œnochoé, image 1/4
œnochoé, image 2/4
œnochoé, image 3/4
œnochoé, image 4/4
œnochoé, image 1/4
œnochoé, image 2/4
œnochoé, image 3/4
œnochoé, image 4/4
Download
Next
Previous

œnochoé

vers -525
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Cp 580 ; F 117
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 580
Numéro catalogue : F 117
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1
Description/Features
sur col ; tête (femme, couronne : rosace, 8)

Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, demi-nu, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, massue, entre) ; Zeus (?, couronne : feuille, moustache, barbe, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, bâton, derrière) ; Héra (?, couronne : feuille, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, fleur) ; Hermès (restes, pétase, chlamyde, chitôn : court, bottine, à ailette, assis, sur siège, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, fleur, ?, tenant, lance, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, 1, volute, 8)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes (restes)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des épaufrures sur l'anse, le col et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; la tête féminine en relief est partiellement altérée en surface (la pommette et l'oeil droits, deux des disques de la couronne) des zones usées (la main gauche et la fleur d'Héra, le bras droit d'Héraclès, le tabouret d'Athéna, la tête, le caducée et la main droite d'Hermès, des languettes)
Inscriptions
Inscription :
inscription horizontale en lettres noires au dessus de Zeus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
..Kosthen..(Nicosthenes)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 36 cm ; Diamètre : 18,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes sur les tabourets, barbe de Zeus, casque d'Athéna, bottines d'Hermès, couronne de la tête en relief), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : tête féminine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, bouche, oreilles peints en noir, couronne peinte en noir et rehauts rouges)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale

Index

Mode d'acquisition
Materials
Language

Bibliography

- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 227, pl. 134, n° 137
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 367
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 136, 158, pl. 62 B, D
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 996, n° 445
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 286, n° 829
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 256, 290, pl. 102, 118
- Biers, William R., « Some Thoughts on the Origins of the Attic Head Vase », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 123, fig. 8, 4B
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 5, 6, pl. 1, 1
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 132, n. 1
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 31 à 33, pl. I2, n° 1
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
- Donati, Luigi, « Buccheri decorati con teste plastiche umane. Zona di Vulci. », Studi Etruschi, 35, 1967, p. 629, n. 34
- Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 57, 98, 117, n° 232, n° 28
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 174, n° A3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 230, 690, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n°66
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.