Download
Next
Previous
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 114 ; F 201
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 114
Numéro catalogue : F 201
Numéro catalogue : F 201
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur col (face A) ; Ajax portant le corps d'Achille ; Ajax (casque, cuirasse, bouclier : échancré, épisème : point, serpent, 2, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, 2, portant) ; Achille (mort, bouclier, épisème : point, 3, cuirasse, chitôn : court, cnémide, entre) ; archer (scythe, bonnet : pointu, chignon, barbe, chitôn : court, carquois, baudrier, tenant, arc) ; femme (himation, chitôn : brodé, ceinture, colpos, levant, bras)
sur col (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare, entre) ; satyre (nu, dansant) ; ménade (bandeau, chitôn : brodé, ceinture, colpos, dansant)
sur épaule ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint ; des éclats et des cassures.
sur col (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare, entre) ; satyre (nu, dansant) ; ménade (bandeau, chitôn : brodé, ceinture, colpos, dansant)
sur épaule ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint ; des éclats et des cassures.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 37,7 cm ; Diamètre : 24,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, barbe, ceinture, carquois, baudrier, arc, boucliers, vêtements, couronne, bandeau, queue du satyre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisèmes, cimier, baudrier, chiton de Dionysos et de la ménade)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, barbe, ceinture, carquois, baudrier, arc, boucliers, vêtements, couronne, bandeau, queue du satyre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisèmes, cimier, baudrier, chiton de Dionysos et de la ménade)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale (Etrurie)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
canthare - serpent - brodé - bonnet - bandeau - ceinture - colpos - nu - himation - chitôn - languettes - point - rameau - feuille de lierre - arc - carquois - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - bras - barbe - chignon - femme - ménade - archer - Dionysos - Achille - Ajax - satyre - Dionysos et son thiase - Ajax portant le corps d'Achille - dansant - levant - portant - tenant - scythe - mort - entre - face A - face B - sur col - sur épaule - 2 - 3 - court - échancré - pointu
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 54 à 58, 284, n° 22
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 245, 246
- Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 355 à 357, fig. 13
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 52
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 81, pl. 23, n° 21
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 71
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 86, 192, n° 10, n° 33 A
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 47
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 31
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 274, n° 120
- Beazley, John D., « Notes on the vases in Castle Ashby », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 10
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 42
- Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 92
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.5, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 114, 115, pl. 78
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.