Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 139 ; N 3405 ; F 209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 139
Autre numéro d'inventaire : N 3405
Numéro catalogue : F 209
Autre numéro d'inventaire : N 3405
Numéro catalogue : F 209
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ en char ; Léto (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, orné de : frange, devant) ; Apollon (couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, rênes, jouant, cithare, près de) ; Artémis (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, fleur, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, devant) ; Ariane (diadème, chitôn : brodé, himation, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (2, ithyphallique, dansant)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes commplétées en plâtre ; altération de la surface (surtout zone des anses) ; rehauts blancs disparus ; recollé ; repeint (pétase d'Hermès, queues des silènes)
sur panse (face A) ; départ en char ; Léto (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, orné de : frange, devant) ; Apollon (couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, rênes, jouant, cithare, près de) ; Artémis (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, fleur, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, devant) ; Ariane (diadème, chitôn : brodé, himation, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (2, ithyphallique, dansant)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes commplétées en plâtre ; altération de la surface (surtout zone des anses) ; rehauts blancs disparus ; recollé ; repeint (pétase d'Hermès, queues des silènes)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 40 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, couronnes, lyre, caisse du char, queues, harnais et crinières des chevaux, diadèmes, barbes, queues des silènes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton d'Hermès, chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, couronnes, lyre, caisse du char, queues, harnais et crinières des chevaux, diadèmes, barbes, queues des silènes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton d'Hermès, chairs féminines)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - kéras - cheval - caducée - boucle d'oreille - diadème = stephanè - brodé - bottine - pétase - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frange - frise - guirlande - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - harnachement - rênes - cithare - couronne - aiguillon - barbe - Ariane - Artémis = Artumes = Diane - Léto - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - satyre - départ en char - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - fleur - dansant - encadré de - jouant - montant - orné de - tenant - ithyphallique - devant - entre - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 2 - 4 - à ailette - court - double - restes
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 284, 285, n° WOa 15
- Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 49, n. 24
- Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Roma, l'Erma, 2012, p. 63, pl. 29
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 118, n. 46
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 118, n. 46
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 58, n. 65
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 60, 62
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 64
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 113, 317, 339, 395, n° A 781
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 148
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 335, n° 6
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 22.2, 3, 5
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances