Télécharger
Suivant
Précédent
pyxis
vers -530
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3229 ; F 150
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3229
Numéro catalogue : F 150
Numéro catalogue : F 150
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pyxis
Typologie : pyxis nicosthènienne
Typologie : pyxis nicosthènienne
Description / Décor
Décor : sur toute la vasque (entre, filet, 4, groupe) ; départ du guerrier ; groupe (3) ; jeune homme (chitôn, brodé, himation, tenant, lance) ; femme (restes, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile) ; guerrier (casque, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau) ; cavalier (restes, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; homme (barbe, nu, himation, brodé, tenant, lance) ; vieillard (restes, demi-chauve, chitôn, brodé, himation, tenant, lance) ; guerrier (restes, barbe, cnémide, s'armant, près de, casque) ; femme (bandeau, collier, chitôn, brodé, tenant, lance, bouclier, épisème, bucrane) ; jeune homme (chitôn, himation, brodé, tenant, lance) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, lance, sur, cheval) ; jeune homme (restes, bandeau, nu, himation, tenant, lance)
sur vasque (en bas) ; feuille (file, restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins la tige du pied et la partie inférieure du vase jusqu'à la limite supérieure de la frise florale ; cassures nombreuses (vasque) ; lacunes importantes dans la zone figurée (partie centrale du premier couple, tête et épaule du premier cavalier, visage et torse du guerrier nu barbu, grande partie du vieillard et du guerrier s'armant, encolure et arriere-train du second cheval, bras gauche et jambes du dernier jeune homme) ; rehauts blancs partiellement disparus (une des femmes, bas du chiton d'un des cavaliers) ; le pied n'appartient pas au vase
Restauration : nettoyé ; recollé (vasque) ; complété (partie manquante du pied et lacunes sauf un fragment de l'embouchure) ; repeint (vêtements du premier couple et du jeune homme faisant face au second cavalier, encolure, ventre et dos du second cheval) ; montage moderne (pied)
sur vasque (en bas) ; feuille (file, restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins la tige du pied et la partie inférieure du vase jusqu'à la limite supérieure de la frise florale ; cassures nombreuses (vasque) ; lacunes importantes dans la zone figurée (partie centrale du premier couple, tête et épaule du premier cavalier, visage et torse du guerrier nu barbu, grande partie du vieillard et du guerrier s'armant, encolure et arriere-train du second cheval, bras gauche et jambes du dernier jeune homme) ; rehauts blancs partiellement disparus (une des femmes, bas du chiton d'un des cavaliers) ; le pied n'appartient pas au vase
Restauration : nettoyé ; recollé (vasque) ; complété (partie manquante du pied et lacunes sauf un fragment de l'embouchure) ; repeint (vêtements du premier couple et du jeune homme faisant face au second cavalier, encolure, ventre et dos du second cheval) ; montage moderne (pied)
Inscriptions
Inscription :
32 inscriptions en lettres noires près des personnages-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
32 inscriptions en lettres noires près des personnages-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 17,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures de cinq des personnages masculins, vêtements, bandeaux, casque et cnémides du guerrier en armes, queues et détails anatomiques des chevaux, barbes, cnémide du guerrier s'armant), rehaut blanc (peinture->rehaut) (bord du cimier du guerrier en armes, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chevelure du vieillard, chairs féminines, chiton d'un des cavaliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures de cinq des personnages masculins, vêtements, bandeaux, casque et cnémides du guerrier en armes, queues et détails anatomiques des chevaux, barbes, cnémide du guerrier s'armant), rehaut blanc (peinture->rehaut) (bord du cimier du guerrier en armes, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chevelure du vieillard, chairs féminines, chiton d'un des cavaliers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - oiseau - collier - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - voile - bucrane - file - filet - feuille - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - barbe - groupe - femme - homme - cavalier - guerrier - jeune homme - vieillard - départ du guerrier - formant - s'armant - tenant - demi-chauve - entre - près de - sur - en bas - sur toute la vasque - sur vasque - 3 - 4 - court - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Lyons, Claire L., « Objects of affection : genre and gender on some Athenian vases », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 176, n° 24
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 232, n° B 256
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 52, n° 259
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 68, 264, n° A 423
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 172
- Rumpf, Andreas, Sakonides, Londres, British School at Rome in association with American Academy at Rome, 1937, p. 15, 25, pl. 12A, n° 43
- Beazley, John D., « Little-Master Cups », The Journal of Hellenic Studies, 2, 52, 1932, p. 167-204, p. 201
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 112, pl. 75
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances