© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

pyxis

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 150
Numéro de collection : Cp 3229
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : pyxis
Typologie : pyxis nicosthènienne
Description / Décor
Décor : sur toute la vasque (entre, filet, 4, groupe) ; départ du guerrier ; groupe (3) ; jeune homme (chitôn, brodé, himation, tenant, lance) ; femme (restes, bandeau, chitôn, himation, brodé, formant, voile) ; guerrier (casque, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : oiseau) ; cavalier (restes, chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; homme (barbe, nu, himation, brodé, tenant, lance) ; vieillard (restes, demi-chauve, chitôn, brodé, himation, tenant, lance) ; guerrier (restes, barbe, cnémide, s'armant, près de, casque) ; femme (bandeau, collier, chitôn, brodé, tenant, lance, bouclier, épisème, bucrane) ; jeune homme (chitôn, himation, brodé, tenant, lance) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, lance, sur, cheval) ; jeune homme (restes, bandeau, nu, himation, tenant, lance)
sur vasque (en bas) ; feuille (file, restes)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins la tige du pied et la partie inférieure du vase jusqu'à la limite supérieure de la frise florale ; cassures nombreuses (vasque) ; lacunes importantes dans la zone figurée (partie centrale du premier couple, tête et épaule du premier cavalier, visage et torse du guerrier nu barbu, grande partie du vieillard et du guerrier s'armant, encolure et arriere-train du second cheval, bras gauche et jambes du dernier jeune homme) ; rehauts blancs partiellement disparus (une des femmes, bas du chiton d'un des cavaliers) ; le pied n'appartient pas au vase
Restauration : nettoyé ; recollé (vasque) ; complété (partie manquante du pied et lacunes sauf un fragment de l'embouchure) ; repeint (vêtements du premier couple et du jeune homme faisant face au second cavalier, encolure, ventre et dos du second cheval) ; montage moderne (pied)
Inscriptions
Inscription :
32 inscriptions en lettres noires près des personnages-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 17,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (chevelures de cinq des personnages masculins, vêtements, bandeaux, casque et cnémides du guerrier en armes, queues et détails anatomiques des chevaux, barbes, cnémide du guerrier s'armant)-rehauts blancs (bord du cimier du guerrier en armes, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chevelure du vieillard, chairs féminines, chiton d'un des cavaliers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Lyons, Claire L., « Objects of affection : genre and gender on some Athenian vases », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 176, n° 24
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 232, n° B 256
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 52, n° 259
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 68, 264, n° A 423
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 172
- Rumpf, Andreas, Sakonides, Londres, British School at Rome in association with American Academy at Rome, 1937, p. 15, 25, pl. 12A, n° 43
- Beazley, John D., « Little-Master Cups (pp. 167-204) », The Journal of Hellenic Studies, 2, 52, 1932, p. 201
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 112, pl. 75
Dernière mise à jour le 23.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances