Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 134
Numéro catalogue : F 38
Numéro catalogue : F 38
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; scène religieuse (?) ; scène de la vie quotidienne (?) ; homme (barbe, himation : brodé, tenant, lance, assis, sur, siège, en face de) ; femme (restes, chitôn : brodé, tenant, couronne, 2, offrande, ?) ; à gauche ; jeune homme (2, nu, bandeau, 1, tenant, lance, de part et d'autre de) ; femme (bandeau, chitôn) ; à droite ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, tenant, bouclier : épisème, lance) ; jeune homme (bandeau, himation, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, rosette, de point, file, entre, filet) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, maîtrisant) ; triton (bandeau, moustache, barbe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
sur pied (filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, l'embouchure et l'anse ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; base trouée ; recollé
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, rosette, de point, file, entre, filet) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, maîtrisant) ; triton (bandeau, moustache, barbe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
sur pied (filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, l'embouchure et l'anse ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; base trouée ; recollé
Inscriptions
Inscription :
deux inscriptions peintes dans le champ à droite et à gauche de la scène
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
deux inscriptions peintes dans le champ à droite et à gauche de la scène
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Timagoras (potier) ; Andokides
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33,5 cm ; Largeur : 42, 8 cm ; Diamètre : 34,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, chitons, bandeaux, décor de l'himation, languettes en alternance, filets, détails de la léonté, visage et détails de la queue du Triton), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, bandeau et petits détails du corps du Triton)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, chitons, bandeaux, décor de l'himation, languettes en alternance, filets, détails de la léonté, visage et détails de la queue du Triton), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème, bandeau et petits détails du corps du Triton)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
léonté - brodé - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - file - filet - guirlande - languettes - rosette - tableau - feuille de lierre - lance - bouclier - épisème - casque - cuirasse - siège - couronne - offrande - barbe - moustache - femme - homme - hoplite - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - triton - scène de la vie quotidienne - Héraklès et Triton - scène de culte = scène religieuse - encadré de - maîtrisant - surmonté de - tenant - assis - de part et d'autre de - en face de - entre - sur - à droite - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - sur pied - 1 - 2 - de point - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Walter, Christine, « Timagoras : An Athenian Potter to be Rediscovered », dans Greek Art in Motion. Studies in honour of Sir John Boardman on the occasion of his 90th birthday, Oxford, 2019, 164-173, p. 164 à 173, figs. 1, 5 a, c, 7, 9
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 21, 22, fig. 13
- Moore, Mary B., « Ships on a « wine-dark sea » in the age of Homer. », Metropolitan Museum Journal, 35, 2000, p. 21, 23, fig. 13
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 53, n. 52, n° 263
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 31,32, 33, 36, 118, n° IV 7
- Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 202, 206, fig. 6
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 174, n° 7
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 30, n. 9
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 63.1-4
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances