Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 98 ; F 24
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 98
Numéro catalogue : F 24
Numéro catalogue : F 24
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type C
Typologie : amphore à panse type C
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (2, restes, 1, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, nébride, 1, chlamyde, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, 1, épisème : tête, satyre, épée, 1, baudrier, 1, fourreau, 1, de part et d'autre de) ; femme (couronne, chitôn, ceinture, himation, formant, voile, sandale, tenant, couronne) ; personnage masculin (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance, dauphin) ; dans le champ ; lièvre (restes, arrière-train) ; cygne ; bandelette (5)
sur panse (face B) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance) ; femme (couronne, chitôn, himation, formant, voile, tenant, couronne, rameau : restes, volute) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; sirène (bandeau, barbe) ; personnage masculin (restes, bandeau, barbe, sandale) ; dans le champ ; renard (mort) ; bandelette (3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; lacunes (lèvre, face A : une partie du buste et bras droit du premier hoplite, avant train du lièvre, face B : partie supérieure d'Hermès et quasi totalité du dernier personnage, zone près de l'attache inférieure d'une des anses) complétées en plâtre ; zones grattées ou usées (le long des cassures) ;
sur panse (face A) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (2, restes, 1, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, nébride, 1, chlamyde, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, 1, épisème : tête, satyre, épée, 1, baudrier, 1, fourreau, 1, de part et d'autre de) ; femme (couronne, chitôn, ceinture, himation, formant, voile, sandale, tenant, couronne) ; personnage masculin (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance, dauphin) ; dans le champ ; lièvre (restes, arrière-train) ; cygne ; bandelette (5)
sur panse (face B) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance) ; femme (couronne, chitôn, himation, formant, voile, tenant, couronne, rameau : restes, volute) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; sirène (bandeau, barbe) ; personnage masculin (restes, bandeau, barbe, sandale) ; dans le champ ; renard (mort) ; bandelette (3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; lacunes (lèvre, face A : une partie du buste et bras droit du premier hoplite, avant train du lièvre, face B : partie supérieure d'Hermès et quasi totalité du dernier personnage, zone près de l'attache inférieure d'une des anses) complétées en plâtre ; zones grattées ou usées (le long des cassures) ;
Inscriptions
Inscription :
Trois inscriptions inintelligibles en lettres noires sur la face A (entre les jambes des deux hoplites et le long de l'himation de la femme) ; inscriptions en lettres noires sur la face B (nom d'Hermès et "Kaire Kai Piei" près de la jambe droite du troisième personnage)
Langue :
grecque
Nature du texte :
formule à boire (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Trois inscriptions inintelligibles en lettres noires sur la face A (entre les jambes des deux hoplites et le long de l'himation de la femme) ; inscriptions en lettres noires sur la face B (nom d'Hermès et "Kaire Kai Piei" près de la jambe droite du troisième personnage)
Langue :
grecque
Nature du texte :
formule à boire (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Hermès
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 23,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, casques, chevelure d'un des hoplites, cuirasse, vêtements, cnémides, boucliers, bottines, détails des animaux, bandelettes suspendues, coeurs des fleurs de lotus, filets sur la panse et le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des casques, des bandeaux, de certaines couronnes, poignée de l'épée, extrémité du fourreau, broderies des vêtements, chairs féminines)
Précision technique : coup de feu (partie gauche de la face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, casques, chevelure d'un des hoplites, cuirasse, vêtements, cnémides, boucliers, bottines, détails des animaux, bandelettes suspendues, coeurs des fleurs de lotus, filets sur la panse et le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des casques, des bandeaux, de certaines couronnes, poignée de l'épée, extrémité du fourreau, broderies des vêtements, chairs féminines)
Précision technique : coup de feu (partie gauche de la face B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
dauphin - renard - lièvre - cygne - caducée - nébride - bottine - sandale - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - rameau - tableau - volute - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - bandelette - couronne - arrière-train - barbe - femme - personnage masculin - homme - hoplite - Hermès = Mercure = Turms - satyre - sirène - départ du guerrier - formant - surmonté de - tenant - mort - de part et d'autre de - près de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - 3 - 5 - à ailette - court - double - restes - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Wachter, Rudolf, « Drinking Inscriptions on attic Little-Master Cups : a catalogue (AVI 3) », Kadmos, 42, 2003, p. 162, n° 90
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 55, 56, fig. 3, n° B 110
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 64
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 97, fig. 30
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 86, 128, pl. 1, 19, n° 7
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 111
- Schauenburg, Konrad, « Zu griechisches Mythen in der elruskischen Kunst », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 85, 1970, p. 32 à 34, fig. 1
- Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 14, 15, n. 8
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 247, n° 88
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 13, fig. 6.9
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 89, 90, pl. 65
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances