Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 98 ; F 24
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 98
Numéro catalogue : F 24 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre affecté
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type C - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (2, restes, 1, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, nébride, 1, chlamyde, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, 1, épisème : tête, satyre, épée, 1, baudrier, 1, fourreau, 1, de part et d'autre de) ; femme (couronne, chitôn, ceinture, himation, formant, voile, sandale, tenant, couronne) ; personnage masculin (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance, dauphin) ; dans le champ ; lièvre (restes, arrière-train) ; cygne ; bandelette (5)
sur panse (face B) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance) ; femme (couronne, chitôn, himation, formant, voile, tenant, couronne, rameau : restes, volute) ; Hermès (restes, chlamyde, chitôn, court, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; sirène (bandeau, barbe) ; personnage masculin (restes, bandeau, barbe, sandale) ; dans le champ ; renard (mort) ; bandelette (3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (double)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; lacunes (lèvre, face A : une partie du buste et bras droit du premier hoplite, avant train du lièvre, face B : partie supérieure d'Hermès et quasi totalité du dernier personnage, zone près de l'attache inférieure d'une des anses) complétées en plâtre ; zones grattées ou usées (le long des cassures) ; - Inscriptions
- Inscription :
Trois inscriptions inintelligibles en lettres noires sur la face A (entre les jambes des deux hoplites et le long de l'himation de la femme) ; inscriptions en lettres noires sur la face B (nom d'Hermès et "Kaire Kai Piei" près de la jambe droite du troisième personnage)
Langue :
grecque
Nature du texte :
formule à boire (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Hermès
- Dimensions
- Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 23,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, casques, chevelure d'un des hoplites, cuirasse, vêtements, cnémides, boucliers, bottines, détails des animaux, bandelettes suspendues, coeurs des fleurs de lotus, filets sur la panse et le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des casques, des bandeaux, de certaines couronnes, poignée de l'épée, extrémité du fourreau, broderies des vêtements, chairs féminines)
Précision technique : coup de feu (partie gauche de la face B) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- dauphin - renard - lièvre - cygne - caducée - nébride - bottine - sandale - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - rameau - tableau - volute - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - bandelette - couronne - arrière-train - barbe - femme - personnage masculin - homme - hoplite - Hermès = Mercure = Turms - satyre - sirène - départ du guerrier - formant - surmonté de - tenant - mort - de part et d'autre de - près de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - 3 - 5 - à ailette - court - double - restes - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- formule à boire - inintelligible - légende
-
Wachter, Rudolf, « Drinking Inscriptions on attic Little-Master Cups : a catalogue (AVI 3) », Kadmos, 42, 2003, p. 162, n° 90
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 55, 56, fig. 3, n° B 110
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 64
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 97, fig. 30
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 86, 128, pl. 1, 19, n° 7
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 111
-
Schauenburg, Konrad, « Zu griechisches Mythen in der elruskischen Kunst », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 85, 1970, p. 32 à 34, fig. 1
-
Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 14, 15, n. 8
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 247, n° 88
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 13, fig. 6.9
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 89, 90, pl. 65