Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
hydrie
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 134 ; F 38
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 134
Numéro catalogue : F 38 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
potier Timagoras;
peintre de Taleidès
- Object name/Title
- Dénomination : hydrie
- Description/Features
- Décor : sur épaule ; languettes ; scène religieuse (?) ; scène de la vie quotidienne (?) ; homme (barbe, himation : brodé, tenant, lance, assis, sur, siège, en face de) ; femme (restes, chitôn : brodé, tenant, couronne, 2, offrande, ?) ; à gauche ; jeune homme (2, nu, bandeau, 1, tenant, lance, de part et d'autre de) ; femme (bandeau, chitôn) ; à droite ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, tenant, bouclier : épisème, lance) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, rosette, de point, file, entre, filet) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, maîtrisant) ; triton (bandeau, moustache, barbe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
sur pied (filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, l'embouchure et l'anse ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; base trouée ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
deux inscriptions peintes dans le champ à droite et à gauche de la scène
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Timagoras (potier) ; Andokides
- Dimensions
- Hauteur : 33,5 cm ; Largeur : 42, 8 cm ; Diamètre : 34,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, chitons, bandeaux, décor de l'himation, languettes en alternance, filets, détails de la léonté, visage et détails de la queue du Triton), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, bandeau et petits détails du corps du Triton) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- hydrie
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- léonté - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - file - filet - guirlande - languettes - rosette - tableau - feuille de lierre - lance - bouclier - épisème - casque - cuirasse - siège - couronne - offrande - barbe - moustache - femme - homme - hoplite - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - triton - scène de la vie quotidienne - Héraklès et Triton - scène de culte = scène religieuse - encadré de - maîtrisant - surmonté de - tenant - assis - de part et d'autre de - en face de - entre - sur - à droite - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - sur pied - 1 - 2 - de point - restes
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- acclamation - nom propre - dédicace - signature de potier
-
Walter, Christine, « Timagoras : An Athenian Potter to be Rediscovered », dans Greek Art in Motion. Studies in honour of Sir John Boardman on the occasion of his 90th birthday, Oxford, 2019, 164-173, p. 164 à 173, figs. 1, 5 a, c, 7, 9
-
Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 21, 22, fig. 13
-
Moore, Mary B., « Ships on a « wine-dark sea » in the age of Homer. », Metropolitan Museum Journal, 35, 2000, p. 21, 23, fig. 13
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 53, n. 52, n° 263
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 31,32, 33, 36, 118, n° IV 7
-
Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 202, 206, fig. 6
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 174, n° 7
-
Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 30, n. 9
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 63.1-4