Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 114 ; F 201
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 114
Numéro catalogue : F 201 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Antiménès
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur col (face A) ; Ajax portant le corps d'Achille ; Ajax (casque, cuirasse, bouclier : échancré, épisème : point, serpent, 2, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, 2, portant) ; Achille (mort, bouclier, épisème : point, 3, cuirasse, chitôn : court, cnémide, entre) ; archer (scythe, bonnet : pointu, chignon, barbe, chitôn : court, carquois, baudrier, tenant, arc) ; femme (himation, chitôn : brodé, ceinture, colpos, levant, bras)
sur col (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare, entre) ; satyre (nu, dansant) ; ménade (bandeau, chitôn : brodé, ceinture, colpos, dansant)
sur épaule ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint ; des éclats et des cassures. - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 37,7 cm ; Diamètre : 24,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, barbe, ceinture, carquois, baudrier, arc, boucliers, vêtements, couronne, bandeau, queue du satyre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisèmes, cimier, baudrier, chiton de Dionysos et de la ménade) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (Etrurie)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- canthare - serpent - brodé - bonnet - bandeau - ceinture - colpos - nu - himation - chitôn - languettes - point - rameau - feuille de lierre - arc - carquois - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - bras - barbe - chignon - femme - ménade - archer - Dionysos - Achille - Ajax - satyre - Dionysos et son thiase - Ajax portant le corps d'Achille - dansant - levant - portant - tenant - scythe - mort - entre - face A - face B - sur col - sur épaule - 2 - 3 - court - échancré - pointu
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 54 à 58, 284, n° 22
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 245, 246
-
Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 355 à 357, fig. 13
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 52
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 85, 250, n° A 49
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 81, pl. 23, n° 21
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 71
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 86, 192, n° 10, n° 33 A
-
Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 47
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 31
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 274, n° 120
-
Beazley, John D., « Notes on the vases in Castle Ashby », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 10
-
Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 42
-
Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 92
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.5, 6
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 114, 115, pl. 78