amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 227 ; F 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 227
Numéro catalogue : F 2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; scène de banquet
sur panse (face A) ; musicien (chitôn, brodé, jouant, aulos) ; couple (2, demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, lit, orné de, volute, palmette, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs, repose-pied) ; banqueteuse (2, bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, tenant, phiale, près de) ; banqueteur (2, barbe, nu, collier, 1) ; jeune homme (nu) ; chien (2, collier) ; dans le champ ; épée (?) ; bandelette (2)
sur panse (face B) ; serviteur (chitôn, court, brodé, tendant, coupe, œnochoé, vers) ; couple (demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, matelas, sur, lit, orné de, palmette, volute, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs) ; musicienne (bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, jouant, aulos, près de) ; banqueteur (bandeau, barbe, collier, demi-nu, tenant, phiale) ; jeune homme (himation, brodé) ; chien
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; une altération des rehauts blancs ; une zone usée le long du filet sous les pattes du chien sur la face B ; les chairs féminines sur la face A ont été repeintes.
Inscriptions
Inscription :
deux simulacres d'inscription sur la face B
Langue :
simulée

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 24,5 cm ; Poids : 2070 g
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes, deux des coussins, chevelures et barbes des deux banqueteurs face A, yeux et liens des bandeaux des banqueteuses, chevelures des jeunes hommes sauf le joueur d'aulos, détails des chiens, matelas, frises ornementales, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des vêtements, des étoffes, ornementation des lits, des tables, bord du matelas, mets sur la table face A, colliers et détails des chiens face A, collier d'un des banqueteurs face A, bandeau et collier du banqueteur face B, chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 15 murale

Bibliographie

- Schlesier, Renate, Mischungen beim antiken Gelage. Reflexionen des frühgriechischen Symposions, Berlin/Boston, de Gruyter, 2024, p. 46-49, figs. 7 a-b
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 141, 142, fig. 30
- Tsingarida, Athéna, « À la santé des dieux et des hommes. La phiale : un vase à boire au banquet athénien ? », Mètis, 2009, p. 91-109, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.2437 , p. 104
- Stewart, Andrew F., Art, desire, and the body in ancient Greece, 1997, p. 157 à 159, fig. 98
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 54, n. 192, p.61, n. 235, p.84, n. 394, p.85, n. 404, p.98, n. 489
- Reinsberg, Carola, Ehe, Hetärentum und Knabenliebe im antiken Griechenland, Münich, 1993, p. 105, 106, fig. 54 a, b
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 108, 111, fig. 16D
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 60, 145, 146, n° 87, 90
- Dionysos Griechische Antiken, cat. exp. (Ingelheim am Rhein, 1965), 1965, n° 9
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 717
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.1, 4
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 182, fig. 210
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 85, pl. 63
Dernière mise à jour le 11.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances