Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 576 ; F 116
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 576
Numéro catalogue : F 116
Numéro catalogue : F 116
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1
Typologie : œnochoé forme 1
Description / Décor
sur col ; tête (homme, barbe)
Décor : sur épaule ; languettes
sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (léonté, moustache, arc, carquois, flèche, baudrier, épée, chitôn : court, tenant, massue, entre) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, épendytès : brodé, tenant, lance, fleur de lotus, 3) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chlamyde : brodé, chitôn : court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sous anse ; motif végétal (rosace, palmette, 3, fleur de lotus, 8)
sur panse (en bas) ; méandre (encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, complété, repeint (lance d'Athéna ?) ; moins l'anse, qui a été refaite et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; une zone grattée sur l'embouchure ; des zones usées (le caducée d'Hermès, le carquois d'Héraclès, la lance d'Athéna, les frises ornementales).
Décor : sur épaule ; languettes
sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (léonté, moustache, arc, carquois, flèche, baudrier, épée, chitôn : court, tenant, massue, entre) ; Athéna (casque, égide, chitôn : brodé, épendytès : brodé, tenant, lance, fleur de lotus, 3) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chlamyde : brodé, chitôn : court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sous anse ; motif végétal (rosace, palmette, 3, fleur de lotus, 8)
sur panse (en bas) ; méandre (encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, complété, repeint (lance d'Athéna ?) ; moins l'anse, qui a été refaite et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; une zone grattée sur l'embouchure ; des zones usées (le caducée d'Hermès, le carquois d'Héraclès, la lance d'Athéna, les frises ornementales).
Inscriptions
Inscription :
signature du potier incomplète en lettres noires disposées verticalement derrière Hermès-acclamation en lettres noires disposées verticalement derrière Athéna (incomplète,...s Kalos)
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature du potier incomplète en lettres noires disposées verticalement derrière Hermès-acclamation en lettres noires disposées verticalement derrière Athéna (incomplète,...s Kalos)
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
...S(Nicosthenes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Diamètre : 16,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbe et bottines d'Hermès, baudrier d'Héraclès, cimier et égide d'Athéna), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : tête masculine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, moustache, barbe, oreilles peints en noir)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, barbe et bottines d'Hermès, baudrier d'Héraclès, cimier et égide d'Athéna), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : tête masculine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, moustache, barbe, oreilles peints en noir)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
caducée - égide - léonté - massue - brodé - bottine - pétase - épendytès - chlamyde - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - languettes - méandre - motif végétal - palmette - rosace - arc - carquois - épée - flèche - lance - baudrier - casque - barbe - moustache - Athéna = Menerva = Minerve - homme - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - apothéose d'Héraklès - encadré de - tenant - devant - entre - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 8 - à ailette - court - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 249, 252, 345, n. 232, fig. 199
- Kéi, Nikolina, « Beneath the handles of Attic vases », dans Dietrich, Nikolaus ; Squire, Michael (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 146, n. 11
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 227, pl. 134, n° 138
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 51, pl. 14, 3
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 367
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 145, pl. 137, n° 3109
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
- Biers, William R., « Some Thoughts on the Origins of the Attic Head Vase », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 123, fig. 8, 3A-B
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 5, 6, pl. I2
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 132, n. 2
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 31 à 33, n° 2
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 39, fig. 19
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 230, 690, n° 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances