 cm ; Diamètre : 17,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des Hippalectryons, des vêtements, bandeaux, crinière de 2 chevaux, barbe, détails des rosettes et des chiens), rehaut blanc (peinture->rehaut) (queue d'un Hippalectryon, chair féminine, crinière d'un cheval, tabouret)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des Hippalectryons, des vêtements, bandeaux, crinière de 2 chevaux, barbe, détails des rosettes et des chiens), rehaut blanc (peinture->rehaut) (queue d'un Hippalectryon, chair féminine, crinière d'un cheval, tabouret)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - cheval - hippalectryon - pétase - bandeau - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - rosette - feuille - lance - casque - rênes - tabouret - bâton - barbe - femme - homme - cavalier - hoplite - jeune homme - tenant - couché - assis - entre - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur anse - sur cheval - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - court - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 27, 28
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 215, pl. 103, n° 43
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 64, fig. 150
- Williams, Dyfri, « Hippalektryon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 57
- Dörig, José, « Ξουθος ἱππαλεκτρυών. La monture fabuleuse d'Okéanos. », Museum Helveticum, 40, 1983, p. 141
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 39
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 64, fig. 150
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 104
- Camporeale, Giovannangelo, « Hippalektryon », Archeologia classica, 19, 1967, p. 250, pl. 58.1, 59.2, n° 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 216, n° 2
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.9, 13, pl. 33.3, 7, 11
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 176, fig. 202
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 101, pl. 70
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances