© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 107
Numéro de collection : Cp 591
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; départ en char ; vieillard (Priam, ?, barbe, himation, brodé, près de) ; aurige (chitôn, ceinture, tenant, aiguillon, sur) ; quadrige (cheval, 4, entouré de) ; jeune homme (nu, courant) ; jeune homme (2, nu, himation, brodé, 1)
sur épaule (face B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, barbe, tenant, épée, attaquant) ; lion (entre) ; jeune homme (2, himation : brodé) ; dans le champ ; fourreau ; draperie
sur panse ; palmette et bouton de lotus (chaîne) ; zone (entre, bande) ; sphinx (bandeau) ; homme (barbe, himation, brodé, assis, sur, siège, orné de, méandre, tenant, bâton, devant) ; homme (nu, himation, brodé, tenant, lance, courant) ; sphinx (2, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; motif ornemental ; jeune homme (nu, himation, brodé, tenant, lance, courant, devant) ; homme (barbe, himation, brodé, assis, sur, siège, orné de, motif étoilé, tenant, bâton) ; jeune homme (nu, tenant, massue)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé ; les petiteslacunes le long des cassures ont été complétées.
Inscriptions
Inscription :
inscription verticale en lettres noires sur l'épaule face A (Nicosthenes Epoiesen) ; graffite en lettres rouges sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Diamètre : 17,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (vêtements, chevaux, chevelures, barbes, crinière du lion, couronnes, ailes et pattes des sphinges, motifs ornementaux) ; rehauts blancs (barbe et cheveux du vieillard, chiton de l'aurige, chevaux, vêtements, poignée de l'épée d'Héraclès, dents et ventre du lion, chairs et ailes des sphinges, décor des bases, massue, motifs ornementaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - herbivore - équidé - cheval - attribut - massue - costume - brodé - élément de vêtement - bandeau - ceinture - draperie - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - décor - zone - élément de décor - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - fleur de lotus - frise - méandre - motif = motif ornemental - motif étoilé - motif végétal - palmette - palmette et bouton de lotus - palmette et fleur de lotus - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - lance - meuble - siège - objet divers - aiguillon - bâton - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage masculin - homme - aurige = cocher - jeune homme - vieillard - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - roi mythologique - Priam - personnage mythologique hybride - sphinx - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - départ en char - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - vocables d'action - affronté - attaquant - courant - entouré de - orné de - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - de part et d'autre de - devant - entre - près de - sur - vocables de localisation - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 4 - vocables divers de A à K - double - entrecroisé
Langue

Bibliographie

- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 253, pl. 270, 171, n° 123
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 218, pl. 117, n° 63
- Kourou, Nota, « Sphinx », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1160, pl. 804, n° 169
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 252, n° 35
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 514, n° 66
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 124, 208 à 210, n° 7
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 130, 464, n° A6, n° A1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 221, n° 39
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.15, pl. 34.3, 7, 11, pl. 35.3.8
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 175, 179, fig. 199, 201, 207
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 103, pl. 71
Dernière mise à jour le 28.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances