amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 139 ; N 3405 ; F 209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 139
Autre numéro d'inventaire : N 3405
Numéro catalogue : F 209
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ en char ; Léto (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, orné de : frange, devant) ; Apollon (couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, rênes, jouant, cithare, près de) ; Artémis (?, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, fleur, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre, devant) ; Ariane (diadème, chitôn : brodé, himation, tenant, œnochoé, entre) ; satyre (2, ithyphallique, dansant)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes commplétées en plâtre ; altération de la surface (surtout zone des anses) ; rehauts blancs disparus ; recollé ; repeint (pétase d'Hermès, queues des silènes)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 40 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, couronnes, lyre, caisse du char, queues, harnais et crinières des chevaux, diadèmes, barbes, queues des silènes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton d'Hermès, chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 284, 285, n° WOa 15
- Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 49, n. 24
- Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Roma, l'Erma, 2012, p. 63, pl. 29
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 118, n. 46
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 118, n. 46
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 58, n. 65
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 60, 62
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 64
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 113, 317, 339, 395, n° A 781
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 148
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 335, n° 6
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 22.2, 3, 5
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances