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œnochoé

-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Cp 576 ; F 116
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 576
Numéro catalogue : F 116
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1
Description / Décor
sur col ; tête (homme, barbe)

Décor : sur épaule ; languettes
sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (léonté, moustache, arc, carquois, flèche, baudrier, épée, chitôn : court, tenant, massue, entre) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, épendytès : brodé, tenant, lance, fleur de lotus, 3) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chlamyde : brodé, chitôn : court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sous anse ; motif végétal (rosace, palmette, 3, fleur de lotus, 8)
sur panse (en bas) ; méandre (encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, complété, repeint (lance d'Athéna ?) ; moins l'anse, qui a été refaite et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; une zone grattée sur l'embouchure ; des zones usées (le caducée d'Hermès, le carquois d'Héraclès, la lance d'Athéna, les frises ornementales).
Inscriptions
Inscription :
signature du potier incomplète en lettres noires disposées verticalement derrière Hermès-acclamation en lettres noires disposées verticalement derrière Athéna (incomplète,...s Kalos)
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
...S(Nicosthenes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Diamètre : 16,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbe et bottines d'Hermès, baudrier d'Héraclès, cimier et égide d'Athéna), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : tête masculine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, moustache, barbe, oreilles peints en noir)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 249, 252, 345, n. 232, fig. 199
- Kéi, Nikolina, « Beneath the handles of Attic vases », dans Dietrich, Nikolaus ; Squire, Michael (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 146, n. 11
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 227, pl. 134, n° 138
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 51, pl. 14, 3
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 367
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 145, pl. 137, n° 3109
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Biers, William R., « Some Thoughts on the Origins of the Attic Head Vase », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 123, fig. 8, 3A-B
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 5, 6, pl. I2
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 132, n. 2
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 31 à 33, n° 2
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 39, fig. 19
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 230, 690, n° 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106
Dernière mise à jour le 24.05.2023
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