Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
œnochoé
                  
                                          vers -525
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Athènes                    Place of discovery : Cerveteri = Caeré                                      
                
              
                                            Cp 580 ; F 117
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 653
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
- 
                      Numéro de collection : Cp 580
 Numéro catalogue : F 117
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          potier Nicosthénès;
                        
                        
 peintre du Louvre F 117
 
- Object name/Title
- 
                      Dénomination : œnochoé
 Typologie : œnochoé forme 1
- Description/Features
- sur col ; tête (femme, couronne : rosace, 8)
 
 Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, demi-nu, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, massue, entre) ; Zeus (?, couronne : feuille, moustache, barbe, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, bâton, derrière) ; Héra (?, couronne : feuille, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, fleur) ; Hermès (restes, pétase, chlamyde, chitôn : court, bottine, à ailette, assis, sur siège, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, fleur, ?, tenant, lance, ?)
 sous anse ; motif végétal (palmette, 1, volute, 8)
 sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes (restes)
 
 Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des épaufrures sur l'anse, le col et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; la tête féminine en relief est partiellement altérée en surface (la pommette et l'oeil droits, deux des disques de la couronne) des zones usées (la main gauche et la fleur d'Héra, le bras droit d'Héraclès, le tabouret d'Athéna, la tête, le caducée et la main droite d'Hermès, des languettes)
- Inscriptions
- Inscription : 
 inscription horizontale en lettres noires au dessus de Zeus
 Langue :
 grecque
 Nature du texte :
 signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
- Onomastic components
- ..Kosthen..(Nicosthenes)
- Dimensions
- Hauteur : 36 cm ; Diamètre : 18,4 cm
- Materials and techniques
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes sur les tabourets, barbe de Zeus, casque d'Athéna, bottines d'Hermès, couronne de la tête en relief), fond blanc (peinture), moulé
 Précision technique : tête féminine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, bouche, oreilles peints en noir, couronne peinte en noir et rehauts rouges)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées
- Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
 
 Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
- Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
- 
                      Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- œnochoé
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - moulé - fond blanc - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- caducée - égide - massue - brodé - bottine - pétase - demi-nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - rosace - volute - feuille - lance - casque - siège - tabouret - couronne - bâton - barbe - moustache - femme - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - apothéose d'Héraklès - fleur - étoffe - encadré de - tenant - assis - derrière - devant - entre - sur - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - sur siège - 1 - 2 - 8 - à ailette - court - restes - tête
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- signature de potier
- 
                        Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 227, pl. 134, n° 137
- 
                        Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 367
- 
                        Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 136, 158, pl. 62 B, D
- 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- 
                        Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
- 
                        Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 996, n° 445
- 
                        Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 286, n° 829
- 
                        Biers, William R., « Some Thoughts on the Origins of the Attic Head Vase », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 123, fig. 8, 4B
- 
                        Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 5, 6, pl. 1, 1
- 
                        Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 256, 290, pl. 102, 118
- 
                        Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor, Mich., University microfilms, 1978, p. 132, n. 1
- 
                        Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 31 à 33, pl. I2, n° 1
- 
                        Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
- 
                        Donati, Luigi, « Buccheri decorati con teste plastiche umane. Zona di Vulci. », Studi Etruschi, 35, 1967, p. 629, n. 34
- 
                        Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 57, 98, 117, n° 232, n° 28
- 
                        Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 174, n° A3
- 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 230, 690, n° 1
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106
- 
                        Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n°66