Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -525
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 580 ; F 117
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 580
Numéro catalogue : F 117
Numéro catalogue : F 117
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1
Typologie : œnochoé forme 1
Description / Décor
sur col ; tête (femme, couronne : rosace, 8)
Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, demi-nu, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, massue, entre) ; Zeus (?, couronne : feuille, moustache, barbe, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, bâton, derrière) ; Héra (?, couronne : feuille, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, fleur) ; Hermès (restes, pétase, chlamyde, chitôn : court, bottine, à ailette, assis, sur siège, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, fleur, ?, tenant, lance, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, 1, volute, 8)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des épaufrures sur l'anse, le col et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; la tête féminine en relief est partiellement altérée en surface (la pommette et l'oeil droits, deux des disques de la couronne) des zones usées (la main gauche et la fleur d'Héra, le bras droit d'Héraclès, le tabouret d'Athéna, la tête, le caducée et la main droite d'Hermès, des languettes)
Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, demi-nu, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, massue, entre) ; Zeus (?, couronne : feuille, moustache, barbe, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, bâton, derrière) ; Héra (?, couronne : feuille, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, fleur) ; Hermès (restes, pétase, chlamyde, chitôn : court, bottine, à ailette, assis, sur siège, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, fleur, ?, tenant, lance, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, 1, volute, 8)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des épaufrures sur l'anse, le col et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; la tête féminine en relief est partiellement altérée en surface (la pommette et l'oeil droits, deux des disques de la couronne) des zones usées (la main gauche et la fleur d'Héra, le bras droit d'Héraclès, le tabouret d'Athéna, la tête, le caducée et la main droite d'Hermès, des languettes)
Inscriptions
Inscription :
inscription horizontale en lettres noires au dessus de Zeus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription horizontale en lettres noires au dessus de Zeus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
..Kosthen..(Nicosthenes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36 cm ; Diamètre : 18,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes sur les tabourets, barbe de Zeus, casque d'Athéna, bottines d'Hermès, couronne de la tête en relief), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : tête féminine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, bouche, oreilles peints en noir, couronne peinte en noir et rehauts rouges)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes sur les tabourets, barbe de Zeus, casque d'Athéna, bottines d'Hermès, couronne de la tête en relief), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : tête féminine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, bouche, oreilles peints en noir, couronne peinte en noir et rehauts rouges)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
caducée - égide - massue - brodé - bottine - pétase - demi-nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - rosace - volute - feuille - lance - casque - siège - tabouret - couronne - bâton - barbe - moustache - femme - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - apothéose d'Héraklès - fleur - étoffe - encadré de - tenant - assis - derrière - devant - entre - sur - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - sur siège - 1 - 2 - 8 - à ailette - court - restes - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 227, pl. 134, n° 137
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 367
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 136, 158, pl. 62 B, D
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 996, n° 445
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 286, n° 829
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 256, 290, pl. 102, 118
- Biers, William R., « Some Thoughts on the Origins of the Attic Head Vase », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 123, fig. 8, 4B
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 5, 6, pl. 1, 1
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 132, n. 1
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 31 à 33, pl. I2, n° 1
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
- Donati, Luigi, « Buccheri decorati con teste plastiche umane. Zona di Vulci. », Studi Etruschi, 35, 1967, p. 629, n. 34
- Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 57, 98, 117, n° 232, n° 28
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 174, n° A3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 230, 690, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n°66
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances