Download
Next
Previous
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 166 ; F 206
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 166
Numéro catalogue : F 206
Numéro catalogue : F 206
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description/Features
Décor : sur anse ; guirlande (feuille de lierre) ; sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double)
sur panse (face A) ; scène de combat (restes) ; hoplite (2, casque, bandeau, 1, barbe, cuirasse, 1, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, épisème : panthère, 1, trépied, 1, brandissant, lance, 1, vers) ; à l'arrière-plan ; cavalier (restes, casque, chitôn, court, brodé, tatouage, ?, sur, cuisse, sur, cheval) ; au premier plan ; cavalier (scythe, bonnet, barbe, chitôn, court, pelta, orné de, point, plusieurs, tenant, lance, sur, cheval, tatouage, ?, sur, croupe, tombant, agenouillé) ; hoplite (casque, bandeau, barbe, chitôn, brodé, chlamyde, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : rond)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, chlamyde, brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, tatouage, ?, 1, sur, croupe, harnachement) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, 1, himation, brodé, 1, chlamyde, brodé, 1, tenant, bâton) ; jeune garçon (bandeau, chitôn, himation, brodé, près de) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, bâton)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats sur l'embouchure, les anses et le pied ; des cassures nombreuses sur toute la surface du vase ; des lacunes importantes sur la face A (une partie des deux premiers hoplites, du cavalier du fond et de la tête du cavalier scythe), et sur la face B (le cou et les épaules de l'aurige, les têtes des deux premiers chevaux et de l'éphèbe nu) ; des altération des rehauts blancs.
sur panse (face A) ; scène de combat (restes) ; hoplite (2, casque, bandeau, 1, barbe, cuirasse, 1, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, épisème : panthère, 1, trépied, 1, brandissant, lance, 1, vers) ; à l'arrière-plan ; cavalier (restes, casque, chitôn, court, brodé, tatouage, ?, sur, cuisse, sur, cheval) ; au premier plan ; cavalier (scythe, bonnet, barbe, chitôn, court, pelta, orné de, point, plusieurs, tenant, lance, sur, cheval, tatouage, ?, sur, croupe, tombant, agenouillé) ; hoplite (casque, bandeau, barbe, chitôn, brodé, chlamyde, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : rond)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, chlamyde, brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, tatouage, ?, 1, sur, croupe, harnachement) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, 1, himation, brodé, 1, chlamyde, brodé, 1, tenant, bâton) ; jeune garçon (bandeau, chitôn, himation, brodé, près de) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, bâton)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats sur l'embouchure, les anses et le pied ; des cassures nombreuses sur toute la surface du vase ; des lacunes importantes sur la face A (une partie des deux premiers hoplites, du cavalier du fond et de la tête du cavalier scythe), et sur la face B (le cou et les épaules de l'aurige, les têtes des deux premiers chevaux et de l'éphèbe nu) ; des altération des rehauts blancs.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 57,3 cm ; Diamètre : 37,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cimiers des casques, bandeaux, décor de la cuirasse et chiton du deuxième hoplite, cnémides et épisèmes des boucliers des premier et troisième hoplites, casque et chiton du cavalier de l'arrière plan, bonnet et décor de la pelta du scythe, queues des chevaux, plis des vêtements, barbes des personnages face B, caisse du char, crinières et harnachement de deux des chevaux face B, pointes des seins de l'éphèbe nu, tiges des guirlandes de lierre des anses, coeurs des palmettes et fleurs de lotus, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chiton du premier hoplite, épisème du bouclier du deuxième hoplite, tatouage du cavalier de l'arrière plan, partie inférieure des jambes du cheval du scythe, cimier du casque du troisième hoplite, face B : broderies des vêtements)
Précision technique : vernis de couleur orange verdâtre par endroits (notamment zone de l'anse B_A et face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cimiers des casques, bandeaux, décor de la cuirasse et chiton du deuxième hoplite, cnémides et épisèmes des boucliers des premier et troisième hoplites, casque et chiton du cavalier de l'arrière plan, bonnet et décor de la pelta du scythe, queues des chevaux, plis des vêtements, barbes des personnages face B, caisse du char, crinières et harnachement de deux des chevaux face B, pointes des seins de l'éphèbe nu, tiges des guirlandes de lierre des anses, coeurs des palmettes et fleurs de lotus, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chiton du premier hoplite, épisème du bouclier du deuxième hoplite, tatouage du cavalier de l'arrière plan, partie inférieure des jambes du cheval du scythe, cimier du casque du troisième hoplite, face B : broderies des vêtements)
Précision technique : vernis de couleur orange verdâtre par endroits (notamment zone de l'anse B_A et face B)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale (Etrurie)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
panthère - cheval - brodé - bonnet - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette et fleur de lotus - point - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - pelta - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - trépied - aiguillon - bâton - croupe - cuisse - tatouage - barbe - homme - aurige = cocher - cavalier - hoplite - jeune homme - jeune garçon - départ du guerrier - scène de combat - brandissant - montant - orné de - surmonté de - tenant - tombant - agenouillé - scythe - près de - sur - vers - à l'arrière-plan - au premier plan - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - 1 - 2 - 4 - court - double - plusieurs - restes - rond
Period
Places
Bibliography
- Bürge, Martin, « Achilleus und seine Gefährten auf der Amphora Philadelphia MS 3442 », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 61, n. 46, 62, n. 49
- Mackay, Anne, « The supreme Art of Exekias », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, p. 28, n. 7 et 13
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 73, 74, 240, 241, n° MC 21
- Reusser, Christoph (dir.), Exekias : hat mich gemalt und getöpfert, cat. exp. (Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 9.11.2018-31.3.2019), Zürich, Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 2018, p. 54, 56, 230, 332, fig. 17, 18, n° ES 10
- Mackay, Anne, « Ekekias and Co. Evidence of Cooperative Work », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 89, n. 21, 91, n. 29
- Mackay, Anne, « Figures of Comparison. A study of the potential for Animal and Bird 'similes' in Attic Black-Figure Vase-Painting », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 100, n. 36
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 25, 33, 103, n° 4
- Mackay, Elizabeth Anne, Tradition and originality : a study of Exekias, Oxford, Archaeopress, 2010, p. 73 à 83, pl. 17, 18, n° 7
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 95, 298
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 40
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 15, n. 59
- Moore, Mary B., « The Death of Pedasos », American Journal of Archaeology, 86, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 579, pl. 76, fig. 2
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 17, 62, n. 92
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 623, n° 570
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 63
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 61, 236, 253, 264, 284, 297, 316, 341, 357, 363, 391, 393, pl. 29.3, 30.1, n° A382
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 60
- Moore, Mary B., « Horses by Exekias », American Journal of Archaeology, 72, 4, 1968, p. 357-368, Disponible sur : https://doi.org/10.2307/503829 , p. 359, 362, 364, 365, 368, pl. 122, fig. 6, n° 9
- Bothmer von, Dietrich, « Paralipomena », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 1968, p. 21
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 145, n° 12
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 29, n. 2
- Technau, Exekias, 1936, p. 21, pl. 22, n° 4
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 29, no 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 21.2, 4
- Staehler, Jahreshefte des österreichischen archäologischen Instituts, 49, 1968-1971, p. 109, 110
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.