Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 139 ; N 3405 ; F 209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MN 139
Autre numéro d'inventaire : N 3405
Numéro catalogue : F 209 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Rycroft
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description/Features
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ en char ; Léto (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, orné de : frange, devant) ; Apollon (couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, rênes, jouant, cithare, près de) ; Artémis (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, fleur, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, devant) ; Ariane (diadème, chitôn : brodé, himation, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (2, ithyphallique, dansant)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes commplétées en plâtre ; altération de la surface (surtout zone des anses) ; rehauts blancs disparus ; recollé ; repeint (pétase d'Hermès, queues des silènes) - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 40 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, couronnes, lyre, caisse du char, queues, harnais et crinières des chevaux, diadèmes, barbes, queues des silènes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton d'Hermès, chairs féminines) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- œnochoé - kéras - cheval - caducée - boucle d'oreille - diadème = stephanè - brodé - bottine - pétase - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frange - frise - guirlande - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - harnachement - rênes - cithare - couronne - aiguillon - barbe - Ariane - Artémis = Artumes = Diane - Léto - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - satyre - départ en char - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - fleur - dansant - encadré de - jouant - montant - orné de - tenant - ithyphallique - devant - entre - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 2 - 4 - à ailette - court - double - restes
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- graffite
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 284, 285, n° WOa 15
-
Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 49, n. 24
-
Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Rome, L'Erma, 2012, p. 63, pl. 29
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 118, n. 46
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 118, n. 46
-
Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 58, n. 65
-
Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 60, 62
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 64
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 113, 317, 339, 395, n° A 781
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 148
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 335, n° 6
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 22.2, 3, 5