Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 114 ; F 201
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 114
Numéro catalogue : F 201
Numéro catalogue : F 201
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A) ; Ajax portant le corps d'Achille ; Ajax (casque, cuirasse, bouclier : échancré, épisème : point, serpent, 2, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, 2, portant) ; Achille (mort, bouclier, épisème : point, 3, cuirasse, chitôn : court, cnémide, entre) ; archer (scythe, bonnet : pointu, chignon, barbe, chitôn : court, carquois, baudrier, tenant, arc) ; femme (himation, chitôn : brodé, ceinture, colpos, levant, bras)
sur col (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare, entre) ; satyre (nu, dansant) ; ménade (bandeau, chitôn : brodé, ceinture, colpos, dansant)
sur épaule ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint ; des éclats et des cassures.
sur col (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare, entre) ; satyre (nu, dansant) ; ménade (bandeau, chitôn : brodé, ceinture, colpos, dansant)
sur épaule ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint ; des éclats et des cassures.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 37,7 cm ; Diamètre : 24,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, barbe, ceinture, carquois, baudrier, arc, boucliers, vêtements, couronne, bandeau, queue du satyre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisèmes, cimier, baudrier, chiton de Dionysos et de la ménade)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, barbe, ceinture, carquois, baudrier, arc, boucliers, vêtements, couronne, bandeau, queue du satyre), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisèmes, cimier, baudrier, chiton de Dionysos et de la ménade)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - serpent - brodé - bonnet - bandeau - ceinture - colpos - nu - himation - chitôn - languettes - point - rameau - feuille de lierre - arc - carquois - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - bras - barbe - chignon - femme - ménade - archer - Dionysos - Achille - Ajax - satyre - Dionysos et son thiase - Ajax portant le corps d'Achille - dansant - levant - portant - tenant - scythe - mort - entre - face A - face B - sur col - sur épaule - 2 - 3 - court - échancré - pointu
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 54 à 58, 284, n° 22
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 245, 246
- Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 355 à 357, fig. 13
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 52
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 81, pl. 23, n° 21
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 71
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 86, 192, n° 10, n° 33 A
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 47
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 31
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 274, n° 120
- Beazley, John D., « Notes on the vases in Castle Ashby », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 10
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 42
- Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 92
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.5, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 114, 115, pl. 78
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances