amphore, image 1/12
amphore, image 2/12
amphore, image 3/12
amphore, image 4/12
amphore, image 5/12
amphore, image 6/12
amphore, image 7/12
amphore, image 8/12
amphore, image 9/12
amphore, image 10/12
amphore, image 11/12
amphore, image 12/12
amphore, image 1/12
amphore, image 2/12
amphore, image 3/12
amphore, image 4/12
amphore, image 5/12
amphore, image 6/12
amphore, image 7/12
amphore, image 8/12
amphore, image 9/12
amphore, image 10/12
amphore, image 11/12
amphore, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 591 ; F 107
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 591
Numéro catalogue : F 107
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
potier Nicosthénès; (cômos près du groupe du (attribution:Tosto))
peintre N (cômos près du groupe du (attribution:Tosto))

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; départ en char ; vieillard (Priam, ?, barbe, himation, brodé, près de) ; aurige (chitôn, ceinture, tenant, aiguillon, sur) ; quadrige (cheval, 4, entouré de) ; jeune homme (nu, courant) ; jeune homme (2, nu, himation, brodé, 1)
sur épaule (face B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, barbe, tenant, épée, attaquant) ; lion (entre) ; jeune homme (2, himation : brodé) ; dans le champ ; fourreau ; draperie
sur panse ; palmette et bouton de lotus (chaîne) ; zone (entre, bande) ; sphinx (bandeau) ; homme (barbe, himation, brodé, assis, sur, siège, orné de, méandre, tenant, bâton, devant) ; homme (nu, himation, brodé, tenant, lance, courant) ; sphinx (2, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; motif ornemental ; jeune homme (nu, himation, brodé, tenant, lance, courant, devant) ; homme (barbe, himation, brodé, assis, sur, siège, orné de, motif étoilé, tenant, bâton) ; jeune homme (nu, tenant, massue)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé ; les petiteslacunes le long des cassures ont été complétées.
Inscriptions
Inscription :
inscription verticale en lettres noires sur l'épaule face A (Nicosthenes Epoiesen) ; graffite en lettres rouges sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Diamètre : 17,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, chevaux, chevelures, barbes, crinière du lion, couronnes, ailes et pattes des sphinges, motifs ornementaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe et cheveux du vieillard, chiton de l'aurige, chevaux, vêtements, poignée de l'épée d'Héraclès, dents et ventre du lion, chairs et ailes des sphinges, décor des bases, massue, motifs ornementaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 29

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 80, 252, 253, n° CMM 23
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 253, pl. 270, 171, n° 123
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 218, pl. 117, n° 63
- Kourou, Nota, « Sphinx », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1160, pl. 804, n° 169
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 252, n° 35
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 514, n° 66
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 124, 208 à 210, n° 7
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 130, 464, n° A6, n° A1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 221, n° 39
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.15, pl. 34.3, 7, 11, pl. 35.3.8
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 175, 179, fig. 199, 201, 207
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 103, pl. 71
Dernière mise à jour le 31.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances