amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 227 ; F 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 227
Numéro catalogue : F 2
Numéro catalogue : F 2
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; scène de banquet
sur panse (face A) ; musicien (chitôn, brodé, jouant, aulos) ; couple (2, demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, lit, orné de, volute, palmette, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs, repose-pied) ; banqueteuse (2, bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, tenant, phiale, près de) ; banqueteur (2, barbe, nu, collier, 1) ; jeune homme (nu) ; chien (2, collier) ; dans le champ ; épée (?) ; bandelette (2)
sur panse (face B) ; serviteur (chitôn, court, brodé, tendant, coupe, œnochoé, vers) ; couple (demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, matelas, sur, lit, orné de, palmette, volute, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs) ; musicienne (bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, jouant, aulos, près de) ; banqueteur (bandeau, barbe, collier, demi-nu, tenant, phiale) ; jeune homme (himation, brodé) ; chien
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; une altération des rehauts blancs ; une zone usée le long du filet sous les pattes du chien sur la face B ; les chairs féminines sur la face A ont été repeintes.
sur panse (face A) ; musicien (chitôn, brodé, jouant, aulos) ; couple (2, demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, lit, orné de, volute, palmette, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs, repose-pied) ; banqueteuse (2, bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, tenant, phiale, près de) ; banqueteur (2, barbe, nu, collier, 1) ; jeune homme (nu) ; chien (2, collier) ; dans le champ ; épée (?) ; bandelette (2)
sur panse (face B) ; serviteur (chitôn, court, brodé, tendant, coupe, œnochoé, vers) ; couple (demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, matelas, sur, lit, orné de, palmette, volute, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs) ; musicienne (bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, jouant, aulos, près de) ; banqueteur (bandeau, barbe, collier, demi-nu, tenant, phiale) ; jeune homme (himation, brodé) ; chien
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; une altération des rehauts blancs ; une zone usée le long du filet sous les pattes du chien sur la face B ; les chairs féminines sur la face A ont été repeintes.
Inscriptions
Inscription :
deux simulacres d'inscription sur la face B
Langue :
simulée
deux simulacres d'inscription sur la face B
Langue :
simulée
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 24,5 cm ; Poids : 2070 g
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes, deux des coussins, chevelures et barbes des deux banqueteurs face A, yeux et liens des bandeaux des banqueteuses, chevelures des jeunes hommes sauf le joueur d'aulos, détails des chiens, matelas, frises ornementales, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des vêtements, des étoffes, ornementation des lits, des tables, bord du matelas, mets sur la table face A, colliers et détails des chiens face A, collier d'un des banqueteurs face A, bandeau et collier du banqueteur face B, chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes, deux des coussins, chevelures et barbes des deux banqueteurs face A, yeux et liens des bandeaux des banqueteuses, chevelures des jeunes hommes sauf le joueur d'aulos, détails des chiens, matelas, frises ornementales, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des vêtements, des étoffes, ornementation des lits, des tables, bord du matelas, mets sur la table face A, colliers et détails des chiens face A, collier d'un des banqueteurs face A, bandeau et collier du banqueteur face B, chairs féminines)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - bijou - collier - costume - brodé - demi-nu - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - croisillon - palmette - palmette et fleur de lotus - tableau - volute - objet - arme et armement - arme - épée - instrument de musique - aulos - meuble - lit - repose-pied - table - objet de culte - bandelette - récipient = vase - coupe - œnochoé - phiale - parties du corps humain - corps humain - jambe - système pileux - barbe - personnage - groupe - couple - personnage féminin - femme - banqueteuse - musicienne - personnage masculin - homme - banqueteur - jeune homme - musicien - serviteur - scène figurée - scène de la vie quotidienne - banquet = scène de banquet - vie domestique - aliment - textile - coussin - étoffe - matelas - vocables d'action - jouant - orné de - surmonté de - tenant - tendant - vocables d'attitude - couché - demi-allongé - vocables de liaison - derrière - près de - sur - vers - vocables de localisation - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - vocables divers de A à K - alterné - court - double - vocables divers de L à Z - plusieurs
Language
Period
Places
Type
Bibliography
- Tsingarida, Athéna, « À la santé des dieux et des hommes. La phiale : un vase à boire au banquet athénien ? », Mètis, 2009, p. 91-109, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.2437 , p. 104
- Stewart, Andrew F., Art, desire, and the body in ancient Greece, 1997, p. 157 à 159, fig. 98
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 54, n. 192, p.61, n. 235, p.84, n. 394, p.85, n. 404, p.98, n. 489
- Reinsberg, Carola, Ehe, Hetärentum und Knabenliebe im antiken Griechenland, Münich, 1993, p. 105, 106, fig. 54 a, b
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 108, 111, fig. 16D
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 60, 145, 146, n° 87, 90
- Dionysos Griechische Antiken, cat. exp. (Ingelheim am Rhein, 1965), 1965, n° 9
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 717
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.1, 4
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 182, fig. 210
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 85, pl. 63
Last updated on 11.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.