face A, face 1 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face B, face 2 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face A, face 1 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face B, face 2 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : F 2
Numéro de collection : Cp 227

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; scène de banquet
sur panse (face A) ; musicien (chitôn, brodé, jouant, aulos) ; couple (2, demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, lit, orné de, volute, palmette, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs, repose-pied) ; banqueteuse (2, bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, tenant, phiale, près de) ; banqueteur (2, barbe, nu, collier, 1) ; jeune homme (nu) ; chien (2, collier) ; dans le champ ; épée (?) ; bandelette (2)
sur panse (face B) ; serviteur (chitôn, court, brodé, tendant, coupe, œnochoé, vers) ; couple (demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, matelas, sur, lit, orné de, palmette, volute, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs) ; musicienne (bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, jouant, aulos, près de) ; banqueteur (bandeau, barbe, collier, demi-nu, tenant, phiale) ; jeune homme (himation, brodé) ; chien
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; une altération des rehauts blancs ; une zone usée le long du filet sous les pattes du chien sur la face B ; les chairs féminines sur la face A ont été repeintes.
Inscriptions
Inscription :
deux simulacres d'inscription sur la face B
Langue :
simulée

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 24,5 cm ; Poids : 2070 g
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (vêtements, étoffes, deux des coussins, chevelures et barbes des deux banqueteurs face A, yeux et liens des bandeaux des banqueteuses, chevelures des jeunes hommes sauf le joueur d'aulos, détails des chiens, matelas, frises ornementales, filets sur le col, la panse et le pied)-rehauts blancs(détails des vêtements, des étoffes, ornementation des lits, des tables, bord du matelas, mets sur la table face A, colliers et détails des chiens face A, collier d'un des banqueteurs face A, bandeau et collier du banqueteur face B, chairs féminines)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1863
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale

Index

Category
Materials
Language

Bibliography

- Tsingarida, Athéna, Metis, 2009, p. 104
- Stewart, Andrew F., Art, desire, and the body in ancient Greece, 1997, p. 157 à 159, fig. 98
- Reinsberg, Carola, « Alexanderbilder in Ägypten », dans Bol, Peter Cornelis ; Kaminski, Gabriele ; Maderna, Caterina (dir.), Fremdheit - Eigenheit. Ägypten, Griechenland und Rom. Austausch und Verständnis, 1993, Disponible sur : http://www.gbv.de/dms/art-berlin/47634879X.pdf , p. 105, 106, fig. 54 a, b
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 54, n. 192, p.61, n. 235, p.84, n. 394, p.85, n. 404, p.98, n. 489
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 108, 111, fig. 16D
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 60, 145, 146, n° 87, 90
- Dionysos Griechische Antiken, cat. exp. (Ingelheim am Rhein, 1965), 1965, n° 9
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 717
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.1, 4
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 182, fig. 210
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 85, pl. 63
Last updated on 28.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.