Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
œnochoé
vers -525
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 580 ; F 117
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 580
Numéro catalogue : F 117 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Nicosthénès;
peintre du Louvre F 117
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1 - Description / Décor
- sur col ; tête (femme, couronne : rosace, 8)
Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, demi-nu, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, massue, entre) ; Zeus (?, couronne : feuille, moustache, barbe, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, bâton, derrière) ; Héra (?, couronne : feuille, chitôn : brodé, himation : brodé, assis, sur, siège, tenant, fleur) ; Hermès (restes, pétase, chlamyde, chitôn : court, bottine, à ailette, assis, sur siège, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn : brodé, assis, sur, tabouret : étoffe, tenant, fleur, ?, tenant, lance, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, 1, volute, 8)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, encadré de, filet, 2) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des épaufrures sur l'anse, le col et le pied ; des cassures et des lacunes nombreuses sur la panse ; la tête féminine en relief est partiellement altérée en surface (la pommette et l'oeil droits, deux des disques de la couronne) des zones usées (la main gauche et la fleur d'Héra, le bras droit d'Héraclès, le tabouret d'Athéna, la tête, le caducée et la main droite d'Hermès, des languettes) - Inscriptions
- Inscription :
inscription horizontale en lettres noires au dessus de Zeus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- ..Kosthen..(Nicosthenes)
- Dimensions
- Hauteur : 36 cm ; Diamètre : 18,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes sur les tabourets, barbe de Zeus, casque d'Athéna, bottines d'Hermès, couronne de la tête en relief), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : tête féminine en relief sur le col (chevelure, cils, yeux, bouche, oreilles peints en noir, couronne peinte en noir et rehauts rouges)-fond blanc sur la panse-arêtes rayonnantes alternativement noires et réservées - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- œnochoé
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - moulé - fond blanc - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- caducée - égide - massue - brodé - bottine - pétase - demi-nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - rosace - volute - feuille - lance - casque - siège - tabouret - couronne - bâton - barbe - moustache - femme - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - apothéose d'Héraklès - fleur - étoffe - encadré de - tenant - assis - derrière - devant - entre - sur - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - sur siège - 1 - 2 - 8 - à ailette - court - restes - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- signature de potier
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 227, pl. 134, n° 137
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 367
-
Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 136, 158, pl. 62 B, D
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
-
Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 996, n° 445
-
Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 286, n° 829
-
Biers, William R., « Some Thoughts on the Origins of the Attic Head Vase », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 123, fig. 8, 4B
-
Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 5, 6, pl. 1, 1
-
Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 256, 290, pl. 102, 118
-
Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor, Mich., University microfilms, 1978, p. 132, n. 1
-
Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 31 à 33, pl. I2, n° 1
-
Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
-
Donati, Luigi, « Buccheri decorati con teste plastiche umane. Zona di Vulci. », Studi Etruschi, 35, 1967, p. 629, n. 34
-
Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 57, 98, 117, n° 232, n° 28
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 174, n° A3
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 230, 690, n° 1
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n°66