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amphore
-535 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 562 ; F 100
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 562
Numéro catalogue : F 100 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Nicosthénès;
peintre N
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone)
sur col (face A) ; hoplite (casque, chitôn, court, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur col (face B) ; jeune homme (pétase, himation, tenant, rênes, sur) ; hippalectryon
sur anse ; rosette (4)
sur épaule ; sur panse (face A) ; cavalier (restes, chitôn, himation, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, bâton) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, bâton, entre) ; jeune homme (2, chitôn, himation, tenant, bâton)
sur épaule ; sur panse (face B) ; femme (chitôn, himation, entre) ; cavalier (2, bandeau, 1, himation, 1, nu, 1, tenant, rênes, lance, sur cheval)
sous anse ; chien (restes, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes ; cassures ; nettoyé ; recollé ; complété - Inscriptions
- Inscription :
signature peinte en noir en haut de la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Nicosthenes(potier)
- Dimensions
- Hauteur : 30,7 cm ; Largeur : 20 cm ; Diamètre : 17,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des Hippalectryons, des vêtements, bandeaux, crinière de 2 chevaux, barbe, détails des rosettes et des chiens), rehaut blanc (peinture->rehaut) (queue d'un Hippalectryon, chair féminine, crinière d'un cheval, tabouret) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- chien - cheval - hippalectryon - pétase - bandeau - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - rosette - feuille - lance - casque - rênes - tabouret - bâton - barbe - femme - homme - cavalier - hoplite - jeune homme - tenant - couché - assis - entre - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur anse - sur cheval - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - court - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- graffite - signature de potier
-
Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 27, 28
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 215, pl. 103, n° 43
-
Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 64, fig. 150
-
Williams, Dyfri, « Hippalektryon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990
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Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 57
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Dörig, José, « Ξουθος ἱππαλεκτρυών. La monture fabuleuse d'Okéanos. », Museum Helveticum, 40, 1983, p. 141
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Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 39
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Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 64, fig. 150
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Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 104
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Camporeale, Giovannangelo, « Hippalektryon », Archeologia classica, 19, 1967, p. 250, pl. 58.1, 59.2, n° 4
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Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 216, n° 2
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Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.9, 13, pl. 33.3, 7, 11
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Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 176, fig. 202
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 101, pl. 70