Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -525
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 577 ; F 101
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 577
Numéro catalogue : F 101
Numéro catalogue : F 101
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne)
sur col (face A) ; cavalier (chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, épisème : cercle, 3) ; dans le champ ; objet (allongé)
sur col (face B) ; cavalier (restes, chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; jeune homme (himation)
sur anse ; satyre (barbe, nu)
sur anse ; ménade (restes, bandeau, chitôn, brodé, pardalide)
sur épaule ; sur panse (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur épaule ; sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, canthare, entre) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, bandeau, chitôn, brodé, pardalide, dansant, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant)
sur épaule ; sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, chitôn, pardalide, dansant)
sous anse ; rameau (feuille de lierre) ; ménade (couronne : feuille de lierre, chitôn, brodé, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; cassures ; lacunes ; recollé ; complété ; nettoyé
sur col (face A) ; cavalier (chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, épisème : cercle, 3) ; dans le champ ; objet (allongé)
sur col (face B) ; cavalier (restes, chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier) ; jeune homme (himation)
sur anse ; satyre (barbe, nu)
sur anse ; ménade (restes, bandeau, chitôn, brodé, pardalide)
sur épaule ; sur panse (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur épaule ; sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, canthare, entre) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, bandeau, chitôn, brodé, pardalide, dansant, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant)
sur épaule ; sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, entre) ; satyre (2, barbe, nu, dansant) ; ménade (2, couronne : feuille de lierre, chitôn, pardalide, dansant)
sous anse ; rameau (feuille de lierre) ; ménade (couronne : feuille de lierre, chitôn, brodé, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; cassures ; lacunes ; recollé ; complété ; nettoyé
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule en haut de la face B-Dipinto en rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription peinte en noir sur l'épaule en haut de la face B-Dipinto en rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29,9 cm ; Largeur : 21,4 cm ; Diamètre : 19,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinière des chevaux, détails des vêtements, barbes, barbes et cheveux des satyres, bandeaux, couronne de Dionysos, détails des palmettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton des cavaliers, décor d'un bouclier, chair des ménades, décor de l'himation de Dionysos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinière des chevaux, détails des vêtements, barbes, barbes et cheveux des satyres, bandeaux, couronne de Dionysos, détails des palmettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton des cavaliers, décor d'un bouclier, chair des ménades, décor de l'himation de Dionysos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - kéras - cheval - pardalide - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille de lierre - objet - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - couronne - barbe - ménade - cavalier - hoplite - jeune homme - Dionysos - satyre - Dionysos et son thiase - dansant - tenant - couché - en face de - entre - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - court - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 216, pl. 108, n° 48
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 278, n° 245
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 124, n° 3
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 29, pl. 46, 160
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 217, n° 5
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.8, 12, pl. 33.2, 6, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 101, pl. 70
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances