Download
Next
Previous
amphore
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 442 ; F 383
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro de collection : Cp 442
Numéro catalogue : F 383
Numéro catalogue : F 383
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (bifide)
Typologie : amphore à col ; anse (bifide)
Description/Features
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (restes, casque, barbe, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, portant) ; Anchise (restes, demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; dans le champ ; massue ; lance (2)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; ménade (restes, bandeau, crobylos, chitôn, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes très nombreuses sur la face B ; cassures ; éclats ; certains rehauts blancs usés (traces sur bouclier, mèches des cheveux d'Anchise, chairs de la ménade) ; recollé ; complété ; nettoyé
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (restes, casque, barbe, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, portant) ; Anchise (restes, demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; dans le champ ; massue ; lance (2)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; ménade (restes, bandeau, crobylos, chitôn, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes très nombreuses sur la face B ; cassures ; éclats ; certains rehauts blancs usés (traces sur bouclier, mèches des cheveux d'Anchise, chairs de la ménade) ; recollé ; complété ; nettoyé
Inscriptions
Inscription :
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Diamètre : 15 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, décor des vêtements, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, sourcil et cheveux d'Anchise, massue, décor des vêtements, restes des chairs de la ménade)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, décor des vêtements, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, sourcil et cheveux d'Anchise, massue, décor des vêtements, restes des chairs de la ménade)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
massue - bandeau - himation - chitôn - frise - languettes - palmette - rameau - tableau - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - tabouret - barbe - crobylos - ménade - Dionysos - Énée - Anchise - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Énée portant Anchise - dansant - portant - tenant - assis - demi-chauve - sur - dans le champ - face A - face A et B - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - alterné - court - de point - restes
Period
Places
Nature of text
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 105, no C 243
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 58, 59, 162, fig. 43, no III55
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83-88, 296, n° 57
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 70, 182, fig. 43, n° III55
- Holmberg, Erik John, The Red-Line Painter and the workshop of the Acheloos, 1990, p. 36, 40, 60, fig. 28
- Holmberg, Erik John, « The Red-line Painter », Opuscula Romana, XVI:4, 1987, p. 71-72, fig. 30, 31
- Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 387, n° 81
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 98, fig. 4K, n° 12
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 300
- Schauenburg, Konrad, « Aeneas und Rom' », Gymnasium, 67, 1960, p. 179, pl. 13.1, n° 25
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 387, n° 9
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 601, n° 3
Last updated on 28.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.