Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
vers -540
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 222 ; F 3
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 222
Numéro catalogue : F 3 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Berlin 1686
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description/Features
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; retour d'Héphaïstos
sur panse (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, kéras, rameau, feuille de lierre, grappe, près de) ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile, entre) ; satyre (2, collier, 1, ithyphallique, dansant) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, nébride, dansant) ; dans le champ ; couronne (feuille de lierre, 3)
sur panse (face B) ; Héphaïstos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, brodé, tenant, hache double, rênes, sur, mulet, ithyphallique, entre) ; ménade (2, couronne : feuille, 1, chitôn, nébride, dansant) ; satyre (2, ithyphallique, 1, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; altération de la surface (partie inférieure gauche de la face B) ; altération des rehauts blancs ; repeint (face B :partie inférieure du satyre et de la ménade de gauche, une des pattes arrières du mulet, filets soulignant le tableau) - Inscriptions
- Inscription :
Dipinto peint en lettres rouges sous le pied
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 33,5 cm ; Largeur : 23,7 cm ; Diamètre : 22,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures, barbes et deux des queues des satyres, couronnes des ménades, vêtements, barbe de Dionysos, embouchure du kéras, bord de la double hache, coeurs des palmettes et des fleurs de lotus, filets sur le col, la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, collier, ventre du mulet)
Précision technique : déformation de la panse face B (crinière du mulet) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 12 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- kéras - mulet - nébride - collier - brodé - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - feuille - feuille de lierre - hache double - rênes - couronne - barbe - ménade - Ariane - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - satyre - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - Dionysos et son thiase - retour d'Héphaïstos - grappe = grappe de raisin - dansant - formant - surmonté de - tenant - ithyphallique - entre - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - 3 - alterné - double
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- dipinto
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 130, 131, fig. 123
-
Giudice, Elvia Maria Letizia ; Giudice, Giada, « Exekias e il Gruppo E a Locri Epizefiri : una ricostruzione iconografica », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 27-32, p. 38, n. 85
-
Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 48, n° 25
-
Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, n. 33
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 167, 168, 246, fig. 28
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 112, fig. 51, 52
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 48, n° 7
-
Poux, Matthieu ; Brun, Jean-Pierre ; Tchernia, André (dir.), Le vin, nectar des dieux, génie des hommes, cat. exp. (Lyon, Musée Gallo-romain de Fourvière, 2004-2005), Infolio, Gollion, 2004, p. 56, 57, 61, fig. 53, 58
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 56, n. 169
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 116, 149, 150, fig. 51, 52
-
Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 25, n. 27, p.100, n. 143, n° 20
-
Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 642, n° 157a
-
Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 26
-
Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 33, n. 287, 34, n. 304
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 74, 187, n° 7
-
Brommer, Frank, Hephaistos : der Schmiedegott in der antiken Kunst, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1978, p. 200, n° 19
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 128
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 297, n° 12
-
Beazley, John D., « Corpus Vasorum Antiquorum: Deutschland 3 = Munich 1 by Reinhard Lullies », The Journal of Hellenic Studies, 59, 1939, p. 38-78, p. 305
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 10.3, 6
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 85, pl. 63
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
-
- Le vin. Nectar des dieux, génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
-
- Le vin. Nectar des dieux, génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante