vue d'ensemble © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 3
Numéro de collection : Cp 222
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; retour d'Héphaïstos
sur panse (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, kéras, rameau, feuille de lierre, grappe, près de) ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile, entre) ; satyre (2, collier, 1, ithyphallique, dansant) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, nébride, dansant) ; dans le champ ; couronne (feuille de lierre, 3)
sur panse (face B) ; Héphaïstos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, brodé, tenant, hache double, rênes, sur, mulet, ithyphallique, entre) ; ménade (2, couronne : feuille, 1, chitôn, nébride, dansant) ; satyre (2, ithyphallique, 1, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier-éclats (embouchure, pied)-altération de la surface (partie inférieure gauche de la face B)-altération des rehauts blancs
Restauration ancienne : nettoyé-repeint (face B :partie inférieure du satyre et de la ménade de gauche, une des pattes arrières du mulet, filets soulignant le tableau)
Inscriptions
Inscription :
Dipinto peint en lettres rouges sous le pied
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33,5 cm ; Largeur : 23,7 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (chevelures, barbes et deux des queues des satyres, couronnes des ménades, vêtements, barbe de Dionysos, embouchure du kéras, bord de la double hache, coeurs des palmettes et des fleurs de lotus, filets sur le col, la panse et le pied)-rehauts blancs (chairs féminines, broderies des vêtements, collier, ventre du mulet)-déformation de la panse face B (crinière du mulet)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Nature du texte

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Kardianou, Alexandra ; Padel-Imbaud, Sophie ; Marmois, sophie. Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre. [Exposition, Bogota (2013)]. 2013. , p. : 48, n° 25
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque. 2009. , p. : 167, 168, 246, fig. 28
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos in archaic Greece : an understanding through images. Boston, 2007. , p. : 112, fig. 51, 52
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases : addenda. Oxford, Oxbow books, 2006. , p. : 48, n° 7
- Le vin, nectar des dieux, génie des hommes. [Exposition, Lyon ( 2004-2005)]. 2004. , p. : 56, 57, 61, fig. 53, 58
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini. 2001. , p. : 116, 149, 150, fig. 51, 52
- Hedreen, Guy Michael. Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance. 1992. , p. : 25, n. 27, p.100, n. 143, n° 20
- Hermary, Antoine. « Héphaïstos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. IV, 1988. , p. : 642, n° 157a
- Carpenter, Thomas. Dionysian imagery in archaic Greek art. Oxford, Clarendon press, 1986. , p. : 26
- Böhr, Elke. Der Schaukelmaler. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982. , p. : 33, n. 287, 34, n. 304
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 74, 187, n° 7
- Brommer, Frank. Hephaistos : der Schmiedegott in der antiken Kunst. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1978. , p. : 200, n° 19
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 128
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 297, n° 12
- Beazley, John D.. Corpus Vasorum Antiquorum: Deutschland 3 = Munich 1 by Reinhard Lullies. The Journal of Hellenic Studies, 59. 1939, , p. : 305
- Pottier, Edmond. Corpus vasorum antiquorum (CVA). France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925. , pl. 10.3, 6
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 85, pl. 63

Expositions

- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances