Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
œnochoé
                  
                                          -525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Athènes                    Place of discovery : Cerveteri = Caeré                                      
                
              
                                            Cp 576 ; F 116
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 653
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
- 
                      Numéro de collection : Cp 576
 Numéro catalogue : F 116
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          potier Nicosthénès;
                        
                        
 peintre du Louvre F 117
 
- Object name/Title
- 
                      Dénomination : œnochoé
 Typologie : œnochoé forme 1
- Description/Features
- sur col ; tête (homme, barbe)
 
 Décor : sur épaule ; languettes
 sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (léonté, moustache, arc, carquois, flèche, baudrier, épée, chitôn : court, tenant, massue, entre) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, épendytès : brodé, tenant, lance, fleur de lotus, 3) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chlamyde : brodé, chitôn : court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
 sous anse ; motif végétal (rosace, palmette, 3, fleur de lotus, 8)
 sur panse (en bas) ; méandre (encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes
 
 Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, complété, repeint (lance d'Athéna ?) ; moins l'anse, qui a été refaite et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; une zone grattée sur l'embouchure ; des zones usées (le caducée d'Hermès, le carquois d'Héraclès, la lance d'Athéna, les frises ornementales).
- Inscriptions
- Inscription : 
 signature du potier incomplète en lettres noires disposées verticalement derrière Hermès-acclamation en lettres noires disposées verticalement derrière Athéna (incomplète,...s Kalos)
 Langue :
 grecque
 grecque
 Nature du texte :
 acclamation (contenu du texte->formule diverse)
 signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
- Onomastic components
- ...S(Nicosthenes)
- Dimensions
- Hauteur : 31 cm ; Diamètre : 16,2 cm
- Materials and techniques
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbe et bottines d'Hermès, baudrier d'Héraclès, cimier et égide d'Athéna), fond blanc (peinture), moulé
 Précision technique : tête masculine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, moustache, barbe, oreilles peints en noir)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées
- Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
 
 Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
- Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
- 
                      Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- œnochoé
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - moulé - fond blanc - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- caducée - égide - léonté - massue - brodé - bottine - pétase - épendytès - chlamyde - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - languettes - méandre - motif végétal - palmette - rosace - arc - carquois - épée - flèche - lance - baudrier - casque - barbe - moustache - Athéna = Menerva = Minerve - homme - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - apothéose d'Héraklès - encadré de - tenant - devant - entre - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 8 - à ailette - court - tête
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- acclamation - signature de potier
- 
                        Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 249, 252, 345, n. 232, fig. 199
- 
                        Kéi, Nikolina, « Beneath the handles of Attic vases », dans Dietrich, Nikolaus ; Squire, Michael (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 146, n. 11
- 
                        Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 227, pl. 134, n° 138
- 
                        Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 51, pl. 14, 3
- 
                        Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 367
- 
                        Boardman, John ; Woodford, Susan ; Palagia, Olga ; Brize, Philip ; Felten, Wassiliki ; Kokkorou-Alevras, Georgia ; Laurens, Annie-France ; Todisco, Luigi, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 145, pl. 137, n° 3109
- 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- 
                        Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
- 
                        Biers, William R., « Some Thoughts on the Origins of the Attic Head Vase », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 123, fig. 8, 3A-B
- 
                        Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 5, 6, pl. I2
- 
                        Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor, Mich., University microfilms, 1978, p. 132, n. 2
- 
                        Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 31 à 33, n° 2
- 
                        Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 39, fig. 19
- 
                        Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
- 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 230, 690, n° 2
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106