Download
Next
Previous
pyxis
vers -530
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 3229 ; F 150
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 3229
Numéro catalogue : F 150
Numéro catalogue : F 150
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : pyxis
Typologie : pyxis nicosthènienne
Typologie : pyxis nicosthènienne
Description/Features
Décor : sur toute la vasque (entre, filet, 4, groupe) ; départ du guerrier ; groupe (3) ; jeune homme (chitôn, brodé, himation, tenant, lance) ; femme (restes, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile) ; guerrier (casque, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau) ; cavalier (restes, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; homme (barbe, nu, himation, brodé, tenant, lance) ; vieillard (restes, demi-chauve, chitôn, brodé, himation, tenant, lance) ; guerrier (restes, barbe, cnémide, s'armant, près de, casque) ; femme (bandeau, collier, chitôn, brodé, tenant, lance, bouclier, épisème, bucrane) ; jeune homme (chitôn, himation, brodé, tenant, lance) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, lance, sur, cheval) ; jeune homme (restes, bandeau, nu, himation, tenant, lance)
sur vasque (en bas) ; feuille (file, restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins la tige du pied et la partie inférieure du vase jusqu'à la limite supérieure de la frise florale ; cassures nombreuses (vasque) ; lacunes importantes dans la zone figurée (partie centrale du premier couple, tête et épaule du premier cavalier, visage et torse du guerrier nu barbu, grande partie du vieillard et du guerrier s'armant, encolure et arriere-train du second cheval, bras gauche et jambes du dernier jeune homme) ; rehauts blancs partiellement disparus (une des femmes, bas du chiton d'un des cavaliers) ; le pied n'appartient pas au vase
Restauration : nettoyé ; recollé (vasque) ; complété (partie manquante du pied et lacunes sauf un fragment de l'embouchure) ; repeint (vêtements du premier couple et du jeune homme faisant face au second cavalier, encolure, ventre et dos du second cheval) ; montage moderne (pied)
sur vasque (en bas) ; feuille (file, restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins la tige du pied et la partie inférieure du vase jusqu'à la limite supérieure de la frise florale ; cassures nombreuses (vasque) ; lacunes importantes dans la zone figurée (partie centrale du premier couple, tête et épaule du premier cavalier, visage et torse du guerrier nu barbu, grande partie du vieillard et du guerrier s'armant, encolure et arriere-train du second cheval, bras gauche et jambes du dernier jeune homme) ; rehauts blancs partiellement disparus (une des femmes, bas du chiton d'un des cavaliers) ; le pied n'appartient pas au vase
Restauration : nettoyé ; recollé (vasque) ; complété (partie manquante du pied et lacunes sauf un fragment de l'embouchure) ; repeint (vêtements du premier couple et du jeune homme faisant face au second cavalier, encolure, ventre et dos du second cheval) ; montage moderne (pied)
Inscriptions
Inscription :
32 inscriptions en lettres noires près des personnages-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
32 inscriptions en lettres noires près des personnages-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 17,7 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures de cinq des personnages masculins, vêtements, bandeaux, casque et cnémides du guerrier en armes, queues et détails anatomiques des chevaux, barbes, cnémide du guerrier s'armant), rehaut blanc (peinture->rehaut) (bord du cimier du guerrier en armes, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chevelure du vieillard, chairs féminines, chiton d'un des cavaliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures de cinq des personnages masculins, vêtements, bandeaux, casque et cnémides du guerrier en armes, queues et détails anatomiques des chevaux, barbes, cnémide du guerrier s'armant), rehaut blanc (peinture->rehaut) (bord du cimier du guerrier en armes, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chevelure du vieillard, chairs féminines, chiton d'un des cavaliers)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - oiseau - collier - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - voile - bucrane - file - filet - feuille - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - barbe - groupe - femme - homme - cavalier - guerrier - jeune homme - vieillard - départ du guerrier - formant - s'armant - tenant - demi-chauve - entre - près de - sur - en bas - sur toute la vasque - sur vasque - 3 - 4 - court - restes
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Lyons, Claire L., « Objects of affection : genre and gender on some Athenian vases », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 176, n° 24
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 232, n° B 256
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 52, n° 259
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 68, 264, n° A 423
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 172
- Rumpf, Andreas, Sakonides, Londres, British School at Rome in association with American Academy at Rome, 1937, p. 15, 25, pl. 12A, n° 43
- Beazley, John D., « Little-Master Cups », The Journal of Hellenic Studies, 2, 52, 1932, p. 167-204, p. 201
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 112, pl. 75
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.