Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 227 ; F 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 227
Numéro catalogue : F 2 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; scène de banquet
sur panse (face A) ; musicien (chitôn, brodé, jouant, aulos) ; couple (2, demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, lit, orné de, volute, palmette, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs, repose-pied) ; banqueteuse (2, bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, tenant, phiale, près de) ; banqueteur (2, barbe, nu, collier, 1) ; jeune homme (nu) ; chien (2, collier) ; dans le champ ; épée (?) ; bandelette (2)
sur panse (face B) ; serviteur (chitôn, court, brodé, tendant, coupe, œnochoé, vers) ; couple (demi-allongé, sur, coussin, 2, sur, matelas, sur, lit, orné de, palmette, volute, croisillon, derrière, table : aliment, plusieurs) ; musicienne (bandeau, demi-nu, étoffe, brodé, sur, jambe, jouant, aulos, près de) ; banqueteur (bandeau, barbe, collier, demi-nu, tenant, phiale) ; jeune homme (himation, brodé) ; chien
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; une altération des rehauts blancs ; une zone usée le long du filet sous les pattes du chien sur la face B ; les chairs féminines sur la face A ont été repeintes. - Inscriptions
- Inscription :
deux simulacres d'inscription sur la face B
Langue :
simulée - Dimensions
- Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 24,5 cm ; Poids : 2070 g
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, étoffes, deux des coussins, chevelures et barbes des deux banqueteurs face A, yeux et liens des bandeaux des banqueteuses, chevelures des jeunes hommes sauf le joueur d'aulos, détails des chiens, matelas, frises ornementales, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des vêtements, des étoffes, ornementation des lits, des tables, bord du matelas, mets sur la table face A, colliers et détails des chiens face A, collier d'un des banqueteurs face A, bandeau et collier du banqueteur face B, chairs féminines) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - coupe - chien - collier - brodé - demi-nu - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - croisillon - palmette - palmette et fleur de lotus - tableau - volute - épée - aulos - lit - repose-pied - table - bandelette - phiale - jambe - barbe - couple - banqueteuse - musicienne - banqueteur - jeune homme - musicien - serviteur - banquet = scène de banquet - aliment - coussin - étoffe - matelas - jouant - orné de - surmonté de - tenant - tendant - demi-allongé - derrière - près de - sur - vers - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - alterné - court - double - plusieurs
- Langue
- simulée
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Schlesier, Renate, Mischungen beim antiken Gelage. Reflexionen des frühgriechischen Symposions, Berlin/Boston, de Gruyter, 2024, p. 46-49, figs. 7 a-b
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 141, 142, fig. 30
-
Tsingarida, Athéna, « À la santé des dieux et des hommes. La phiale : un vase à boire au banquet athénien ? », Mètis, 2009, p. 91-109, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.2437 , p. 104
-
Stewart, Andrew F., Art, desire, and the body in ancient Greece, 1997, p. 157 à 159, fig. 98
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 54, n. 192, p.61, n. 235, p.84, n. 394, p.85, n. 404, p.98, n. 489
-
Reinsberg, Carola, Ehe, Hetärentum und Knabenliebe im antiken Griechenland, Münich, 1993, p. 105, 106, fig. 54 a, b
-
Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 108, 111, fig. 16D
-
Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 60, 145, 146, n° 87, 90
-
Dionysos Griechische Antiken, cat. exp. (Ingelheim am Rhein, 1965), 1965, n° 9
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
-
Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 717
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.1, 4
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 182, fig. 210
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 85, pl. 63