Download
Next
Previous
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 139 ; N 3405 ; F 209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 139
Autre numéro d'inventaire : N 3405
Numéro catalogue : F 209
Autre numéro d'inventaire : N 3405
Numéro catalogue : F 209
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ en char ; Léto (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, orné de : frange, devant) ; Apollon (couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, rênes, jouant, cithare, près de) ; Artémis (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, fleur, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, devant) ; Ariane (diadème, chitôn : brodé, himation, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (2, ithyphallique, dansant)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes commplétées en plâtre ; altération de la surface (surtout zone des anses) ; rehauts blancs disparus ; recollé ; repeint (pétase d'Hermès, queues des silènes)
sur panse (face A) ; départ en char ; Léto (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, orné de : frange, devant) ; Apollon (couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, rênes, jouant, cithare, près de) ; Artémis (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, fleur, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, devant) ; Ariane (diadème, chitôn : brodé, himation, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (2, ithyphallique, dansant)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes commplétées en plâtre ; altération de la surface (surtout zone des anses) ; rehauts blancs disparus ; recollé ; repeint (pétase d'Hermès, queues des silènes)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 40 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, couronnes, lyre, caisse du char, queues, harnais et crinières des chevaux, diadèmes, barbes, queues des silènes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton d'Hermès, chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, couronnes, lyre, caisse du char, queues, harnais et crinières des chevaux, diadèmes, barbes, queues des silènes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton d'Hermès, chairs féminines)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
date : 1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - kéras - cheval - caducée - boucle d'oreille - diadème = stephanè - brodé - bottine - pétase - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frange - frise - guirlande - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - harnachement - rênes - cithare - couronne - aiguillon - barbe - Ariane - Artémis = Artumes = Diane - Léto - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - satyre - départ en char - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - fleur - dansant - encadré de - jouant - montant - orné de - tenant - ithyphallique - devant - entre - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 2 - 4 - à ailette - court - double - restes
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 284, 285, n° WOa 15
- Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 49, n. 24
- Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Roma, l'Erma, 2012, p. 63, pl. 29
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 118, n. 46
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 118, n. 46
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 58, n. 65
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 60, 62
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 64
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 113, 317, 339, 395, n° A 781
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 148
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 335, n° 6
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 22.2, 3, 5
Last updated on 06.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.