Download
Next
Previous
amphore
vers -525
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 577 ; F 101
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro de collection : Cp 577
Numéro catalogue : F 101
Numéro catalogue : F 101
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description/Features
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne)
sur col (face A) ; cavalier (chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, épisème : cercle, 3) ; dans le champ ; objet (allongé)
sur col (face B) ; cavalier (restes, chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; jeune homme (himation)
sur anse ; satyre (barbe, nu)
sur anse ; ménade (restes, bandeau, chitôn, brodé, pardalide)
sur épaule ; sur panse (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur épaule ; sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, canthare, entre) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, bandeau, chitôn, brodé, pardalide, dansant, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant)
sur épaule ; sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, chitôn, pardalide, dansant)
sous anse ; rameau (feuille de lierre) ; ménade (couronne : feuille de lierre, chitôn, brodé, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; cassures ; lacunes ; recollé ; complété ; nettoyé
sur col (face A) ; cavalier (chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, épisème : cercle, 3) ; dans le champ ; objet (allongé)
sur col (face B) ; cavalier (restes, chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; jeune homme (himation)
sur anse ; satyre (barbe, nu)
sur anse ; ménade (restes, bandeau, chitôn, brodé, pardalide)
sur épaule ; sur panse (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur épaule ; sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, canthare, entre) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, bandeau, chitôn, brodé, pardalide, dansant, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant)
sur épaule ; sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, chitôn, pardalide, dansant)
sous anse ; rameau (feuille de lierre) ; ménade (couronne : feuille de lierre, chitôn, brodé, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; cassures ; lacunes ; recollé ; complété ; nettoyé
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule en haut de la face B-Dipinto en rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription peinte en noir sur l'épaule en haut de la face B-Dipinto en rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Nicosthenes
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 29,9 cm ; Largeur : 21,4 cm ; Diamètre : 19,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinière des chevaux, détails des vêtements, barbes, barbes et cheveux des satyres, bandeaux, couronne de Dionysos, détails des palmettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton des cavaliers, décor d'un bouclier, chair des ménades, décor de l'himation de Dionysos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinière des chevaux, détails des vêtements, barbes, barbes et cheveux des satyres, bandeaux, couronne de Dionysos, détails des palmettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton des cavaliers, décor d'un bouclier, chair des ménades, décor de l'himation de Dionysos)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
canthare - kéras - cheval - pardalide - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille de lierre - objet - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - couronne - barbe - ménade - cavalier - hoplite - jeune homme - Dionysos - satyre - Dionysos et son thiase - dansant - tenant - couché - en face de - entre - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - court - restes
Language
Period
Places
Nature of text
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 216, pl. 108, n° 48
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 278, n° 245
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 124, n° 3
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 29, pl. 46, 160
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 217, n° 5
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.8, 12, pl. 33.2, 6, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 101, pl. 70
Last updated on 28.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.