Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 591 ; F 107
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 591
Numéro catalogue : F 107 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
potier Nicosthénès;
(cômos près du groupe du (attribution:Tosto))
peintre N (cômos près du groupe du (attribution:Tosto))
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne - Description/Features
- Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; départ en char ; vieillard (Priam, ?, barbe, himation, brodé, près de) ; aurige (chitôn, ceinture, tenant, aiguillon, sur) ; quadrige (cheval, 4, entouré de) ; jeune homme (nu, courant) ; jeune homme (2, nu, himation, brodé, 1)
sur épaule (face B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, barbe, tenant, épée, attaquant) ; lion (entre) ; jeune homme (2, himation : brodé) ; dans le champ ; fourreau ; draperie
sur panse ; palmette et bouton de lotus (chaîne) ; zone (entre, bande) ; sphinx (bandeau) ; homme (barbe, himation, brodé, assis, sur, siège, orné de, méandre, tenant, bâton, devant) ; homme (nu, himation, brodé, tenant, lance, courant) ; sphinx (2, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; motif ornemental ; jeune homme (nu, himation, brodé, tenant, lance, courant, devant) ; homme (barbe, himation, brodé, assis, sur, siège, orné de, motif étoilé, tenant, bâton) ; jeune homme (nu, tenant, massue)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé ; les petiteslacunes le long des cassures ont été complétées. - Inscriptions
- Inscription :
inscription verticale en lettres noires sur l'épaule face A (Nicosthenes Epoiesen) ; graffite en lettres rouges sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Nicosthénès
- Dimensions
- Hauteur : 32 cm ; Diamètre : 17,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, chevaux, chevelures, barbes, crinière du lion, couronnes, ailes et pattes des sphinges, motifs ornementaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe et cheveux du vieillard, chiton de l'aurige, chevaux, vêtements, poignée de l'épée d'Héraclès, dents et ventre du lion, chairs et ailes des sphinges, décor des bases, massue, motifs ornementaux) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 29
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- lion - cheval - massue - brodé - bandeau - ceinture - draperie - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - fleur de lotus - frise - méandre - motif = motif ornemental - motif étoilé - motif végétal - palmette - palmette et bouton de lotus - palmette et fleur de lotus - quadrige - épée - fourreau - lance - siège - aiguillon - bâton - barbe - homme - aurige = cocher - jeune homme - vieillard - Héraklès = Herclé = Hercule - Priam - sphinx - départ en char - Héraklès et le lion de Némée - affronté - attaquant - courant - entouré de - orné de - tenant - assis - de part et d'autre de - devant - entre - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - double - entrecroisé
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- graffite - signature de potier
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 80, 252, 253, n° CMM 23
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 584, n° 67
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 253, pl. 270, 171, n° 123
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 218, pl. 117, n° 63
-
Kourou, Nota, « Sphinx », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1160, pl. 804, n° 169
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 252, n° 35
-
Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 514, n° 66
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 124, 208 à 210, n° 7
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 130, 464, n° A6, n° A1
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 221, n° 39
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.15, pl. 34.3, 7, 11, pl. 35.3.8
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 175, 179, fig. 199, 201, 207
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 103, pl. 71