© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi campana)
Inventory number
Numéro catalogue : F 24
Numéro de collection : Cp 98
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type C
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (2, restes, 1, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, nébride, 1, chlamyde, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, 1, épisème : tête, satyre, épée, 1, baudrier, 1, fourreau, 1, de part et d'autre de) ; femme (couronne, chitôn, ceinture, himation, formant, voile, sandale, tenant, couronne) ; personnage masculin (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance, dauphin) ; dans le champ ; lièvre (restes, arrière-train) ; cygne ; bandelette (5)
sur panse (face B) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance) ; femme (couronne, chitôn, himation, formant, voile, tenant, couronne, rameau : restes, volute) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; sirène (bandeau, barbe) ; personnage masculin (restes, bandeau, barbe, sandale) ; dans le champ ; renard (mort) ; bandelette (3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (double)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes (lèvre, face A : une partie du buste et bras droit du premier hoplite, avant train du lièvre, face B : partie supérieure d'Hermès et quasi totalité du dernier personnage, zone près de l'attache inférieure d'une des anses) complétées en plâtre ; zones grattées ou usées (le long des cassures) ; le fragment mentionné dans les Paralipomena conservé à Francfort n'appartient pas à F 24
Restauration fondamentale en 2017
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions inintelligibles en lettres noires sur la face A (entre les jambes des deux hoplites et le long de l'himation de la femme)-inscriptions en lettres noires sur la face B (nom d'Hermès et "chaire Kai Piei" près de la jambe droite du troisième personnage)
Langue :
grecque
Nature du texte :
formule à boire (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
hermès

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 23,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (bandeaux, casques, chevelure d'un des hoplites, cuirasse, vêtements, cnémides, boucliers, bottines, détails des animaux, bandelettes suspendues, coeurs des fleurs de lotus, filets sur la panse et le pied du vase)-rehauts blancs (détails des casques, des bandeaux, de certaines couronnes,poignée de l'épée, extrémité du fourreau, broderies des vêtements, chairs féminines)-coup de feu (partie gauche de la face B)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi campana)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1863
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials
Language

Bibliography

- Wachter, Rudolf, Kadmos, 42, 2003, p. 162, n° 90
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 55, 56, fig. 3, n° B 110
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 64
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 97, fig. 30
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 86, 128, pl. 1, 19, n° 7
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 111
- Schauenburg, Konrad, « Zu griechisches Mythen in der elruskischen Kunst », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 85, 1970, p. 32 à 34, fig. 1
- Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 14, 15, n. 8
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 247, n° 88
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 13, fig. 6.9
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 89, 90, pl. 65
Last updated on 02.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.